Offrez-vous une voiture ancienne électrique
A partir de février 2020, le rétrofit qui consiste à transformer un véhicule thermique en électrique sera homologué en France. La société Rétrofuture lance une gamme complète de 15 voitures anciennes électrifiées parmi les Fiat 500, Ford Mustang, Peugeot 504 coupé, Porsche 911 ou Renault Twingo 1.
La société Rétrofuture propose une gamme complète de véhicules anciens électrifiés, comme cette Porsche 911.
[Mis à jour le 14/04/2021] Après avoir obtenu l'autorisation de la pratique du rétrofit le 3 avril 2020, Retrofuture a continué ses travaux et remplit ses carnets de commande : aujourd'hui, 160 précommandes ont été signées sous forme d'acompte de 1 000 €. La société française vient également de terminer un exemplaire de Peugeot 504 coupé électrique, qu'elle nous a laissé prendre en mains dans les rues de Paris.
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Avec les contraintes environnementales de plus en plus sévères, l'électrique s'impose en Europe. Mais les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à tenter l'expérience. Depuis quelques années, la tendance du "rétrofit" se développe. Ce procédé, qui consiste à transformer un véhicule thermique en modèle électrique, peine pourtant à se développer en France à cause des règles d'homologation trop restrictives.
Homologué à partir d'avril 2020
Mais c'était sans compter sur la détermination d'Arnaud Pigounides, dirigeant de la société Rétrofuture et co-président de l'AIRe (Acteurs de l'Industrie du Rétrofit électrique). Il a milité pour une législation plus souple, qui est entrée en vigueur le 3 avril 2020. Ainsi, la société a lancé une gamme complète de véhicules transformés, que les clients peuvent pré-commander. Le choix est plutôt large : des petites Fiat 500, Mini et Renault Twingo 1 aux plus luxueuses Range Rover, Ford Mustang ou Jaguar XJ, en passant par les Triumph Spitfire, Volkswagen Coccinelle et Combi T3, de nombreuses carrosseries sont proposées.

La société Retrofuture nous a confié un exemplaire de Peugeot 504 Coupé électrifiée pour un roulage de quelques kilomètres dans Paris.
Garantie 3 ans, dès 15 000 €

En fonction de la catégorie du véhicule, la puissance du moteur électrique varie de 52 à 195 ch. Celle de la batterie de 15 à 30 kWh. Les clients ont la possibilité d’augmenter la puissance (5, 10 et 15 kWh) de la batterie en option (de 3 000 à 9 000 €). A noter que tous les éléments du rétrofit (chaîne de traction…) sont garantis 3 ans.
Les prix varient donc énormément en fonction du modèle choisi, allant de 19 990 € pour les plus petites avec une autonomie d'environ 120 km, à plus de 60 000 euros pour les plus "exceptionnelles" comme les Porsche 911 et Rolls-Royce Silver Spur, qui peuvent approcher les 350 km selon la batterie choisie. Pour le lancement, 15 modèles sont donc proposés à la réservation avec une livraison prévue dès le mois de mai 2020. Pour démarrer, 10 exemplaires de chaque modèle seront commercialisés, et les 50 premiers clients bénéficieront d'une remise de 3 000 €, le bonus écologique de 6 000 € n'étant pas disponible pour le moment.
<<<Consultez tous les modèles disponibles et les prix dans la galerie>>>
- Les « Petites » : à partir 15 000 € (Austin Mini, Fiat 500),
- Les « Plaisirs » : à partir de 18 000 € (Triumph Spitfire, MG B, Coccinelle) ou 20 000 € (Van VW T3),
- Les « Premiums » : à partir de 20 000 € (Peugeot 504 coupé), 25 000 € (Jaguar XJ et XJS) ou 30 000€ (Porsche 912, Range Rover) Ford Mustang Coupé),
- Les « Performantes » : à partir de 45 000 € (Porsche 928, 911 (type 964) ou 911 Type G),
- Les « Utilitaires » : à partir de 20 000€ (utilitaire ou foodtruck)