Opel Corsa 6 (2019). La cousine germaine de la future Peugeot 208 2
habillage
banniere_haut

Opel Corsa 6 (2019). La cousine germaine de la future Peugeot 208 2

PSA annonce l'entrée en production de l'Opel Corsa 6 pour 2019 sur le site de Saragosse en Espagne. Celle-ci reprendra de nombreux éléments techniques de la nouvelle Peugeot 208 (2019), et notamment sa déclinaison électrique de 115 ch attendue pour 2020.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

La nouvelle Opel Corsa sera entièrement développée par PSA et ne devra plus rien à General Motors.

En 2019, l’Opel Corsa fera peau neuve avec une sixième génération qui sera le premier modèle conçu sous le contrôle du groupe PSA. D'ores et déjà, nous pouvons dire que sa genèse n'a pas été des plus simples. La raison ? Le rachat d'Opel par PSA.

Si les ingénieurs d'Opel avaient développé une toute nouvelle Corsa, dont les premiers prototypes avaient été surpris, cette version ne verra jamais le jour. Et pour cause, le groupe français n'a pas voulu acheter à General Motors les brevets (dessins et éléments techniques) sur les nouveaux produits étudiés avant le rachat. Par conséquent, Opel a dû repartir d'une feuille blanche pour concevoir une nouvelle Corsa à la sauce PSA. Le tout dans un délai de deux ans ! 

 

Cousine de la Peugeot 208

nouvelle peugeot 208 dessin 2019
La nouvelle Peugeot 208, qui sera présentée en mars 2019, servira de base à la nouvelle Corsa.

La mission aurait été quasiment impossible si Opel n'avait pu s'appuyer sur une base existante. Dès le compte à rebours enclenché, les ingénieurs allemands se sont rués chez leurs homologues français pour découvrir les spécificités de la nouvelle plateforme CMP. Cette dernière est finalisée puisqu'elle sera inaugurée début 2019 par le DS 3 Crossback, puis par la Peugeot 208 à l'automne 2019.

Pour tenir les délais, et réaliser des économies d'échelle, la nouvelle Corsa sera techniquement une copie de la française. Charge aux designers Opel de lui dessiner une peau et une planche de bord différentes. Une opération comparable à celle réalisée avec l'Opel Grandland X dont toute la base est commune avec le Peugeot 3008.

Cette plateforme permettra à la Corsa de s’alléger nettement par rapport au modèle actuel, mais également d’offrir plus d’espace à bord, grâce à un empattement allongé ainsi qu’une largeur accrue.

Les motorisations seront également les mêmes que celles des futures DS3 Crossback et Peugeot 208. A savoir, les 1.2 PureTech 82, 110, 130 et 156 ch en essence. Ainsi que le 1.5 BlueHDi 75, 100 et 130 ch en diesel. Une version OPC sera de plus rendue possible grâce au moteur 1.6 THP de 230 ch.

Enfin, comme pour la grande majorité des citadines actuelles, la carrosserie trois portes ne sera pas renouvelée, en raison de ventes devenues marginales.

 

Une version électrique en 2020

Alors que la production de cette Corsa sixième du nom sera lancée à l’automne 2019 exclusivement dans l’usine de Saragosse en Espagne (l’actuelle est aussi produite à Eisenach en Allemagne), PSA confirme qu’une variante électrique complétera l’offre un an plus tard, en 2020.

Plateforme électrique PSA eCMP
Plateforme électrique PSA eCMP

Là encore, la Corsa profitera d’un partage technologique avec la nouvelle 208 et le DS3 Crossback, puisqu’elle se dotera de l’inédite plateforme e-CMP dédiée aux véhicules électriques. Grâce à des batteries lithium-ion de 50 KWh, cette Corsa électrique devrait bénéficier d’une autonomie d’environ 350 km selon le nouveau cycle d’homologation WLTP.

PSA annonce que cette Corsa sera l’un des quatre modèles électrifiés Opel/Vauxhall à voir le jour d’ici 2020 (Corsa, Combo et Mokka X électriques, et Grandland X hybride rechargeable), sans compter que tous les modèles européens Opel/Vauxhall bénéficieront d’une version électrifiée d’ici 2024.

La nouvelle Opel Corsa devrait être dévoilée au public lors du salon de Francfort en septembre 2019, pour une commercialisation au premier trimestre 2020. La version électrique suivra à l'automne suivant.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours