Offrez-vous une voiture ancienne électrique
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Offrez-vous une voiture ancienne électrique

A partir de février 2020, le rétrofit qui consiste à transformer un véhicule thermique en électrique sera homologué en France. La société Rétrofuture lance une gamme complète de 15 voitures anciennes électrifiées parmi les Fiat 500, Ford Mustang, Peugeot 504 coupé, Porsche 911 ou Renault Twingo 1.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

La société Rétrofuture propose une gamme complète de véhicules anciens électrifiés, comme cette Porsche 911.

[Mis à jour le 14/04/2021] Après avoir obtenu l'autorisation de la pratique du rétrofit le 3 avril 2020, Retrofuture a continué ses travaux et remplit ses carnets de commande : aujourd'hui, 160 précommandes ont été signées sous forme d'acompte de 1 000 €. La société française vient également de terminer un exemplaire de Peugeot 504 coupé électrique, qu'elle nous a laissé prendre en mains dans les rues de Paris.

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Avec les contraintes environnementales de plus en plus sévères, l'électrique s'impose en Europe. Mais les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à tenter l'expérience. Depuis quelques années, la tendance du "rétrofit" se développe. Ce procédé, qui consiste à transformer un véhicule thermique en modèle électrique, peine pourtant à se développer en France à cause des règles d'homologation trop restrictives.

 

Homologué à partir d'avril 2020

Mais c'était sans compter sur la détermination d'Arnaud Pigounides, dirigeant de la société Rétrofuture et co-président de l'AIRe (Acteurs de l'Industrie du Rétrofit électrique). Il a milité pour une législation plus souple, qui est entrée en vigueur le 3 avril 2020. Ainsi, la société a lancé une gamme complète de véhicules transformés, que les clients peuvent pré-commander. Le choix est plutôt large : des petites Fiat 500, Mini et Renault Twingo 1 aux plus luxueuses Range Rover, Ford Mustang ou Jaguar XJ, en passant par les Triumph Spitfire, Volkswagen Coccinelle et Combi T3, de nombreuses carrosseries sont proposées.

La société Retrofuture nous a confié un exemplaire de Peugeot 504 Coupé électrifiée pour un roulage de quelques kilomètres dans Paris.

 

Garantie 3 ans, dès 15 000 €

Retrofuture a calculé la différence de frais entre une 504 Coupé thermique et la version « retrofitée ».

En fonction de la catégorie du véhicule, la puissance du moteur électrique varie de 52 à 195 ch. Celle de la batterie de 15 à 30 kWh. Les clients ont la possibilité d’augmenter la puissance (5, 10 et 15 kWh) de la batterie en option (de 3 000 à 9 000 €). A noter que tous les éléments du rétrofit (chaîne de traction…) sont garantis 3 ans.

Les prix varient donc énormément en fonction du modèle choisi, allant de 19 990 € pour les plus petites avec une autonomie d'environ 120 km, à plus de 60 000 euros pour les plus "exceptionnelles" comme les Porsche 911 et Rolls-Royce Silver Spur, qui peuvent approcher les 350 km selon la batterie choisie. Pour le lancement, 15 modèles sont donc proposés à la réservation avec une livraison prévue dès le mois de mai 2020. Pour démarrer, 10 exemplaires de chaque modèle seront commercialisés, et les 50 premiers clients bénéficieront d'une remise de 3 000 €, le bonus écologique de 6 000 € n'étant pas disponible pour le moment.

 

<<<Consultez tous les modèles disponibles et les prix dans la galerie>>>

  • Les « Petites » : à partir 15 000 € (Austin Mini, Fiat 500),
  • Les « Plaisirs » : à partir de 18 000 € (Triumph Spitfire, MG B, Coccinelle) ou 20 000 € (Van VW T3),
  • Les « Premiums » : à partir de 20 000 € (Peugeot 504 coupé), 25 000 € (Jaguar XJ et XJS) ou 30 000€ (Porsche 912, Range Rover) Ford Mustang Coupé),
  • Les « Performantes » : à partir de 45 000 € (Porsche 928, 911 (type 964) ou 911 Type G),
  • Les « Utilitaires » : à partir de 20 000€ (utilitaire ou foodtruck)
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Envoi en cours
ChristophedeN Le 14/04/2021 - 20:02
Voilà ce que dit l'arrêté du 13 mars 2020, relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible, concernant les masses du véhicule transformé : "4. Exigences relatives aux modifications apportées" "4.5. La masse maximale techniquement admissible du véhicule, la masse en charge maximale de l’ensemble admissible ainsi que les charges maximales admissibles sur chacun des essieux ne doivent pas être modifiées par la transformation. 4.6. Le poids à vide du véhicule en ordre de marche du véhicule après transformation ne peut excéder de plus ou moins 20% du poids à vide en ordre de marche du véhicule de base. 4.7. La répartition du poids à vide en ordre de marche entre les essieux après transformation ne peut excéder de plus ou moins 10% la répartition entre les essieux du véhicule de base." Le PV peut être augmenté de 20 % mais en respectant une variation maxi. de 10 % de la répartition initiale entre les essieux et sans, qu'à la charge maxi., la charge maxi. par essieu soit dépassée. Par contre le PTAC et le PTRA, ne peuvent être augmentés --> si augmentation PV, cela veut dire diminution CU. Une 504 coupé 1.8 d'origine de 1220 kg à vide ne doit pas dépasser les 1464 kg rétrofitée, le surpoids de 244 kg autorisé se faisant au détriment de la charge utile. Là même avec 240 kg de batterie (y compris optionnelle), le surpoids autorisé n'est pas atteint, la limite venant très certainement de la répartition ou d'une réduction trop importante de la CU. Sachant qu'en plus le volume de batterie réduit le volume de chargement. C'est ce qui se passe sur les voitures de segment A, le surpoids autorisé de 20 % réduisant à peau de chagrin la CU, limite in fine la taille de la batterie et donc l'autonomie. Exemple PV 790 kg et CU de 390 kg --> surpoids autorisé 158 kg réduisant la CU à 232 kg (3 adultes sans bagage ou 2 adultes + 1 enfant et bagages limités), donc on se retrouve avec des voitures de segment A avec des batteries de 15 kWh offrant une autonomie de 100 km tout en étant légèrement plus lourde à vide que les thermiques d'origine. C'est finalement tout le problème des voitures électriques en général et des rétrofitées en particulier, la problématique étant que la batterie obère la charge utile et les cantonne à la ville. On peut alors se voiler la face et croire qu'une voiture même électrique ne pollue pas mais c'est totalement faux, la meilleure preuve étant le métro, pourtant électrique et utilisant ses moteurs au freinage, pollué par les particules d'abrasion des rames elles-mêmes. Rétrofiter en électrique des voitures ou privilégier la voiture électrique revient in fine à privilégier l'autosolisme qui nous emmène pourtant dans le mur en terme d'émissions de GES, de pollution (dont sonore), d'encombrement, etc.
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