Nouvelle tournée des Capitaines de soirée
habillage
banniere_haut

Nouvelle tournée des Capitaines de soirée

Afin d'inciter les jeunes automobilistes à rester sobres en boîte de nuit, la Prévention routière se mobilise à nouveau.

Par Vincent Desmonts
Publié le Mis à jour le

Difficile de raisonner les jeunes lorsqu'il s'agit d'automobile et d'alcool. Représentant un quart des tués sur la route, les 15-24 ans trouvent souvent la mort les week-ends, lors des retours de soirées. Pour tenter d'inverser la tendance, et alors que la répression a montré ses limites, la Prévention routière travaille depuis 1997 à les sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant. Exemple de cette politique, l'opération Capitaines de soirée consiste à les inciter à choisir un conducteur qui restera sobre, afin de ramener tout le monde à bon port.

Réticences. Malgré tout, les jeunes sont encore trop souvent réticents à l'idée de rester sobres durant une soirée. Pour les persuader que « sans alcool, la fête est plus folle », la Prévention routière a décidé de donner plus de visibilité à ses Capitaines de soirée. D'une part, en lançant une imposante campagne de publicité à la radio et à la télévision. D'autre part, en organisant ce week-end une centaine de soirées en France, pendant lesquelles les Capitaines pourront gagner de nombreux lots (voyages avec l'UCPA, lecteurs MP3... et même une Citroën C3 Pluriel). Espérons que ces cadeaux créeront des vocations et, surtout, que le principe du conducteur désigné deviendra une habitude !

A l'échelon local, on se mobilise également. Comme à Nantes, où la régie de transports en commun TAN a lancé les bus Luciole, qui circulent durant la nuit de samedi à dimanche, de 2 h 30 à 7 heures du matin, à raison d'une rotation par demi-heure. Ils desservent notamment les dix-huit discothèques de Nantes, permettant ainsi aux fêtards de rentrer chez eux en toute sécurité.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours