Opel Manta (2025). L'Insignia sera remplacée par un SUV coupé
habillage
banniere_haut

Opel Manta (2025). L'Insignia sera remplacée par un SUV coupé

Opel a retiré l’Insignia de son catalogue. Berline et break ont quitté le marché après deux générations, mettant fin à une lignée de modèles du segment D qui remontait à plusieurs décennies. L’Insignia sera remplacée mi-2025 par un SUV « coupé » électrique reprenant le nom de Manta.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Un SUV coupé électrique nommé Manta remplacera l'Insignia en 2025.

Opel

De manière aussi discrète que sa carrière dans nos contrées, l’Opel Insignia vient de quitter le marché. Avec elle, c’est toute la lignée des berlines familiales de la marque qui s’éteint. Car si l’Insignia première du nom, lancée en 2008, prenait la suite des Rekord, Omega et autres Vectra, sa seconde génération dont la production vient de cesser ne sera pas remplacée par un modèle de ce type.

Media Image
Image

La seconde génération d'Insignia fut lancée en 2017.

Opel

La réussite puis l’essoufflement

Le lancement de la première Insignia marqua un renouveau esthétique et technique pour Opel. L’auto était proposée en quatre portes, cinq portes, break (Sports Tourer) et break surélevé (Country Tourer), avec une large gamme de motorisations coiffée par le V6 2.8 biturbo 4 x 4 de 325 ch de la variante OPC. Toutes versions confondues, l’auto fut vendue à 930 000 exemplaires environ.

Media Image
Image

La version OPC de la première Insignia offrait 325 ch.

Opel

La berline fut remplacée en 2017 par un modèle au dessin plus fin, affichant un profil « fastback » baptisé Insignia Grand Sport. Les versions Sports Tourer et Country Tourer furent reconduites, mais pas l’OPC, remplacée par des GSi moins turbulentes offrant 260 ch puis 230 ch en essence et 210 ch en diesel. Restylée en 2020, la gamme est demeurée moins de six ans sur le marché.

Media Image
Image

La version Country Tourer est ce qui se rapproche le plus de la future remplaçante de l'Insignia.

L’Insignia sera remplacée par le SUV-coupé électrique Manta

L’Opel Insignia aura bien une remplaçante, mais il ne s’agira pas d’une berline. Vous l’aurez peut-être deviné, sa relève sera assurée par un SUV. Ce modèle au profil de coupé sera 100 % électrique, en phase avec la stratégie d’Opel, qui prévoit d’abandonner le thermique en Europe en 2028. Ce futur crossover sera un « cousin » technique du prochain Peugeot e-3008, dont il reprendra la plate-forme STLA Medium du groupe Stellantis. À l'image du français, la Manta serait proposée en trois versions : 156 ch (batterie de 60 kWh), 200 ch (batterie de 90 kWh) et aux alentours de 300 ch avec deux moteurs (batterie de 90 kWh). L'accumulateur sera fourni par ACC (joint-venture entre Saft/Total et Stellantis-Daimler) pour une autonomie comprise entre 500 et 550 km selon les versions.

Media Image
Image

Un SUV coupé électrique nommé Manta remplacera l'Insignia en 2025.

Opel

Le futur haut de gamme d’Opel ressuscitera le patronyme Manta, qui était celui d’un petit coupé dans les années 1970. Annoncée en 2021 sous le nom de Manta-e, l’auto pourrait finalement s'appeler Manta Electric ou simplement Manta si l’on se fie aux récentes évolutions de la nomenclature du constructeur. L'auto sera produite dans l’usine Fiat de Melfi, en Italie, aux côtés du prochain DS 7, d’un SUV « coupé » DS (nom de code D85) et du SUV annoncé par Lancia. Selon nos informations, le lancement de l’Opel Manta électrique est prévu pour l’été 2025.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Yves Ferrer Le 25/03/2023 - 10:54
Les créateurs des 'TONKA toys' - q.v.- avaient bien raison, il y a déjà 50 ans! Des grosses roues montées sur une carrosserie assz banale peinte en couleurs primaires et voilà: l'illusion d'une machine a bouffer les obstacles urbains pour les grands, indestructible pour les petits... Pourquoi pas?
Voir tous les commentaires (1)