Vous êtes ici :

Occasion : la Fiat Multipla, un monospace rare et atypique

La Fiat Multipla de première génération a été commercialisé de 1999 à 2004.
La Fiat Multipla de première génération a été commercialisé de 1999 à 2004.

Le Fiat Multipla est le véhicule le plus atypique qui existe en Europe. Profil de canard, planche de bord Playskool, trois places à l'avant, le monospace italien a osé la différence. Mais le public l'a boudé. Les modèles d'occasion sont sacrifiés aujourd'hui.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture originale pour coller la honte à vos enfants à la sortie de l’école, la Fiat Multipla est le véhicule qu’il vous faut.

Lancé à la fin des années 90, ce monospace compact a rapidement été surnommé « la boite à chaussures », en raison de ses dimensions particulières : 1,87 m de large pour seulement 3,99 m de long (4,09 m après le restylage de 2004).
La console centrale de la Fiat Multipla n'est pas un exemple d'ergonomie
La console centrale de la Fiat Multipla n'est pas un exemple d'ergonomie

Mais son gabarit ne justifie pas à lui seul les moqueries. La Fiat Multipla fait tout simplement officie d’OVNI dans le paysage automobile. Son esthétique n’a jamais fait l’unanimité.

La Fiat Multipla est surnommée la boîte à chaussures
Et cette impression se confirme aussi à l’intérieur où le dessin de la planche de bord semble avoir été imaginé pour les besoins d’un film de science-fiction.
La Fiat Multipla a été plusieurs fois moquée par la célèbre émission Top Gear. Le monospace italien est ici transformé en véhicule pour personnes âgées.
La Fiat Multipla a été plusieurs fois moquée par la célèbre émission anglaise Top Gear. Le monospace italien est ici transformé en véhicule pour personnes âgées.

Un bon monospace

Le Fiat Multipla n’est pas très agréable à regarder, nous pouvons l’affirmer en toute objectivité. Ses points forts sont ailleurs : bonne modularité, coffre volumineux, espace à bord appréciable.
L'habitacle dispose de deux rangées de trois sièges. Cette architecture a été reprise par la Honda FR-V en 2004
L'habitacle dispose de deux rangées de trois sièges. Cette architecture a été reprise par la Honda FR-V en 2004

Fiat a même eu l’idée d’installer un troisième siège à l’avant. Dès lors, avec 6 vraies places à bord, le Fiat Multipla est un excellent véhicule familial. Il a devancé la majorité de ses concurrents de l’époque qui n’offraient que 5 places.


Faut-il acheter une Fiat Multipla ?

Si vous êtes un marginal fauché, fan de voitures italiennes et que vous recherchez un monospace fonctionnel pour transporter votre famille, alors la Fiat Multipla d'occasion peut être une option.

Pour les autres, allez plutôt voir ailleurs car, en plus d’être atypique, le Multipla n’est pas un véhicule très bien fini (plastiques bas de gamme, assemblages approximatifs) et il a souffert de quelques problèmes de fiabilité (électronique, pompe d'injection).
La Fiat Multipla est surnommée la boîte à chaussures. Pas très flatteur...
La Fiat Multipla est surnommée la boîte à chaussures. Pas très flatteur...
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (29)
danet

il est vrai que les gens qui décrivent le multipla comme étant une horreur ne connaissent pas le 'moma' de new york... j'en ai 2 de première génération ,évidemment...

legrand.ln790

Bonjour, Ca fait plus de 13 ans que j'ai mon Multipla essence (j'ai le "bec de canard" et j'en suis fière ! ). J'ai régulièrement des propositions de personnes qui me demandent de leur recéder mais je refuse. Je n'ai pas du tout envie de m'en séparer, d'abord parce qu'il marche bien et ensuite parce qu'il n'a pas d'équivalent sur le marché. Les autres peuvent bien se marrer, je m'en f... Une voiture faut que ça roule, et que ça transporte en toute sécurité et c'est tout !

pierre.beheity354

Super voiture en effet pas comme la masse ....... mais tres agreable et fiable depuis 10ans que je l ai que des louages!! en 10 ans les pneus... (normal) vidanges (normal ) debimetre (en Espagne bien moins cher ) thermostat , et la contrôle tecnique actuel une rotule ou biellette de direction de direction a changer a 264000 kilometres que de bon moment avec çe vehicule !! on s attache !! dommage que Fiat ne lai pas maintenu au catalogue !! mais bon maintenant on a un clone (Freemont et moteur Fiat ou 500l)Mais loriginalité basta !! Il y a encore heureusement beaucoup de multipla en occasion et de belles affaires a faire ...Mais pour l instant j entretien la mienne

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Fiat Multipla