Nouvelle Peugeot 308 : suivez nos essais
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Nouvelle Peugeot 308 : suivez nos essais

Notre premier essai de la Peugeot 308 2021 est en ligne ! Découvrez nos premières impressions de conduite à bord de la compacte équipée du 1.2 Pure Tech 130. A son volant, la rédaction de L'argus a déjà parcouru 1 000 km. Découvrez ses points forts et ses points faibles en vidéo.

Publié le Mis à jour le

Les essais de la nouvelle Peugeot 308 ont eu lieu dans la région de Cannes. Retrouvez nos essais et comparatif de la star des compactes françaises

[Mis à jour le 03/08/2022] C’est un événement chez Peugeot ! Renouveler la 308 n’est pas une mince affaire tant ce modèle a connu un énorme succès depuis 2013 avec l’avènement de la deuxième génération. Pour le troisième opus, le constructeur sochalien n’y va pas avec le dos de la cuillère : morphologie, design et motorisations, la 308 change tout ! Après vous avoir présenté la compacte sous toutes les coutures, l’heure est venue d’en prendre le volant. La rédaction de L’argus vous propose un essai longue durée de 1 000 km avec la version 1.2 PureTech 130, le premier comparatif face à la Golf 8 en version hybride, l'essai de la version break SW et le test de la version la moins chère à 24 800 €.


Une 308... Berline, SW, essence et hybride !

Basée sur la plate-forme EMP2 V3 du groupe Stellantis (ex-PSA), la française ne fait pas que changer de look. Elle étire sa silhouette de 11 cm et atteint désormais 4,36 m. Mais la grande nouveauté est à chercher du côté des motorisations, puisque la nouvelle 308 se décline pour la première fois en version hybride rechargeable avec deux puissances au programme : 180 et 225 ch. Ces 308 Hybrid associent un bloc 1.6 essence, un moteur électrique et une batterie d’une capacité de 12,4 kWh afin d’offrir une autonomie électrique de 60 km. Cette motorisation, installée sur la berline, se retrouvera aussi sous le capot du break SW, qui sera disponible dès le lancement du modèle début octobre 2021.

L'argus a pris le volant de la nouvelle 308 pour un galop d'essai de 1 000 km.

 

La 308 électrique déjà annoncée

Peugeot a bien conscience que l’hybride rechargeable n’est pas pour tous, compte tenu du prix. La marque repousse donc le moteur trois cylindres 1.2 PureTech en 110 et 130 ch sous le capot de la 308. Le Lion fait en revanche le minimum côté diesel avec une seule proposition : le BlueHDi de 130 ch. Preuve que les temps changent. D'ailleurs, la française connaîtra rapidement des évolutions avec une version crossover (P54) très tendance dès 2022 et une déclinaison e-308 entièrement électrique en 2023

 

Prix et concurrence de la nouvelle 308

C'est nouveau avec la 308 2021 : une motorisation hybride rechargeable.

En attendant, la 308 retrouvera sur son chemin la concurrence des nouvelles DS 4 et Opel Astra, avec lesquelles elle partage ses soubassements. Et la lionne ambitionne le grand écart en ciblant tant les modèles généralistes (Astra, Focus, Mégane et Golf) que premium (A3, Série 1 et Classe A). D’ailleurs, les prix de la nouvelle 308 font aussi le grand écart avec une fourchette comprise entre 24 800 et 44 900 €. Côté équipement, la nouvelle interface multimédia du i-cockpit fait entrer la 308 dans l'ère moderne et connectée.

Retrouvez nos articles sur la Peugeot 308 2021.

 

 
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denis.cochin794 Le 13/09/2021 - 21:46
Je suis toujours aussi fan de Bodin71!!cela présage un beau succès pour la 308 car Bodin a beaucoup de flair
tontonguy2 Le 13/09/2021 - 18:22
Bonjour, l'empattement est la distance entre les roues avant et arrières !!! Elle a donc un empattement de 4.36m et une "voie" (distance entre les roues d'un même axe) de 2.675 m. Erreur récurrente mais surprenante pour des pros !! Guy De Visch
Bobin71 Le 13/09/2021 - 07:13
Le nouveau système multimédia qui vient de sortir chez Stellantis semble déjà dépassé par le système OpenR basé sur Google Automotive Services de la nouvelle Mégane-E Tech et ses 24' d'écrans 4K très réactifs ! Quand à cette 308, dans sa version hybride/électrifiée de 2023, elle semble dépassé par son rapport encombrement-habitabilité-coffre. Sue une plateforme conçue pour accueillir du thermique de l'hybride et de l'électrique, vous cumulez tous les inconvénients... Cette 308 a un empattement de 2,675m pour une longueur de 4,36m. La Mégane-E Tech donne 2,70 pour 4,21 !!!!! Et le coffre est aussi plus logeable dans la Renault que dans cette Peugeot qui est, comme les derniers modèles de la marque, une esbroufeuse... Allongé le capot moteur pour, d'après le marketing, se rapprocher du premium allemand en s'inspirant de la BMW série 1 de la précédente génération, c'est de l'esbroufe pure et simple ! Le capot de la BMW 1 était long car il devait logé un 6 cylindres en ligne et une propulsion. Sous le long capot de la 308 c'est un 3 pattes de 130ch... Cherchez l'arnaque marketing...
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