Nouvelles Peugeot 308 : prix, gamme, rivales... on vous dit tout !
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Nouvelles Peugeot 308 : prix, gamme, rivales... on vous dit tout !

La 308 de troisième génération est LA nouveauté de Peugeot pour l'année 2021. Sa production, dans l'usine de Mulhouse, a débuté en mai, et son lancement est prévu en septembre à partir de 24 800 €. Elle sera déclinée en break SW, lancé début 2022, mais aussi en un inédit crossover (P54).

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

La troisième génération de la Peugeot 308 sera commercialisée à la rentrée de septembre.

[Mise à jour le 17/09/2021] Après les tarifs, place à l'essai de la nouvelle 308. Moment crucial tant la sochalienne est attendue sur la route compte tenu de l'excellence du modèle remplacé sur ce point. Pour jauger la 308 2021 sous toutes ses coutures, L'argus est parti pour un long road-trip avec la version 1.2 PureTech 130 GT Pack. Instructif.

A LIRE. Essai Peugeot 308 : 1 000 km au volant de la nouvelle 308

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En cette année 2021, Peugeot évolue ! Cela a commencé en février par l'introduction d'un tout nouveau logo mettant en avant la tête du lion, puis en mars avec la présentation de la troisième génération de la 308. Avec son design modernisé, son intérieur plus technologique que jamais, et son offre hybride rechargeable, la compacte française affiche de sérieuses ambitions : faire vaciller la reine de la catégorie, la Volkswagen Golf, tout en tenant tête aux modèles premiums. Retrouvez ici toutes les informations concernant cette nouvelle 308.

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Le style de la 308 décrypté par son designer

peugeot 308 2021 designer
Pierre-Paul Mattei, responsable du design de la Peugeot 308.

La Peugeot 308, troisième du nom, c’est avant tout un style qui s’affirme. L’auto devient le premier modèle à arborer le tout nouveau logo. Comme nous l’a expliqué Pierre-Paul Mattei, responsable du style de l’auto, il était fondamental « qu’il soit bien mis en scène ». Pour cela, la calandre s’est fortement agrandie par rapport à l’ancienne génération. Cela contraste avec les optiques affinées, notamment pour les versions les plus huppées de la gamme. Si la silhouette façon BMW Série 1 de première génération était attendue, l’utilisation d’un capot carrossier fut une surprise. Un détail qui lui permet de s’asseoir, sans rougir, aux côtés de sa grande sœur, la 508. À l’arrière, le bandeau entre les feux s’affine pour équilibrer avec l’imposant diffuseur. Quant aux dimensions, par rapport à sa devancière, cette 308 gagne 11 cm en longueur (4,36 m ), affiche une largeur équivalente (1,80 m), et s’abaisse de 2 cm (1,43 m).

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La 308 monte d'un cran à bord

peugeot 308 2021 interieur
La présentation intérieure de la 308 évolue avec plus de rangements.

À bord, l’effet “waouh” est moins fort : l’habitude sans doute de cet agencement i-Cockpit si cher à Peugeot depuis la précédente génération de la 208… L’avantage c’est que les passagers commencent à prendre leurs marques. D’entrée, les compteurs sont désormais numériques (dès Active Pack) et peuvent adopter l’effet 3D de la petite sœur (sur GT et GT Pack). À noter que l'actuelle génération de 308 revient aux compteurs analogiques, en raison de la pénurie des semi-conducteurs. Mais revenons à la nouvelle version : le petit volant reprend le dessin de celui de la 508, et le système d'info-divertissement repose sur une dalle de 10 pouces. Il est souligné par des raccourcis sensitifs, Peugeot délaisse ses touches pianos. Avantage : elles sont personnalisables. Par ailleurs, les designers ont revu l’ergonomie et surtout les zones de rangements qui sont bien plus nombreuses et vastes qu’auparavant. Que dire de la qualité perçue : Peugeot a soigné la présentation, abaissé le nombre de matériaux différents pour réduire le nombre d’ajustements, habillé les portes d’un double joint qui, associé au vitrage feuilleté, insonorise parfaitement l’habitacle.

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Technologies : la 308 se met au goût du jour

peugeot 308 2021 plateforme
La Peugeot 308 repose sur la plateforme EMP2 V3.

Au rayon des nouvelles technologies, la compacte se calque sur une partie des équipements proposés par la 508 avec, pêle-mêle : accès et démarrage mains-libres, caméra 360°, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte active de franchissement de ligne, freinage automatique d’urgence, commutation automatique des feux de route, régulateur de vitesse adaptatif. Elle dispose également de la surveillance des angles morts jusqu’à 75 m, des projecteurs Matrix LED et dès la fin de l’année du pack Drive Assist Plus comprenant le dépassement semi-automatique et le maintien dans la voie dans les virages.
 

Une gamme moteurs simples pour la 308 III

peugeot 308 2021 electrique
Une version 100 % électrique de la 308 est attendue pour 2023

Sous son capot, la 308 fera dans la simplicité : deux essence issus du 3-cylindres PureTech (110 et 130 ch), un diesel reposant sur le 1.5 BlueHDi (130 ch), et deux hybrides rechargeables bases sur le 4 cylindres 1.6 PureTech (180 et 225 ch). Par la suite, Peugeot, par la voix de sa nouvelle patronne, Linda Jackson, a confirmé l’arrivée d’une version purement électrique pour 2023. Quant à celle d’une descendante de la GTI adoptant le label PSE, cela restera malheureusement un pur fantasme.

