Occasion. Quelle répartition des vignettes Crit’Air dans les ventes 2022 ?
habillage
banniere_haut

Occasion. Quelle répartition des vignettes Crit’Air dans les ventes 2022 ?

La répartition des ventes d’occasion en 2022 par vignette Crit’Air révèle que, si l’électrique gagne du terrain, les véhicules anciens progressent également. Entre les deux, les Crit’Air 2 restent majoritaires.

Par MaxK
Publié le

Quelle est la répartition des catégories Crit'Air dans les ventes de voitures d'occasion en 2022 ?

Renault

Comme le marché du neuf, celui des voitures d’occasion a connu un net recul en France entre 2021 et 2022, atteignant sont plus bas niveau depuis plus de vingt ans avec un peu moins de 5,3 millions de véhicules immatriculés soit plus de 13 % de moins que l’année précédente. La seconde main demeure largement majoritaire dans les transactions automobiles puisqu’elle en représente 77 %, une part stable conséquente d’une hausse de 5 % en 2020. La crise sanitaire, la pénurie de semi-conducteurs et le manque de matières premières qui ralentissent la production, ainsi que l’inflation qui y est en partie liée, en sont les causes principales. Et alors que les ZFE se font plus nombreuses et plus contraignantes, le nombre de voitures éligibles à une vignette Crit’Air verte ou 1 vendues d’occasion a augmenté l’an dernier malgré la raréfaction des modèles récents sur le marché. Mais cette hausse cache une situation très hétérogène.

Media Image
Image

Les voitures électriques se font plus nombreuses en occasion, où leur part de marché progresse.

Nissan

L’électrique en net progrès mais très minoritaire

Les ventes de voitures électriques d’occasion, aidées notamment par le bonus écologique, la prime à la conversion et la décote des modèles les plus anciens, ont bondi de 27 % en un an mais ne représentent encore que 1,4 % du marché (+0,4%) face à plus de 93 % de pures thermiques (-1,8%). Les hybrides (essence comme diesel, rechargeables ou non) ont également progressé et comptent pour un peu moins de 6 % des ventes. Les véhicules essence, avec environ 41 % des transactions, ont augmenté de 1,7 %. Ces dynamiques ont contribué à porter la part vers véhicules Crit’Air vert et 1 de 28,2 % à 32 % entre 2021 et 2022.

Media Image
Image

Répartition des ventes d'occasion 2022 par énergie.

Ministère de la Transition écologique

Diesel et Crit’Air 2 dominent l’occasion

Près de 75 % des voitures vendues d’occasion en 2022 avaient moins de 15 ans. Les modèles Crit’Air 2 dominent largement ce marché, à hauteur de 36,7 %, soit 0,1 % de plus qu’en 2021. C’est en partie dû au fait que le diesel demeure très majoritaire dans les ventes de seconde main (plus de 52 %) malgré une tendance à la baisse et qu’aucun diesel, même récent, n’est éligible à une vignette Crit’Air 1. Le gazole ayant longtemps écrasé la concurrence sur le marché du neuf, l’offre s’en trouve pléthorique en occasion alors que maintenant l’huile lourde n’a plus la cote dans les concessions (15,6 % des ventes en 2022). Les Crit’Air 1 arrivent en seconde position avec 30,6 % (+3,4%), devant les Crit’Air 3 et leurs 20,6 % (-2,3%).

Media Image
Image

Répartition des ventes d'occasion 2022 par vignette Crit'Air.

Ministère de la Transition écologique

L’âge moyen des voitures d’occasion a dépassé 10 ans

Les modèles Crit’Air 4, 5 et non classés, soit les plus anciens, représentent 10,7 % des ventes d’occasion de 2022 (-1,7%). Ce taux relativement faible masque une tendance à la hausse des ventes de « vieux » véhicules. Ceux de plus de 20 ans sont en effet les seuls dont la part de marché a augmenté pour atteindre 9,7%, soit 1,6 % de hausse en un an. A l’opposé, la part des voitures de moins de cinq ans a diminué de plus de 3 %.

Media Image
Image

Le diesel représente encore plus de la moitié des ventes en occasion.

Volkswagen

En conséquence, l’âge moyen des voitures vendues d’occasion en France a augmenté de 0,7 ans entre 2021 et 2022 pour s’établir à 10,3 ans, dépassant ainsi le cap de la dizaine. Ce vieillissement constaté depuis quatre ans est donc loin d’être en phase avec un objectif de modernisation du parc automobile ayant pour but la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre des voitures, justification apportée à la mise en place des ZFE et autres contraintes.

Media Image
Image

L'âge moyen des voitures d'occasion a dépassé les 10 ans.

Ministère de la Transition écologique

Source : Ministère de la Transition écologique

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours