Opel GSe. Des modèles électrifiés au look et au comportement dynamiques
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Opel GSe. Des modèles électrifiés au look et au comportement dynamiques

Opel déclinera bientôt certains de ses modèles en versions GSe dotées de motorisations électrifiées et d’un comportement routier plus dynamique. Le tout accompagné d’un look sportif. Les paris sont ouverts quant au premier modèle qui en bénéficiera.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Le badge sportif GSe va faire son retour chez Opel.

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Opel annonce le retour de son badge GSe pour désigner des variantes dynamiques et électrifiées de ses véhicules. Le terme « dynamique » plutôt que « sportif » est important, car certaines rumeurs évoquaient plutôt le retour du blason OPC (et VXR chez la marque sœur Vauxhall) synonyme de très hautes performances ; il n’en sera donc rien. La gamme GSe prendra plutôt la suite des dernières Opel GSi, qui se positionnaient entre les modèles standard et les OPC, du temps où le catalogue Opel proposait plusieurs niveaux de sportivité.

Un badge historique réinterprété

Le sigle GS/E était apparu dans les années 1970 pour désigner une version musclée de l’Opel Commodore, puis il fut repris sous la forme GSE dans les années 1980 afin d'orner une Opel Monza sportive. Il signifiait alors « Grand Sport Einspritzung », soit « grand sport injection » en français. Ressuscité avec la présentation du concept Manta GSe ElektroMOD en 2021, il indique désormais « Grand Sport electric ». Toutefois, Opel parle de véhicules « électrifiés » et de « l’option d’une mobilité sans émissions locales », ce qui laisse la porte ouverte à des GSe hybrides rechargeables.

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Apparu dans les années 1970 sur la Commodore, le blason GSe a été remis au goût du jour en 2021 par le concept Manta GSe ElektroMOD.

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Comme le laissait deviner la Manta restomod, le « e » de GSe signifie désormais « electric ».

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Sportivité très raisonnable

Le constructeur allemand promet pour ses futures GSe « un look athlétique » et « une configuration spécifique du châssis à même d’offrir un haut niveau de plaisir de conduite ». Mais il n’évoque pas une éventuelle hausse de puissance des modèles concernés. Il faut dire que la firme au blitz est limitée par la gestion très rationnelle des ressources du groupe Stellantis.

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Opel a récemment présenté avec le préparateur XS un concept d'Astra au look sportif, doté d'une puissance inchangée de 180 ch.

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Ainsi la Corsa-e de 136 ch partage sa mécanique avec la Peugeot e-208, et l’Astra hybride rechargeable de 180 ch avec la 308 Hybrid de même puissance. La future Astra-e devrait, quant à elle, reprendre la motorisation électrique de 156 ch tout juste annoncée pour l'e-308. On peut imaginer que la prochaine Astra hybride rechargeable dotée de l’ensemble de 225 ch également présent dans la gamme 308 soit badgée GSe. Les plus optimistes peuvent aussi espérer que la compacte hérite de la chaîne de traction PHEV 4 x 4 de 300 ch déjà montée sur le Grandland, mais cela reste sujet à caution. Des Corsa-e GSe et Mokka-e GSe de 156 ch sont aussi imaginables, toujours avec prudence. Pour l’heure, Opel n’a pas indiqué sur quel(s) modèle(s) le blason GSe ferait son retour.

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La première Opel GSe de nouvelle génération est visible de très, très haut sur cette image. Saurez-vous l'identifier ?

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Anders532 Le 15/09/2022 - 08:12
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