La nouvelle Peugeot 308 sera produite à l'usine de Mulhouse

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nouvelle peugeot 308 2021 illustration Didier RIC
La troisième génération de la Peugeot 308 arrivera dans les concessions en septembre 2021.

PSA a choisi son usine alsacienne pour fabriquer la troisième génération de la Peugeot 308 (P51). Pour ce faire, le groupe automobile français a décidé d'y investir 213 millions d'euros pour, entre autres, préparer et lancer la production de ce nouveau véhicule à partir de fin mai 2021.

[Mis à jour le 17/03/2021] Si Peugeot ne dévoilera sa nouvelle 308 que le 18 mars 2021, voici tout ce qu'il faut savoir sur la troisième génération de la 308.

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Les quelques 4 800 salariés permanents de l’usine de Mulhouse vont être soulagés ! Alors que plusieurs sites industriels français ferment leurs portes, se séparent d’une partie de leurs effectifs ou voit la production délocalisée vers l'étranger, PSA vient d’annoncer une bonne nouvelle : il prévoit d'investir 213 millions d'euros en Alsace (Haut-Rhin), entre 2020 et 2022.

nouvelle peugeot 308 produite à mulhouse dès 2021 illustration photoshop Didier RIC
Peugeot 308 III (septembre 2021)

 

Ce projet a pour objectif de préparer la mise en production d'un troisième modèle qui rejoindra en mai 2021 le DS7 Crossback et les Peugeot 508 et 508 SW sans plus de précision. Mais selon nos informations, il s'agira de la troisième génération de la Peugeot 308 qui sera présentée en mars 2021 et lancée au mois de septembre suivant. Ce programme P5 se déclinera en trois variantes : berline à cinq portes (P51), break SW (P52) et crossover (P54). Commercialisée fin 2022, cette dernière déclinaison était aussi prévue pour le marché américain avant le revirement de situation lié par la naissance de Stellantis.

 

Le nouveau Peugeot 2008 délocalisé à Vigo 

Si l’usine PSA de Mulhouse récupère ce modèle à gros volume, c’est pour combler un creux d’activité attendu : l’établissement passera d’un volume annuel de 230 000 véhicules produits en 2019 à 100 000 en 2020 selon les syndicats CFE-CGC et FO. Cette baisse de productivité est en partie due à l’arrêt de la production du Peugeot 2008 (57 640 unités vendues de janvier à novembre 2019, -7,3%), puisque le nouveau SUV urbain est désormais produit à l’usine de Vigo, en Espagne. A noter que cela entraîne également la suppression d’un nombre conséquent de poste d’intérimaires sur le site alsacien d’ici à fin février 2020 (environ 500 contrats non-reconduits). « Son point le plus bas de 2012 », selon le syndicat FO.

Et d’ajouter : « toutefois, rien n'est annoncé côté emplois face à cette montée en puissance, or l'embauche en CDI reste décisive pour la pérennité du site ».


125 M€ dédiés à la Peugeot 308 III

En détail, les investissements reposent sur un découpage précis, à savoir, 125 millions d’euros dédiés à la préparation et au lancement de la production de la Peugeot 308 III, 71 millions aux unités de forge et de fonderie et 17 millions d'euros alloués à la mécanique. Ces trois ateliers, propriétés de PSA, devraient augmenter la production de carters, contribuer à l’adaptation des voitures aux nouvelles normes anti-pollution et développer des trains arrière multibras pour les véhicules hybrides-rechargeables des différentes gammes.

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Commentaires
Paulo56

Peugeot va t-il "enfin" nous faire une belle voiture ??? parce que là, la 308 ne laissera pas un grand souvenir... son prédécesseur non plus... :(

Jonill

Au vu des photos du proto, ça ne me fait pas frémir d'envie ...!

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