Opel Mokka (2021) : prix, infos, moteurs... du SUV urbain d'Opel

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opel mokka 2021
Opel dévoile la deuxième génération du Mokka, son SUV urbain.

Opel change son fusil d'épaule avec nouveau Mokka à l'esthétique attractive et à la présentation intérieure moderne et sobre. Plus court, plus dynamique et désormais disponible en électrique (Mokka-e), le cousin du DS3 Crossback a tout pour devenir l'un des SUV urbains les plus savoureux du marché.

[Mis à jour le 12/02/2021] Après les premières infos sur le nouveau SUV Opel, voici l'essai du Mokka 2021. Ce dernier partage ses dessous avec des modèles du groupe Stellantis, dont le Peugeot 2008, et il en tire parti en matière de comportement et de confort. Pour ce premier test, nous le découvrons en version électrique.

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Un tout autre visage

opel mokka 2021 base technique
Le Mokka II repose sur la même base technique que les Peugeot 2008 et DS 3 Crossback.

Le style est totalement repensé pour afficher une prestance bien plus forte qu’auparavant. Le coloris vert de lancement et le capot noir rappelant certains modèles sportifs de la marque allemande n’y sont certainement pas étrangers. Toutefois, dans un coloris plus conventionnel, ce Mokka II aura également du charisme. Sa calandre s’étire désormais sur toute la largeur de la proue et intègre les optiques. C’est le fameux Vizor, cette signature visuelle avant, apparue sur le concept GT X Experimental (Mondial de Paris 2018), et qui identifiera les Opel de la nouvelle décennie (Astra, Insignia..). La silhouette est également plus orientée SUV : la cassure entre la baie de pare-brise et le capot moteur est plus marquée, ce dernier est plus horizontal et sa longueur est artificiellement accentuée par le jonc chromé qui surligne le vitrage jusque sous le montant arrière. Les designers d’Opel ont souhaité conserver cet effet de toit suspendu.

opel mokka x
Apparu en 2013 et restylé en 2016, le Mokka première génération mesurait 4,30 m de longueur.

Malgré la longueur réduite, le Mokka repose sur un empattement revu à la hausse de 2 cm (2,58 m) et une largeur accrue de 1 cm, pour des proportions plus équilibrées. Les flancs sont modelés, mais sans outrance, et la poupe est étirée en largeur par les feux très fins mordant généreusement sur le hayon qui reçoit, pour la première fois, le nom du modèle.

 

Une présentation intérieure simplifiée

opel mokka 2021 clim
Le Mokka conserve des commandes de climatisation physiques.

Cette sobriété dans le trait se retrouve également à l’intérieur. Le tableau de bord se compose de la juxtaposition de deux dalles numériques de 10 et 12 pouces (tailles maximales, respectivement de l’écran tactile et de l’instrumentation), formant une certaine unité. L’ensemble a été baptisé Pure Panel et ressemble un peu à ce que Mercedes propose. Les designers intérieurs d’Opel ont toutefois eu le bon goût de placer une petite casquette au-dessus des compteurs. Autre bonne idée : il n’est pas nécessaire de passer par l’écran tactile de l’info-divertissement pour accéder à toutes les fonctions. Ainsi, des molettes pour le volume de la radio ou encore pour le réglage de la climatisation sont en accès direct.

opel mokka 2021 interieur
A bord, la dalle de l'instrumentation et celle de l'écran tactile semble ne faire qu'une.

La console centrale reçoit également quelques boutons physiques, notamment pour le choix du mode de conduite (Drive Mode). Enfin, Opel n’adopte pas l’imposant levier de boîte auto des autres modèles du groupe PSA, lui préférant une manette à la façon des plus récentes productions de Volkswagen.
 

Comme les copains de PSA

opel mokka 2021 croquis electrique
Les batteries de la version électrique sont placées sous la banquette arrière et les sièges avant.

Pour la partie mécanique, le Mokka repose sur la plateforme CMP/e-CMP de PSA. Cela lui permet de disposer d’une gamme de moteurs conventionnels (1.2 essence de 100 et 130 ch et 1.5 diesel de 110 ch) qui se cale sur celle des deux autres SUV du groupe français : DS3 Crossback et Peugeot 2008 (1.2 PureTech 100, 130 et 155 ch en essence, 100 et 130 ch Blue HDi en diesel). Boîte automatique à 8 rapports à disposition. A noter que dans l'opération, le Mokka perd l'une des spécificités de son aîné : sa transmission 4x4. L'offre thermique est épaulée par une proposition 100 % électrique, reprenant toujours les organes PSA : électromoteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie de 50 kWh. Opel annonce une autonomie de 322 km précisément (!), soit 2 km de mieux que le DS3 Crossback E-Tense et 12 de plus que le Peugeot e-2008.

opel mokka-e 2021 electrique
Le Mokka est disponible en version thermique ou 100 % électrique.

Comme ses cousins techniques, ce Mokka électrique - dénommé Mokka-e - dispose de trois modes de conduite (Eco, Normal et Sport), modifiant la puissance du moteur. L’auto est limitée électroniquement à 150 km/h. Quant à la recharge, il est possible de récupérer 80 % de la batterie en 30 minutes sur une borne délivrant 100 kW.

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Une belle dotation

opel mokka 2021
En adoptant la plateforme CMP, le Mokka perd sa transmission intégrale.

Côté équipements, le nouveau Mokka dispose, de série sur l’ensemble de sa gamme, d’un frein de stationnement électrique ainsi que des optiques full LED. L’éclairage matriciel (IntelliLux LED) qui permet de conserver les feux de route sans gêner les autres usagers est, lui, disponible en option. Il peut, en outre, recevoir une sellerie en Alcantara ou en cuir, et même proposer des sièges avant chauffants et massants. La recharge par induction est également au programme, tout comme la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, la commande vocale, la caméra de recul à 180°, encore l’appel d’urgence eCall. Parmi les assistances à la conduite, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage (Stop&Go) est couplé au maintien actif dans la voie (Active Lane Positionning) offrant au nouveau SUV urbain d’Opel un système de conduite semi-autonome de niveau 2. La gamme Mokka comptera une finition plus sportive baptisée GS Line.

opel mokka 2021 logo
Le nom du modèle est désormais écrit en long sous le logo, sur le hayon.


Date de commercialisation et prix

Si la nouvelle DS4 passera la frontière pour être produite chez Opel en Allemagne, le Mokka fait le chemin inverse car il sera produit à partir de l'automne sur la même ligne d’assemblage que le DS 3 Crossback, à Poissy (Yvelines). Le constructeur au Blitz ouvre d’ores et déjà le carnet de commandes de son SUV urbain et l'arrivée dans les concessions est programmée pour février 2021. Les tarifs, quant à eux, débuteront à partir de 21 300 € pour l’offre thermique et 36 100 € en tout électrique. Ces montants sont plus élevés qu’en Allemagne, car l’offre française débute en finition Edition, soit le deuxième niveau outre-Rhin.

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