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La gamme de la nouvelle Peugeot 308

peugeot 308 2021 finitions
En haut, les optiques de la version GT ; en bas, celles d'une finition Allure.

Peugeot déclinera sa nouvelle 308 selon 3 finitions (Active, Allure, GT), chacune agrémenté d’un Pack. À noter qu’en France, l’entrée de gamme sera occupée par l'Active Pack. Les différences entre ces finitions se repèrent dans le regard de l’auto : la GT dispose d’optiques fines, quand les autres finitions reçoivent des phares, certes à LED, mais plus épais. Les feux offrent également une signature lumineuse différente. Et surtout, le logo sur les ailes avant n’est l’apanage que de la version haut de gamme. Au rayon des teintes proposées, le Vert Olivine présenté au lancement de l’auto sera proposé gratuitement.

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Que vaut la 308 face à ses rivales ?

peugeot 308 2021 volkswagen golf
La nouvelle 308 envisage sérieusement de détrôner la Volkswagen Golf.

La rivale toute désignée de la Peugeot 308, c’est clairement la Volkswagen Golf. Les deux compactes jouant la carte du généraliste qui titille les premiums. Lors de la première rencontre, la lionne s’est montrée parfaitement à la hauteur des objectifs visés par Peugeot. Elle s’est même permis d’aller taquiner, sans rougir le moins du monde, les BMW Série 1 et Mercedes Classe A, les deux modèles les mieux implantés sur le marché des compactes haut de gamme. 

peugeot 308 2021 mercedes classe a
Peugeot n'a pas peur d'aller taquiner les berlines compactes haut de gamme comme la Mercedes Classe A.

Si les modèles allemands gardent un avantage certain en termes d’image, notamment grâce à des versions survitaminées, la 308 se montre plus rationnelle dans son offre moteurs, mais elle dégage une impression de sérieux dans sa présentation. Il reste maintenant à voir si elle tient toutes ses promesses sur la route : les essais auront lieu en septembre prochain.

 

À LIRE :

La 308 et ses déclinaisons

peugeot 308 2021 break 308 sw
La gamme sera complétée, début 2022, par le break 308 SW...
peugeot 308 2021 p54
... ainsi que par un inédit crossover (P54) qui arrivera courant 2022.
La berline Peugeot ne sera pas la seule proposition au catalogue de la 308. Elle sera accompagnée d’un break (code interne P52) dont la présence a, un temps, été remise en question. Cela explique en partie qu’il reposera, cette fois-ci, sur le même empattement que la compacte. Il disposera néanmoins de certaines spécificités esthétiques. Ce break 308 SW, dévoilé au mois de juin, arrivera sur le marché début 2022. En 2022, un troisième véhicule apparaîtra dans la gamme. Connu en interne sous le code P54, il s’agira d’une silhouette inédite, à mi-chemin entre un SUV, un coupé et une berline rehaussée. Il reposera sur un empattement rallongé et mesurera près de 4,70 m. S’il adoptera des évolutions des moteurs de la berline, il pourrait également faire une base idéale pour une version PSE…

À LIRE :

 

Les prix de la nouvelle Peugeot 308

La 308 III est entrée en production, non pas à Sochaux (Doubs), mais dans l’usine de Mulhouse (Haut-Rhin), à partir du mois de mai. Depuis le 11 juin, le constructeur a dévoilé les tarifs et ouvert le carnet de commandes. Comptez 1000 € de plus pour la version break 308 SW. Le lancement de la berline est fixé au début du mois d'octobre alors que le break arrivera au mois de janvier 2022.

Prix en € Active
Pack
Allure Allure
Pack
GT GT
Pack
Essence
PureTech 110 BVM6 24 800 - - - -
PureTech 130 BVM6 26 200 28 200 29 000 - -
PureTech 130 EAT8 28 200 30 200 31 000 33 000 34 600
Diesel
BlueHDi 130 BVM6 28 700 30 700 31 500 - -
BlueHDi 130 EAT8 30 700 32 700 33 500 35 500 37 100
Hybride rechargeable
PHEV 180 36 800 38 600 39 400 41 400 -
PHEV 225 - - - 43 300 44 900

Peugeot 308 SW (2022). Tarifs et gamme du nouveau break

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VotrePseudo Le 28/04/2021 - 15:37
Tout ça pour une puissance plafonnée à 130ch en thermique, aucune version sportive en vue. Du trompe-l'oeil ou de l'esbroufe... on évite pour l'instant le plafonnement à 180km/h façon Renault. Pendant ce temps le Premium continue à proposer des vrais moteurs qui font rêver, donnent une image en béton et fait vendre.
FredMichelis Le 26/04/2021 - 14:35
Personnellement, je la trouve magnifique et au niveau des Serie 1 et autre A3. Si la tenue de route et les moteurs sont du même niveau que son ainée, elle devrait faire un carton, surtout si elle est mieux placée que les allemandes coté tarif & équipement hors options.
Chafoin Le 26/04/2021 - 08:34
Ils sont pourtant sympa ces 3 cylindres, avec la musique en plus, quand on a pas les moyens de se payer un 6 cylindres, on a les mêmes harmoniques. Depuis les tridents et autre Kawa H2, moi, je suis fan!
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