Opel Astra CDTI 110 ch : la Voiture de l'année 2016 à l'essai
C'était attendu : l'Opel Astra a remporté l'élection de la Voiture de l'année 2016 devant la Volvo XC90, la Mazda MX-5, l'Audi A4, la Jaguar XE, la Skoda Superb et la BMW Série 7. Voici notre essai de la compacte allemande dans sa version diesel 110 ch de cœur de gamme.
Proposée dès le lancement, la version diesel 110 ch de l'Opel Astra est déjà l'une des plus demandées.
Clément Choulot
OPEL Astra 1.6 CDTI 110 Edition S&S
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 5 ch
- - Lancement : Octobre 2015
- - A partir de 23 000 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
Pour Opel, l’élection de l’Astra au titre de Voiture de l’année 2016 est la cerise sur le gâteau d’un lancement réussi. Il s’agit du cinquième modèle de la marque qui remporte ce trophée après l'Ampera en 2012, l’Insignia en 2009, l’Omega en 1987 et la Kadett en 1985. Une récompense qui marque le retour au sommet d’un constructeur réputé moribond voici cinq ans.
Il est vrai que la nouvelle Astra a fait d’énormes progrès par rapport à sa devancière. Plus légère de 200 kg (selon les versions) elle a également amélioré considérablement son rapport encombrement habitabilité. Plus courte, mais plus habitable grâce à un empattement rallongé, elle est rentrée dans le rang et se dote de motorisations essence et diesels modernes, renouvelées juste avant son lancement. De quoi affronter les épouvantails du segment que sont la Volkswagen Golf ou la Peugeot 308.

En France, l’Opel Astra reflète parfaitement le retournement du marché : les modèles carburant au gazole ne représentent plus que 50 % de ses ventes. Ce n’est pas faute de proposer une gamme complète : l’Astra propose en effet quatre motorisations diesels de 95 à 160 ch. Parmi elles, le bloc 1.6 CDTI 110 ch est le plus demandé à égalité avec le 136 ch. Il s’agit en réalité de la véritable version d’entrée de gamme, le 95 ch étant conçu quasi exclusivement pour des flottes d’entreprises qui recherchent un modèle économique.

Le moteur 1.6 CDTI est un bloc récent puisqu’il a remplacé l’antédiluvien 1.7 d’origine Isuzu voici à peine trois ans sur le Mokka avant d’être étendu au reste de la gamme. Il se caractérise par un couple élevé de 300 Nm, supérieur de 50 Nm à celui proposé par la Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 ch et exactement identique à celui de la Peugeot 308 BlueHDi 120. Autre point fort de ce bloc tout aluminium, sa distribution à chaîne, ce qui constitue un avantage du point de vue des coûts d’entretien. Bref, sur le papier, il n’a peur de personne !
Prix de l'Opel Astra CDTI 110 ch
A bien des égards, l’Opel Astra CDTI 110 ch est l’exact reflet en diesel du modèle essence 1.0 T 105 ch. Car au-delà de sa puissance équivalente, elle se décline exactement dans les mêmes finitions, en refusant à la fois la dotation d’accès Essentia et le haut de gamme « sportif » Dynamic. Elle n’est donc disponible qu’en deux niveaux déjà fort bien pourvus : Edition et Innovation. Pour autant, le supplément de prix exigé par rapport à l’essence 105 ch n’est pas négligeable : comptez 2 600 €, tout de même !

Toutes les Opel Astra 1.6 110 ch bénéficient en série de la climatisation automatique bizone et du système IntelliLink. Rappelons que ce dispositif permet de répliquer sur l’écran central de 7 pouces des applications de son portable comme Maps pour les unités Android ou Plan pour les possesseurs d’iPhone. Le différentiel de tarif s’établit à 2 200 € entre les deux dotations, un écart qui semble justifié : les Astra Innovation reçoivent en effet en série le freinage automatique d’urgence, le système Onstar, l’entrée mains libres ou encore les jantes alliage.
Dans tous les cas, elle se place de manière très compétitive face aux références du marché. A titre d’exemple, la Peugeot 308 1.6 BlueHDi 120 Active est facturée 25 600 €, soit 2 600 € de plus, tout en proposant un équipement très similaire. Notons enfin que grâce à ses émissions de CO2 de 93 g/km, l’Astra 1.6 CDTI 110 ch bénéficie d’une TVS assez avantageuse, un critère primordial pour les entreprises.
Au volant de L’Opel Astra CDTI 110 ch

Plutôt silencieux, assez nerveux et civilisé à bas régime, le 1.6 CDTI est incontestablement un moteur moderne, qui se place d’emblée parmi les meilleurs de sa catégorie. Il fait de l’Astra une compacte particulièrement polyvalente, à l’aise dans toutes les situations. Par rapport à la version 136 ch, la différence n’est d’ailleurs réellement perceptible que sur autoroute où il fait preuve d’un peu moins d’allant.
Sa bonne composition doit beaucoup à une transmission à six rapports assez longue mais très bien étagée. Elle permet de contenir l’appétit de l’Astra même s’il est impossible d’atteindre en usage courant les 3,5 litres aux 100 km annoncés en cycle NEDC. Nous avons relevé 5 litres sur un parcours relativement exigeant.
Sous la pluie battante, nous avons particulièrement apprécié l’adhérence qu’offre l’Opel Astra chaussée de pneumatiques Continental. En revanche, elle n’est pas en mesure de rivaliser avec la Peugeot 308 en matière de dynamisme et de confort. La direction, assez légère, se montre moins communicative tandis que le compromis de suspension se révèle moins rigoureux. Le filtrage des petites irrégularités apparaît en effet perfectible d’autant que l’auto peut être sujette à des phénomènes de pompage sur les routes un peu trop bosselées. Il est vrai qu’en la matière, la française a placé la barre très haut.
Dans l’habitacle de l’Opel Astra CDTI 110 ch

Agréablement dessinée, la planche de bord de l’Opel Astra fait preuve d’un conservatisme de bon aloi en matière d’ergonomie. Si l’écran central occupe une bonne place dans cet environnement, les boutons restent en effet nombreux, ce qui permet d’accéder aux fonctions principales sans affronter des menus virtuels.
Cependant, tout n’est pas totalement rose à bord. On regrette en effet que les rangements n’y soient pas plus nombreux et on n’a toujours pas compris l’intérêt de la petite fente placée sous les boutons de climatisation, pas assez profonde pour glisser des pièces de monnaie et pas assez large pour y bloquer son mobile. Il y a aussi à redire sur la qualité de finition : la qualité des matériaux et des assemblages n’est clairement pas au niveau des références de la catégorie.
Plus petite que sa devancière, l’Opel Astra a su pourtant faire de la place à l’intérieur. Sans être la plus habitable de sa catégorie, elle propose un espace correct aux genoux et à la tête aux passagers arrière et un volume de coffre de 370 litres. Un chiffre honorable mais inférieur à ce que proposent la Volkswagen Golf (380 litres) ou la Renault Mégane (384 litres). Et n’espérez pas pour autant bénéficier d’une roue de secours : celle-ci est facturée 120 € en option et ampute le volume de chargement de 60 litres !


Concurrence de l’Opel Astra CDTI 110 ch

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Opel Astra fait face à une concurrence fournie. Il est vrai qu’il s’agit là du segment de marché le plus compétitif d’Europe : il touche une clientèle très large de particuliers autant que d’entreprises.
A peine lancée, elle doit même affronter sur notre marché un nouveau poids lourd : la Renault Mégane IV dans sa version 1.5 dCi 110 ch. Tout aussi douée pour les nouvelles technologies, la française se montre un peu plus gourmande en termes de prix : en finition d’accès Life, elle demande en effet 200 € de plus que l’Opel et est très loin d’offrir le même niveau d’équipement. C’est bien sûr encore plus flagrant pour les Peugeot 308 BlueHDi 120 et Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 citées plus haut.
Décidément, il faut regarder du côté des coréennes pour trouver un rapport équipement/prix aussi favorable. Ainsi la Kia cee’d 1.6 CRDi 110 ch Active propose la navigation intégrée en série, les jantes alliage et la fameuse garantie 7 ans pour 300 € de plus que L’Opel Astra Edition. Mais la Kia, en finition haute GT Line, n’offre pas la même dotation technologique que l’Opel. Quand on vous dit que l’allemande fait très fort !
Bilan essai de l’Opel Astra CDTI 110 ch
N’y allons pas par quatre chemins : il faut être un gros rouleur ou une entreprise pour rentabiliser les 2 600 € de surcoût de cette version 110 ch diesel par rapport à l’excellente 105 ch essence. Cependant, face à ses concurrentes allemandes ou françaises, l’Opel Astra 1.6 CDTI sait tirer son épingle du jeu grâce à un rapport prix/prestations remarquable et un équipement généreux. Des arguments qui pèsent lourd, d’autant que son moteur se révèle parfaitement à la hauteur de la tâche. Par rapport à l’ancien modèle équipé du 1.7 CDTI, c’est un saut de plusieurs générations qu’a réussi la compacte allemande. Le jury de la Voiture de l’année 2016 ne s’y est d'ailleurs pas trompé !
On aime
- Le rapport prix/prestations
- Le couple du moteur
- La qualité de la tenue de route
On regrette
- La finition en retrait
- Le manque d'espaces de rangement
- L’amortissement encore perfectible