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« Occasions zéro kilomètre » : les bonnes affaires de septembre !

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle norme Euro 6.2, au 1er septembre, les concessionnaires ont dû immatriculer les véhicules qui n'y répondaient pas. Par conséquent, il y a de bonnes affaires à réaliser sur des véhicules 0 km.
Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle norme Euro 6.2, au 1er septembre, les concessionnaires ont dû immatriculer les véhicules qui n'y répondaient pas. Par conséquent, il y a de bonnes affaires à réaliser sur des véhicules 0 km.

Du neuf au prix de l'occasion ! La proposition semble trop belle pour être vraie. Pourtant, 32 500 véhicules ont été immatriculés en août sans client et sont désormais disponibles à la vente à des prix remisés. C'est le moment de vous rendre en concession. Voici la liste des modèles concernés.

Page 1« Occasions zéro kilomètre » : les bonnes affaires de septembre ! 

En août 2018, les ventes directes au réseau ont représenté en France
32 500 véhicules. Soit 88 % de plus qu’en août 2017 et 22 % du total des immatriculations d’août. Autrement dit, un gros surplus. Son origine est aisément compréhensible : l’entrée en vigueur le 1er septembre de la nouvelle norme d'homologation WLTP qui fait basculer de nombreux modèles dans un malus très invalidant pour la vente.
 

Vendus alors qu’il n’y avait pas de clients, ces modèles encombrent maintenant les parcs des concessions, recouverts d’un panneau « Occasion zéro
kilomètre »
. De bonnes affaires pour les particuliers en ce mois de septembre : des véhicules à l’état neuf proposés sans doute avec de belles remises. Des véhicules majoritairement essence (les plus émetteurs de CO2) au dessus de
120 gr/km de CO2. Des autos à utiliser ou à garder et qui seront forcement de bonnes affaires. 

32 500 modèles vendus au réseau en août sans client final ! Alors, maintenant, faites vos courses et profitez des journées portes ouvertes pour négocier...

Mais quels sont exactement ces modèles ? Pour les identifier, la méthode est simple : relever le poids de chaque modèle dans le total des ventes à concessionnaires réalisées en août. Car toutes les marques n’ont pas exagérément forcé la dose des fausses ventes. N’espérez donc pas des pépites à prix fracassés chez Smart (7 % de ventes directes au réseau en août), Dacia (9 %), DS (12 %), Mini (12 %), Citroën (15 %) ou Toyota (15 %) : dans les concessions de ces six marques, « des occasion zéro km », il n’en est pas, ou en tout cas pas davantage qu’à l’habitude.

 

5 000 Nissan à saisir

En revanche, Nissan* a du stock à écouler, et la demande naturelle du client n’y suffira pas. La firme japonaise a vendu en août 2 168 Qashqai à ses concessionnaires… et 610 à des particuliers. Et pour cause, le SUV nippon reçoit ce mois-ci une nouvelle motorisation diesel. Même volume élevé, et même disproportion pour le Juke (1 018 ventes au réseau, 203 à particuliers), la Micra (918 ventes contre 228) et le X-Trail (760 ventes contre 129). Au cumul de ces quatre modèles, près de 5 000 « occasions zéro km » à saisir chez Nissan en ce mois de septembre, en moyenne 250 par concession…  Voire davantage avec les modèles immatriculés selon le même procédé en juillet, mois déjà marqué par une augmentation de 40 % des ventes à concessionnaires chez Nissan : 1 016 Qashqai, 550 Juke, 489 X-Trail, 467 Micra…

En définitive, ce n’est pas tant le volume global des ventes directes au réseau qui annonce la grosse remise sur un modèle, que l’écart avec les ventes à particuliers. 1 170 Captur achetés en août par des concessionnaires Renault, oui, cela représente du volume. Mais la demande est forte : 2 458 ventes à particuliers ce même mois. Renault n’aura donc guère de mal à trouver acquéreur pour ces 1 170 Captur en
« occasion zéro km ». Le délai sera forcément plus long, ou la remise plus forte pour les 942 Mégane, 869 Scénic et 509 Kadjar achetés par le réseau en août : ce même mois, les particuliers ont acheté 986 Mégane,
1 093 Scénic et 588 Kadjar.

(*) Contacté par L’argus, Nissan-France n’a pas souhaité faire de commentaires.

 

Alfa Romeo Stelvio, Jeep Compass... : la cour est pleine

Selon le même principe, les 786 Peugeot 3008 vendus à des concessionnaires en août n’ont rien d’alarmant (1 616 ventes à particuliers), de même que les 733 Peugeot 208 (3 002 ventes à particuliers), 680 Peugeot 2008 (3 002 ventes à particuliers, 640 Dacia Duster (3 618 ventes à particuliers), ou 548 Citroën C3 (2 656 ventes à particuliers). On ne saurait en dire autant des 567 Compass achetés par le réseau Jeep : 154 ventes à particuliers ce même mois…

Doté d’une gamme frappée de plein fouet par la nouvelle norme WLTP, Alfa Romeo est le constructeur dont l’écart entre ventes à concessionnaires et à particuliers est le plus grand : 205 Stelvio d’un côté en août, 39 de l’autre ; 88 Giulia d’un côté, 27 de l’autre. Et le record absolu à Infiniti, filiale haut de gamme de Nissan : 253 Q30 acquis en août par le réseau, seulement 15 par des particuliers… Inutile faire un dessin : un Q30 flambant neuf sous label « Occasion zéro km » et assorti d’une grosse remise, ça va certainement être possible chez Infiniti en septembre et même dans les mois à venir.

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