Nouvelle Peugeot 308 : elle a la Golf dans le collimateur
habillage
banniere_haut

Nouvelle Peugeot 308 : elle a la Golf dans le collimateur

La nouvelle Peugeot 308 sera la vedette du salon de Francfort, en septembre. Un rendez-vous majeur pour tenter de séduire la clientèle européenne, acquise à la cause de la Volkswagen Golf. La compacte Peugeot garde le même numéro (une première), mais évolue en profondeur.

Publié le Mis à jour le

La nouvelle Peugeot 308 sera commercialisée à l’automne à partir de 19 000 euros (estimation). Elle sera disponible en motorisation essence (de 82 à 260 ch) et diesel (de 95 à 180 ch).


Traditionnellement, chez Peugeot, les numéros changent au gré des générations… En conservant son appellation d’origine, la nouvelle 308 déroge pourtant à la règle. Mais surtout, elle fait peau neuve. Style, qualité perçue, châssis inédit : il s’agit d’une métamorphose profonde. Reste à savoir si cela lui suffira pour s’imposer comme la référence sur le segment des berlines compactes.



Rupture radicale


Plus de « gueule » béante, ni de surfaces molles. Place à une calandre flottante, sertie de chrome, qui fait écho aux entourages d’antibrouillards. Les traits ont été particulièrement travaillés, comme le montre le modelé des surfaces.

Il faut dire que c’est la première réalisation supervisée de A à Z par Gilles Vidal, patron du style Peugeot depuis 2010. Si le lien de parenté avec les 208 et 2008 semble évident, la nouvelle 308 ne peut s’empêcher de singer la Volkswagen Golf dans ce qu’elle a de meilleur.

Objectif : succéder à la star allemande au titre de « voiture de l’année », qu’elle a décroché en mars dernier.

Autre rupture manifeste : l’abandon de la silhouette semi-haute, apparue en 2001 avec la 307, à l’instar du pare-brise avancé qui donnait des allures de monospace aux compactes Peugeot.

Par rapport au modèle actuel, la nouvelle 308 perd 4 cm en hauteur (1,46 m) et 1 cm en longueur (4,25 m), ce qui, en termes de gabarit, la situe dans la moyenne basse du segment. Parallèlement, le volume de coffre augmenterait de manière notable, passant de 348 à 470 l sous tablette, une valeur que nous ne manquerons pas de vérifier…

Ces proportions confèrent à la voiture une allure plus trapue. Plus sportive aussi, bien qu’aucune déclinaison à trois portes ne figure au programme, cette carrosserie ayant discrètement quitté la gamme de l’actuelle 308, faute d’une clientèle suffisante.

D’ailleurs, il n’y aura pas non plus de déclinaison SW, le pertinent mélange de break et de monospace ne se justifiant plus avec les 2008, 3008, 4008 et 5008 dans la gamme.
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 28/06/2013 - 07:21
cette nouvelle 308 semble trés belle aussi bien extérieurement qu'intérieurement et je pense que les mécaniques feront honneur à la ligne........chez Peugeot, dans l'ensemble c'est pas mal du tout et ça n'a rien à envier à certaines marques allemAndes ...voir, par exemple les nouvelles classe A !!!!! il ne reste plus qu'à souhaiter , pour que le tableau soit vraiment au top; que de BONNES BOITES AUTO ......
un pseudo libre Le 21/05/2013 - 14:01
Design pas tres fort, consensuel comme on dit, mais beaucoup plus réussi que l'actuelle 308... dont on dirait une 307 hypertrophiée / boursouflée. A voir en vrai. Nouvelle plateforme tres prometteuse, masse en baisse (-140kg su rcertains modeles comparé a la 308 actuelle), que du bon. Apres les ratées esthétiques 308, 308SW, 3008, 5008, une 508 pas tres belle (et surtout qui ne donne pas vraiment envie), cette nouvelle 308 rassure donc sur le style Peugeot. Restent a verifier les qualités routieres (les 508 et 2008 ne sont pas assez agiles, la 2008 glisse tot de l'avant quand on la taquine, la 508 a peu de roulis mais gomme toutes les sensations et parait bien lourde dans les virages). Si la 308 singe les allemandes sur ce plan, ce sera dommage... a voir en vrai et essayer, si elle a un grand coffre ca fera une voiture interessante.
un pseudo libre Le 19/05/2013 - 10:22
Autant j'aime bien l’extérieur mais l’intérieur me chagrine un peu avec cette mauvaise idée de reprendre les compteurs hauts de la 208 et je trouve le bas de la console raté voir horrible avec cette fente de cd et ses 4 pauvres boutons en dessous. Sinon y aura t il une clé ou carte main libre? Ce qui serait bien pour une voiture dite premium.
Voir tous les commentaires (40)