Nouvelle Peugeot 308. Sans surprise, il n'y aura pas de sportive PSE
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Nouvelle Peugeot 308. Sans surprise, il n'y aura pas de sportive PSE

Depuis l'arrêt de la 308 GTI en novembre 2020, les aficionados de la marque au Lion rêvent d'une nouvelle 308 PSE. Mais comme nous l'annoncions depuis plusieurs mois, elle restera une chimère puisque la priorité est au développement de la 308 électrique, e-308, pour 2023.

Publié le Mis à jour le

Elle a fière allure mais la nouvelle Peugeot 308 PSE ne restera qu'un exercice de style de notre illustrateur.

Didier Ric

A la question, il y aura t ’il une version PSE dans la gamme, Agnès Tesson-Faget (chef du projet de la famille P5) n’était guère enthousiaste à une issue favorable lors de la présentation de la nouvelle 308. En octobre 2020 puis début mars 2021, L’argus annonçait déjà que le constructeur avait réduit la voilure sur le programme PSE.

Après la 508 PSE, Peugeot devait lancer la 208 PSE électrique en 2023 à l'occasion du restylage de la citadine. Le projet a été annulé en septembre 2021.

Une décision confirmée par l’ex-patron Jean-Philippe Imparato lors d’une interview qu’il nous avait accordée quelques jours avant l’annonce de son transfert chez Alfa Romeo en janvier 2021.  Il avouait que le succès de la 508 PSE conditionnait l’avenir des futures PSE. Ajoutant que la prochaine PSE arrivera sur un véhicule lors de sa mi-vie, à savoir la 208 en 2023. Sauf qu'en septembre 2021, la direction de la marque a tué le projet.

 

Priorité à la e-308

Même son de cloche pour le nouveau directeur du produit Peugeot, Jérôme Micheron. « Si vous regardez le marché des versions sportives et la réglementation CO2, il s’est effondré. Nous ne voyons pas encore de marché. Et cela ajoute du poids supplémentaire » a t’il déclaré à nos confrères anglais de Top Gear. La piste des hybrides rechargeables sportifs s’est refroidie pour plusieurs raisons. D’une part, la rentabilité d’une version PSE n’est pas garantie en raison de sa production en toute petite série. Jean-Philippe Imparato s’est battu comme un lion pour donner naissance à la 508 PSE mais à l’heure de passer commande, les filiales européennes ne se sont pas arraché les 1000 premiers exemplaires. 

Les budgets de développement n'étant pas extensibles, Peugeot a choisi de relancer le développement d'une 308 électrique.

D’autre part, Carlos Tavares (patron de Stellantis) a changé son fusil d’épaule en misant sur le 100% électrique lui qui était jusqu’alors réfractaire. Ainsi, depuis la fin de l’année 2020, le projet d’une 308 électrique est repassé sur le haut de pile. Entre une 308 PSE, qui se vendra à quelques milliers d’exemplaires, et une e-308 (en 2023) primordiale pour la réduction des émissions de CO2 du constructeur, la messe est dite. Au mois de mars 2021, la patronne de Peugeot (Linda Jackson) nous a confirmé le lancement de la e-308 en 2023. Enfin, il ne faut pas oublier que l'actuelle architecture PHEV sera progressivement remplacée à compter de 2023 par celle associant le 1.6 PureTech Génération III et la transmission e-DCT Punch Powertrain. En revanche, le futur e-3008 (2023) sera techniquement un meilleur candidat pour le label PSE car il bénéficiera de la nouvelle plateforme e-VMP et d’une chaîne de traction électrique inédite développant jusqu’à 340 ch.

A LIRE. PSA officialise sa nouvelle plateforme électrique pour 2023

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VotrePseudo Le 13/09/2021 - 18:30
Et toujours pas un essai réel du véhicule tel qu'il sera vendu, avec ses réglages définitifs. Après une dizaine d'articles ici, au moins, sur cette 308 3... dont on ne connait pas encore les réelles qualités routières. Tient, un scoop pour vous: il semblerait que les moteurs Puretech (essence donc) avec filtres à particules imposé, consomme dans les 10% de plus que les versions "sans-filtre"... avec à la clé, autant de rejets en CO2 supplémentaires... super la grande idée écolo...
Yoda77 Le 22/06/2021 - 21:50
Je salivais depuis le prototype 308 R-Hybride et ses 500ch en boost, et j'espérais depuis la sortie de la 508 PSE de l'arrivée d'une sportive compacte "eco-friendly" qui puisse me conduire au boulot en 100% électrique, mais qui aligne aussi les kilomètres en hybride sans avoir à recharger pour les grandes escapades. Je crois que mon 6 en ligne 343ch n'est pas encore à la retraite (elle restera quoi qu'il en soit dans mon parc auto), j'attends toujours une petite sportive puissante hybride et pas hors de prix pour en faire mon daily
VotrePseudo Le 23/03/2021 - 18:06
Désolé Peugeot mais votre 308 III risque de manquer sacrément d'arguments pour se vendre... aucune version pour rêver, des moteurs plafonnés à 130ch en thermique et des suspensions Chamallow. C'est une Peugeot "canada dry", à faire fadasse et dans le rang pourquoi acheter chez vous?
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