Opel Corsa-e électrique. Les problèmes de jeunesse et leurs correctifs
habillage
banniere_haut

Opel Corsa-e électrique. Les problèmes de jeunesse et leurs correctifs

Comme sa cousine Peugeot e-208, l'Opel Corsa-e n'échappe pas à quelques défauts de jeunesse. Si certains se corrigent via une « simple » reprogrammation, d'autres exigent parfois de remplacer le moteur ou d'autres pièces. L'argus en a dressé la liste en s'appuyant sur les notes techniques.

Publié le Mis à jour le

Comme presque toutes les nouveautés, l'Opel Corsa-e n'a pas échappé à un certain nombre de problèmes de jeunesse.

DR

En débarquant seulement quelques semaines après la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e ne lui a pas vraiment laissé le temps d’essuyer les plâtres. Conçues sur la même plate-forme, la récente e-CMP, et dotées des mêmes caractéristiques, ces deux citadines électriques partagent donc la plupart de leurs problèmes de jeunesse bien qu'elles ne soient pas produites au même endroit. La française est assemblée à Trnava, en Slovaquie, alors que l’allemande provient de Saragosse, en Espagne. Pour résoudre ces premiers défauts, les ateliers de la marque ont déjà reçu de nombreuses notes techniques, dont voici une liste assez exhaustive.

 

Remplacement de moteur parfois nécessaire

Partagé avec la Peugeot e-208 et de nombreux autres modèles de l'ex-groupe PSA, le moteur électrique a déjà reçu trois modifications en usine.
La Corsa-e partage sa plate-forme CMP et plein d'autres éléments avec la Peugeot e-208. Logique, dès lors, que de nombreux problèmes soient communs.

Si cet inventaire assez long peut faire peur, il nécessite toutefois de prendre un peu de recul. Certains des dysfonctionnements listés ne concernent qu’un nombre très restreint d’exemplaires, et la plupart ont normalement été corrigés en usine. Dans le lot, on ne trouve qu’un seul rappel officiel, lié aux airbags rideau et qui s’applique aussi aux modèles thermiques. En après-vente, les autres défaillances seront donc seulement rectifiées à la suite d'une réclamation ou lors d’un passage en atelier. Rester fidèle au réseau demeure donc préférable, et n’hésitez surtout pas à signaler tout dysfonctionnement. D’autant que trois des problèmes recensés impliquent tout de même un remplacement du moteur électrique de 100 kW (136 ch), comme sur la e-208.

À LIRE. Peugeot e-208 : premiers problèmes et correctifs en usine

 

Une batterie 12 V pas toujours sans reproches

Rien à signaler pour l'instant du côté de la grosse batterie de traction 50 kWh (46 kWh utiles), qui est garantie 8 ans et 160 000 km.

Si quelques chargeurs embarqués ont dû être changés, en revanche rien à signaler du côté de la grosse batterie lithium-ion de 50 kWh (46 kWh utiles), couverte pendant 8 ans et 160 000 km. Seule la petite batterie 12 volts, nécessaire aux accessoires, a parfois fait des siennes. Un constat qui peut surprendre, mais qui est finalement commun à de nombreuses voitures électriques… au point d’avoir représenté plus de 50 % des pannes sur ce type de véhicule en 2020 en Allemagne, d’après l’automobile club allemand ADAC !

À LIRE. Voitures électriques : quelle garantie pour leur batterie ?

 

Les problèmes résolus dès 2020

Opel e-Corsa produites jusqu’au 1er août 2020. Non-démarrage du moteur, calage ou perte de puissance avec allumage du voyant diagnostic.
Origine : réchauffeur à eau électrique. Solution en atelier : lecture des codes défauts, contrôle d’isolement du réchauffeur à eau et remplacement du réchauffeur si nécessaire. Temps d’intervention : environ 2 h 20. Solution en usine : nouveau réchauffeur à eau.

Au tout début, il a pu arriver que l'autonomie affichée n'excède pas 240 km, même avec une batterie de traction pleine.

Jusqu’au 18 août 2020. Affichage de l’autonomie estimée inférieur à 240 km avec une batterie de traction chargée à 100 %.
Origine : logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique. Solution après-vente : téléchargement de nouveaux logiciels. Durée d’intervention : environ 2 h 35. Correctif en usine : évolution des logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique.

Jusqu’au 23 septembre 2020. Impossibilité de mettre le contact.
Origine : antivol électrique de direction. Solution en atelier : effectuer une lecture des codes défauts, remplacer l’antivol si besoin. Temps d'intervention : environ 1 h 10. Correctif en usine : évolution de l’antivol électrique de direction.

