Offrez-vous une Citroën 2CV 4x4... avec 2 moteurs !
Les Citroën 2CV 4x4 ne courent pas les rues. Il ne s'agit pas ici d'une inabordable 2CV Sahara mais d'un modèle conçu dans les années 1980 pour le rallye-raid dont la mise à prix est 10 fois plus basse. Vous avez jusqu'au 11 décembre 2020 pour tenter votre chance !
Avec sa garde au sol imposante, sa roue de secours sur le toit, cette Citroën, 2CV ne craint pas les dunes.
La célèbre maison de vente aux enchères Bonhams propose cette singulière Citroën 2CV 4x4. Attention, que les puristes ne se méprennent pas, il ne s’agit pas une 2CV Sahara bolidée : c’eût été un sacrilège, mais bel et bien d’un engin conçue pour le rallye-raid.

Cocorico, il s’agit d’une réalisation française, menée à bien dans les années 1980 par le pilote Jack Hanon dans son atelier de Gennevilliers (92) au nord-ouest de Paris. Il lui aura fallu plus de 3 000 heures de travail. Bonhams estime sa valeur entre 17 000 et 28 000 €. A titre de comparaison, une 2CV Sahara peut atteindre 10 fois plus, en témoigne un exemplaire vendu en 2016, par le concurrent Artcurial 172 800 € lors du salon Retromobile.
Deux moteurs de Citroën GSA !

Les capots levés trahissent son secret : une double mécanique qui assure une transmission intégrale.
La base de ce projet est une Citroën 2CV datant de 1974, dont le numéro de châssis est 54KA6411. Ce dernier a été remplacé par deux demi-châssis de Citroën AMI - pas le véhicule électrique accessible dès 14 ans, mais les berlines et breaks AMI 6 et AMI 8 des années 1960 et 1970 - recoupés et soudés ensemble afin de pouvoir accueillir deux moteurs empruntés à des Citroën GSA. Ce qui explique l’allongement conséquent de la partie avant comme de la custode qui donnent au profil de l’auto de faux airs de Citroën Traction. Etonnant !
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Un bonheur bi-moteur

Au cumul, la puissance atteint 130 ch. Chaque moteur est implanté à une extrémité de l’auto, où il conserve sa propre transmission. En revanche, par commodité, le levier de vitesses et la pédale d’embrayage sont partagés. Tandis que pour simplifier l’accès à la mécanique, la carrosserie, réalisée en fibre de verre, se soulève à l’avant comme à l’arrière.


Et pour affronter la rocaille du désert sans abîmer le châssis, la garde au sol est majorée pour atteindre 12 pouces, soit 30,4 cm, via des amortisseurs spéciaux nettement plus costauds que ceux de la 2CV d’origine. Ce bolide des sables a participé au rallye de l’Atlas au Maroc en 1985 puis à d’autres épreuves sportives du même type jusqu’au milieu des années 1990. Jack Hanon est ensuite parti s’installer au Canada emportant avec lui sa singulière Deuche. A sa mort, sa veuve a conservé l’auto durant une vingtaine d’année avant de la revendre en 2014 à son propriétaire actuel qui l’a intégralement restaurée en conformité avec sa livrée « Coup de Cœur, les caleçons du bonheur » de 1985. L’auto qui est actuellement stockée en Hollande est enregistrée au New Hampshire (Etats-Unis). Il est un peu tard pour envisager une participation au Dakar 2021 à son volant, mais pour l’édition 2022, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Vous avez jusqu'au 11 décembre à 14 h (heure française) pour tenter votre chance.