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Opel Adaptative 4x4: pour affronter l'hiver

A chaque copieuse chute de neige, l'intérêt pour le 4x4remonte. Moins voyante et surtout gourmande que le classique SUV 4x4, la berline à transmission intégrale serait la panacée si les routes étaient dégagées et les camions empêchés de mettre la pagaille comme ce fut le cas sur l'A20 jeudi dernier.

Par Michel Meilleray
Publié le Mis à jour le
Si de bons pneus hiver permettent de progresser sur la neige en toute sécurité tandis que les chaînes aident à passer les reliefs, la transmission intégrale constitue la seule solution pour s'engager avec succès sur le réseau secondaire que les autorités locales mettent maintenant plusieurs jours à traiter en cas de grand froid.
 
Face à Audi, prosélyte de la formule qui lança la mode au début des années 1980, BMW et Mercedes offrent de nouveau des berlines et des breaks à transmission intégrale. Opel est un des rares généralistes à proposer ce type de transmission ce qui lui réussit puisque 5% des 177 000 Insignia commandées en Europe sont équipées de la transmission Adaptative 4x4.
 
Si la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière reste "mécaniquement" confiée à un embrayage multidisques Haldex, tout le fonctionnement est désormais géré par électronique roue par roue et interconnecté avec les modules de l'ESP, du moteur (ECU) et du châssis (FlexRide). Dans les conditions extrêmes, il suffit qu'une seule roue rencontre de l'adhérence sur quelques centimètres pour avancer d'autant permettant aux autres roues de trouver à leur tour le "grip" nécessaire à l'avancement et à la direction du véhicule. L'électronique gère aussi bien la montée que la ... descenteL'électronique gère également le freinage (frein moteur) ce qui évite de désagréables sensations lorsqu'on lève le pied en descente sur la neige. Si l'adhérence est bonne (autoroute dégagée), le système débraye la transmission aux roues arrière pour économiser le carburant tandis que sur le sec, le conducteur peut choisir une répartition plus sportive (plus de couple vers l'essieu arrière) pour une conduite plus dynamique.
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estef693 Le 29/12/2009 - 09:56
C'est bien de la part d'Opel de proposer ce type de transmission, cela permet d'avoir un choix plus large de modèles lorsque l'on recherche une berline 4x4, et comme l'Insigna est une bonne voiture (élue voiture de l'année 2009) bien positionnée en prix (moins cher qu'une Passat vieillissante ou une chère Audi, et beaucoup plus belle qu'une Skoda) il n'y a plus qu'a saluer cette initiative et allez faire un tour chez son concessionnaire.
michel.meuret534 Le 25/12/2009 - 14:00
Et n'oubliez pas la Subaru Legacy, break ou berline, qui est 4X4 de série, comme les autres Subaru Impreza, avec désormais un super moteur diesel trèséconomique et silencieux
doms470 Le 25/12/2009 - 10:09
Ce système existe depuis près de 20 chez VW (4Motion) et chez SKODA depuis l'Octavia 1 (véhicule que j'utilise au quotidien); il est issu de la recherche d'AUDI dans les année 80 et a été généralisé à l'ensemble de la gamme VAG, jusque chez PORSCHE.
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