Jusqu’au 29 septembre 2020. Allumage du voyant diagnostic et affichage du message « défaut chaîne de traction électrique » avec perte de puissance ou non-démarrage.
Origine : logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique. Solution après-vente : lecture des codes défauts et téléchargement de logiciels. Correctif en usine : évolution des logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique.

Jusqu’au 29 septembre 2020. Impossibilité de passer en mode Ready avec allumage du voyant diagnostic.
Origine : batterie de servitude et logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique. Solution en atelier : contrôle de l’état de charge de la batterie 12 V et téléchargement de logiciels. Temps d’intervention : de 2 h 45 environ à 3 h 10. Correctif en usine : évolution des logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique.

Jusqu’au 22 octobre 2020. Non-démarrage moteur ou perte de puissance avec allumage du voyant diagnostic.
Origine : moteur électrique de traction. Solution en atelier : lecture des codes défauts et remplacement du moteur électrique de traction si nécessaire. Temps d’intervention : 7 h 30. Correctif en usine : nouveau moteur électrique.

 

Les problèmes corrigés en 2021

Jusqu’au 1er janvier 2021. Non-démarrage moteur, calage ou perte de puissance avec allumage du voyant diagnostic.
Origine : moteur électrique de traction. Solution en atelier : lecture des codes défauts et remplacement du moteur électrique de traction si nécessaire. Temps d’intervention : 7 h 30. Correctif en usine : nouveau moteur électrique.

Jusqu’au 2 janvier 2021. Allumage du voyant diagnostic avec message « anomalie système de traction électrique ».
Origine : moteur électrique de traction. Solution en atelier : lecture des codes défauts et remplacement du moteur électrique de traction si nécessaire. Temps d’intervention : 7 h 30. Correctif en usine : nouveau moteur électrique.

L'ensemble chargeur embarqué-convertisseur de tension continue a parfois dû être changé en après-vente.

Jusqu’au 2 janvier 2021. Allumage du voyant diagnostic et affichage du message « défaut chaîne de traction électrique » en roulant, suivi d’un non-démarrage aléatoire.
Origine : ensemble chargeur embarqué/convertisseur de tension continue et logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction. Solution après-vente : lecture des codes défauts et remplacement de l’ensemble chargeur embarqué/convertisseur de tension continue et téléchargement de logiciels. Temps d’intervention : 5 h 15 environ. Correctif en usine : évolution des logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction.

Jusqu’au 2 février 2021. Allumage du voyant diagnostic et affichage du message « défaut chaîne de traction électrique » au démarrage.
Origine : ensemble chargeur embarqué/convertisseur de tension continue et logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction. Solution après-vente : lecture des codes défauts, remplacement de l’ensemble chargeur embarqué/convertisseur de tension continue et téléchargement de logiciels. Temps d’intervention : 5 h 15 environ. Correctif en usine : évolution des logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction.

Jusqu’au 8 février 2021. Impossibilité de mettre le mode Ready.
Origine : logiciel du contacteur de la batterie de servitude. Solution en après-vente : lecture des codes défauts, téléchargement du dernier logiciel du contacteur de la batterie de servitude. Temps d’intervention : environ 40 min. Correctif en usine : application du nouveau logiciel en série.

 

Les problèmes sans modification en usine

Allumage des voyants stop et frein de stationnement avec message « défaut système de freinage, arrêtez le véhicule ».
Origine : défaillance de la pompe à vide électrique. Intervention en atelier : lecture des codes défauts et remplacement de la pompe à vide. Temps d’intervention : environ 40 min.

Contrairement à d'autres voitures électriques, comme sa cousine e-208, la Corsa-e n'a pas encore rencontré de problème de charge, refusant de se lancer dans certaines conditions.

Non-démarrage du moteur électrique ou calage avec allumage du voyant diagnostic.
Origine : batterie et machine électrique de traction. Solution en après-vente : lecture des codes défauts et contrôles électriques si besoin. Temps d'intervention : 24 min à 1 h 20.

Le client vient au garage après un appel d’IMA (inter mutuelles assistances) sans dysfonctionnement du véhicule.
Origine : ensemble chargeur embarqué/convertisseur de tension continue. Solution en atelier : lecture code défauts, diagnostic, recharge et remplacement de la batterie 12 V si besoin, téléchargement de logiciels. Temps d’intervention : environ 5 h 30.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours