Nouvelle Peugeot 308. Sans surprise, il n'y aura pas de sportive PSE
Depuis l'arrêt de la 308 GTI en novembre 2020, les aficionados de la marque au Lion rêvent d'une nouvelle 308 PSE. Mais comme nous l'annoncions depuis plusieurs mois, elle restera une chimère puisque la priorité est au développement de la 308 électrique, e-308, pour 2023.
Elle a fière allure mais la nouvelle Peugeot 308 PSE ne restera qu'un exercice de style de notre illustrateur.
Didier Ric
A la question, il y aura t ’il une version PSE dans la gamme, Agnès Tesson-Faget (chef du projet de la famille P5) n’était guère enthousiaste à une issue favorable lors de la présentation de la nouvelle 308. En octobre 2020 puis début mars 2021, L’argus annonçait déjà que le constructeur avait réduit la voilure sur le programme PSE.

Une décision confirmée par l’ex-patron Jean-Philippe Imparato lors d’une interview qu’il nous avait accordée quelques jours avant l’annonce de son transfert chez Alfa Romeo en janvier 2021. Il avouait que le succès de la 508 PSE conditionnait l’avenir des futures PSE. Ajoutant que la prochaine PSE arrivera sur un véhicule lors de sa mi-vie, à savoir la 208 en 2023. Sauf qu'en septembre 2021, la direction de la marque a tué le projet.
Priorité à la e-308
Même son de cloche pour le nouveau directeur du produit Peugeot, Jérôme Micheron. « Si vous regardez le marché des versions sportives et la réglementation CO2, il s’est effondré. Nous ne voyons pas encore de marché. Et cela ajoute du poids supplémentaire » a t’il déclaré à nos confrères anglais de Top Gear. La piste des hybrides rechargeables sportifs s’est refroidie pour plusieurs raisons. D’une part, la rentabilité d’une version PSE n’est pas garantie en raison de sa production en toute petite série. Jean-Philippe Imparato s’est battu comme un lion pour donner naissance à la 508 PSE mais à l’heure de passer commande, les filiales européennes ne se sont pas arraché les 1000 premiers exemplaires.

D’autre part, Carlos Tavares (patron de Stellantis) a changé son fusil d’épaule en misant sur le 100% électrique lui qui était jusqu’alors réfractaire. Ainsi, depuis la fin de l’année 2020, le projet d’une 308 électrique est repassé sur le haut de pile. Entre une 308 PSE, qui se vendra à quelques milliers d’exemplaires, et une e-308 (en 2023) primordiale pour la réduction des émissions de CO2 du constructeur, la messe est dite. Au mois de mars 2021, la patronne de Peugeot (Linda Jackson) nous a confirmé le lancement de la e-308 en 2023. Enfin, il ne faut pas oublier que l'actuelle architecture PHEV sera progressivement remplacée à compter de 2023 par celle associant le 1.6 PureTech Génération III et la transmission e-DCT Punch Powertrain. En revanche, le futur e-3008 (2023) sera techniquement un meilleur candidat pour le label PSE car il bénéficiera de la nouvelle plateforme e-VMP et d’une chaîne de traction électrique inédite développant jusqu’à 340 ch.
A LIRE. PSA officialise sa nouvelle plateforme électrique pour 2023