Nouvelle Peugeot 308 : suivez nos essais
Notre premier essai de la Peugeot 308 2021 est en ligne ! Découvrez nos premières impressions de conduite à bord de la compacte équipée du 1.2 Pure Tech 130. A son volant, la rédaction de L'argus a déjà parcouru 1 000 km. Découvrez ses points forts et ses points faibles en vidéo.
Les essais de la nouvelle Peugeot 308 ont eu lieu dans la région de Cannes. Retrouvez nos essais et comparatif de la star des compactes françaises
[Mis à jour le 03/08/2022] C’est un événement chez Peugeot ! Renouveler la 308 n’est pas une mince affaire tant ce modèle a connu un énorme succès depuis 2013 avec l’avènement de la deuxième génération. Pour le troisième opus, le constructeur sochalien n’y va pas avec le dos de la cuillère : morphologie, design et motorisations, la 308 change tout ! Après vous avoir présenté la compacte sous toutes les coutures, l’heure est venue d’en prendre le volant. La rédaction de L’argus vous propose un essai longue durée de 1 000 km avec la version 1.2 PureTech 130, le premier comparatif face à la Golf 8 en version hybride, l'essai de la version break SW et le test de la version la moins chère à 24 800 €.
- 1 000 km au volant de la nouvelle Peugeot 308
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Une 308... Berline, SW, essence et hybride !
Basée sur la plate-forme EMP2 V3 du groupe Stellantis (ex-PSA), la française ne fait pas que changer de look. Elle étire sa silhouette de 11 cm et atteint désormais 4,36 m. Mais la grande nouveauté est à chercher du côté des motorisations, puisque la nouvelle 308 se décline pour la première fois en version hybride rechargeable avec deux puissances au programme : 180 et 225 ch. Ces 308 Hybrid associent un bloc 1.6 essence, un moteur électrique et une batterie d’une capacité de 12,4 kWh afin d’offrir une autonomie électrique de 60 km. Cette motorisation, installée sur la berline, se retrouvera aussi sous le capot du break SW, qui sera disponible dès le lancement du modèle début octobre 2021.

La 308 électrique déjà annoncée
Peugeot a bien conscience que l’hybride rechargeable n’est pas pour tous, compte tenu du prix. La marque repousse donc le moteur trois cylindres 1.2 PureTech en 110 et 130 ch sous le capot de la 308. Le Lion fait en revanche le minimum côté diesel avec une seule proposition : le BlueHDi de 130 ch. Preuve que les temps changent. D'ailleurs, la française connaîtra rapidement des évolutions avec une version crossover (P54) très tendance dès 2022 et une déclinaison e-308 entièrement électrique en 2023.
Prix et concurrence de la nouvelle 308

En attendant, la 308 retrouvera sur son chemin la concurrence des nouvelles DS 4 et Opel Astra, avec lesquelles elle partage ses soubassements. Et la lionne ambitionne le grand écart en ciblant tant les modèles généralistes (Astra, Focus, Mégane et Golf) que premium (A3, Série 1 et Classe A). D’ailleurs, les prix de la nouvelle 308 font aussi le grand écart avec une fourchette comprise entre 24 800 et 44 900 €. Côté équipement, la nouvelle interface multimédia du i-cockpit fait entrer la 308 dans l'ère moderne et connectée.
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