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Nouvelles Peugeot 508 et Peugeot 508-L : quelles sont les différences

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Entre une Peugeot 508 européenne, aux allures de coupé à 5 portes, et une Dongfeng-Peugeot 508-L plus traditionnelle pour plaire à la Chine que préférez-vous ?
Entre une Peugeot 508 européenne, aux allures de coupé à 5 portes, et une Dongfeng-Peugeot 508-L plus traditionnelle pour plaire à la Chine que préférez-vous ?

Alors que la nouvelle Peugeot 508 de seconde génération arrive tout juste en concession, la marque vient de dévoiler au salon de Guangzhou, la version spécifique à la Chine : la 508-L . Laquelle préférez-vous ?

Au salon de Genève 2018, en mars dernier, la nouvelle Peugeot 508 prenait son premier bain de foule.

Peugeot 508 GT line blanche
En Europe, la Peugeot 508 mise sur une silhouette de coupé à 5 portes.

La Peugeot 508 « 2 » arrive désormais en concession. Elle se démarque des berlines familiales traditionnelles par son concept de berline basse aux portières dépourvues d’encadrement et adopte un hayon que n’avait pas sa devancière. Enfin, ses lignes athlétiques ne laissent personne indifférent.

Peugeot 508-L rouge au salon de Guangzhou
La Peugeot 508-L est une berline familiale traditionnelle à 4 portes.

Mi-novembre, au salon de Guangzhou (Canton), en Chine, Peugeot présente la Dongfeng-Peugeot 508-L. Cette version a été spécifiquement développée pour le marché chinois.

gamme Peugeot en Chine
La gamme Peugeot en Chine est radicalement différente de celle que nous avons en Europe. Les berlines sont plus nombreuses (301, 308 et 408 seront complétées par la nouvelle Peugeot 508-L). Les SUV aussi avec les 2008, 3008 et 4008.

Comme son nom l’indique, elle est produite localement avec le partenaire industriel Dongfeng et la lettre « L » témoigne de sa silhouette allongée. C’est une approche plus traditionnelle justifiée par les goûts du public local. 


Une 508 à 4 ou à 5 portes ?

Peugeot 508 GT line blanche vue arriÚre
La Peugeot 508 européenne dispose d'un hayon.

La 508 chinoise est allongée de 12 cm : son gabarit atteint 4,86 m, soit quasiment la taille d’une Renault Talisman. Elle est aussi plus haute de 6 cm car elle a des portières classiques. La 508 « européenne » se distingue par ses portes sans encadrement, typiques d’un coupé, qui permettent d’abaisser la ligne de pavillon et de dynamiser son profil. 

Peugeot 508-L vue de profil
Notez le jonc chromé qui souligne la custode et étire visuellement le vitrage latéral de la Peugeot 508 chinoise.

Justement, pour conserver un profil équilibré, la 508 chinoise est modifiée au niveau de l’empattement (+ 55 mm) et du porte-à-faux arrière (+ 65 mm).  L’astuce de style, c’est d’étirer la custode et d’allonger au maximum le jonc chromé qui souligne les vitres latérales. Cela harmonise les lignes et allège visuellement le profil. Un gimmick que l’on trouve sur la BMW Série 3 LWB.


Pas de 508 SW en Chine

La Dongfeng-Peugeot 508-L a des feux plus basiques pour ne pas "donner" les brevets à la Chine.
La Dongfeng-Peugeot 508-L a des feux plus basiques pour ne pas "donner" les brevets à la Chine.
Peugeot 508 feu arriÚre
La Peugeot 508 européenne dispose de feux arrière plus high-tech avec une transparence entre les blocs.

Plus haute et plus longue, la 508-L réservera un bon accueil aux places arrière. C’est indispensable pour plaire au public chinois. Ce dernier a besoin d’espace aux jambes. En outre, il ne veut pas d’une berline à hayon, un ouvrant qui fait penser à un véhicule utilitaire.

En Chine, le client n’a pas l’habitude de charger dans son véhicule des objets encombrants, il fait appel à un service de livraison. D’ailleurs, Peugeot ne commercialisera pas en Chine la Peugeot 508 SW.

Pour mettre toutes les chances de son côté en Chine, Peugeot a modifié en profondeur sa 508. Ce développement sera aussi amorti par la future DS8 qui partagera sa base technique avec la Peugeot 508-L.

 

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