Opel Mokka (2021) : découvrez le cousin technique du DS3 Crossback !
habillage
banniere_haut

Opel Mokka (2021) : découvrez le cousin technique du DS3 Crossback !

La seconde génération du SUV urbain d'Opel voit les choses en... petit. Son nom est plus petit et son gabarit est réduit de 12,5 cm. Par ailleurs, le Mokka inaugure pour la marque la calandre Vizor et la planche de bord black panel. Dévoilé ce printemps, il ne sera disponible qu'au début 2021.

Publié le Mis à jour le

Clin d'oeil au passé sportif de la marque : le Mokka II arbore un capot moteur noir.

[Mis à jour le 24/06/2020] Les toutes premières photos du Mokka deuxième génération viennent d’être révélées officiellement. Elles permettent de découvrir le coloris (vert intense) de ce nouveau SUV urbain, mais il faudra patienter jusqu’en septembre prochain pour pouvoir passer commande de ce cousin technique du DS 3 Crossback. Les premières livraisons sont prévues pour le début 2021.


Une nouvelle identité

La seconde génération de l'Opel Mokka perdra le X, ce sera Mokka tout court. Il sera le premier modèle de la gamme à adopter la calandre dite Vizor (illustration). Cette dernière s'inspire du masque noir de l'Opel Manta A (1970-1975).

L’Opel Mokka de seconde génération - surtout ne l'appelez plus Opel Mokka X ! - ne se contente pas d’inaugurer le nouveau museau qui caractérisera à l’avenir toute la gamme Opel. A savoir le « Vizor », un terme marketing qualifiant un masque noir cerné de chrome liant la calandre et les phares. Ce derniers bénéficient de la technologie IntelliLux matricielle encore rare sur le segment des SUV urbains. Cet élément noir, unifiant la proue du SUV urbain est inspiré par la calandre de l'Opel Manta A commercialisée entre 1970 et 1975.

La présentation intérieure est orientée high-tech avec un double écran numérique pour les compteurs et l'info-divertissement.

A son bord, c'est désormais officiel, l'Opel Mokka 2 étrenne le « black panel », c’est un panneau assurant la continuité formelle de la planche de bord. Un procédé que l'on retrouve dans les gammes Audi supérieures (A6, A7 Sportback et A8). L’harmonie extérieure / intérieure du nouvel Mokka est donc optimale. Et, avec cet arsenal, le nouvel Opel Mokka brouille les pistes et s'éloigne au maximum, pas sur le plan esthétique, de son cousin technique, le DS3 Crossback. 

Le "Vizor", la nouvelle calandre des Opel, à partir du Mokka de 2021.

Pour mémoire les « Vizor » et « Black Panel » ont été amorcés par le concept-car Opel GT X Experimental, à l’été 2018, dont nous avions pu prendre le volant.

A VOIR. Opel GT X Experimental : retour vers le futur d'Opel ?

***

Le Mokka X s’appellera désormais Mokka, comme c’était le cas lors de son arrivée sur le marché. Opel vient, en effet, d’officialiser ce nom à l’occasion du lancement de sa campagne de communication sur le modèle, dont l’arrivée sur le marché n’est pas prévue avant le début 2021. Par ailleurs, les versions 100 % électriques seront les premières commercialisées, les moteurs conventionnels attendront encore quelques mois.

Vert sur fond vert, le nouveau Mokka tente de se dissimuler. Encore un an à attendre avant qu'il n'arrive en concession.

Au rayon des autres informations concernant son nouveau modèles, Opel reste discret. Toutefois, selon nos informations, contrairement à ses rivaux qui, d’une génération à l’autre ont grandi, le nouveau Mokka fera le chemin inverse.

Opel Mokka (2013)
Opel Mokka X (2016)

En effet, son format passera de 4,30 m à 4,13 m ! Pour mémoire, le modèle actuel, fut lancé sous le nom d’Opel Mokka en 2013, puis a été  renommé Opel Mokka X lors du restylage de 2016. Pourquoi proposer un Mokka plus petit ?


Fini la base technique GM !

Le nouveau Mokka ne reposera plus sur une plateforme provenant de General Motors.

L’histoire se répète chez Opel ! A l’instar de la nouvelle Opel Corsa de sixième génération qui fut dessinée avant le rachat de la marque au Blitz par PSA au printemps 2017, puis finalement abandonnée au profit d’une "Peugeot 208 recarrossée", le projet Mokka de seconde génération a connu, lui aussi, des contretemps.

Buick Encore, la version...
... américaine de l'Opel Mokka 1

Initialement, l'Opel Mokka 2 devait bénéficier – à l’instar de la première mouture – d’un développement mené conjointement avec General Motors (qui fut la maison mère d’Opel entre 1929 et 2017). Mais depuis le rachat du constructeur allemand par PSA, il n’est plus question de partager quoi que se soit avec le groupe américain. Il faut développer en interne, car Carlos Tavares ne souhaite pas payer de royalties. 
 

Buick Encore (2020)

Outre-Atlantique, le projet General Motor perdurera, ce sera la seconde génération du Buick Encore (photo ci-dessus). En Europe, il a fallu trouver rapidement une solution de repli avec une nouvelle une base technique, mais aussi un site industriel capable d’assurer la production de l’auto.


Mokka II  – DS3 Crossback : même combat

L'Opel Mokka de deuxième génération disposera de la plateforme technique et de la structure de caisse du DS3 Crossback (photo)

Carlos Tavares, le P-DG de PSA a tranché, l’Opel Mokka de seconde génération reprendra la base technique CMP du DS3 Crossback. Et, comme ce dernier, il sera assemblé en France dans l’usine de Poissy dans les Yvelines.

Le nouvel Opel Mokka sera fabriqué en France dans l'usine de Poissy (78)

Pour que la production - qui débutera en décembre 2020 - soit la plus fluide possible, il faut un maximum de convergences techniques entre les deux modèles qui sortiront de la même chaîne. Ainsi, le nouvel Opel Mokka reprend toute la structure de son cousin premium. Seule la peau extérieure de sa carrosserie s'en distingue ainsi que le planche de bord. C'est pourquoi l’Opel Mokka de 2021 aura sensiblement le même format que le DS3 Crossback. 

 

Un petit Mokka

Opel Crossland X
Opel Grandland X

Mais ce changement de gabarit risque fort de perturber la clientèle "familiale" de l’actuel Mokka X, dont la taille s’est imposée comme référence du segment. En témoignent, les Peugeot 2008 et Renault Captur de seconde génération, ou encore le nouveau Nissan Juke, qui se sont tous trois rapprochés du format du Mokka 1. 

Il va y avoir un vide dans la gamme SUV Opel entre ce « petit » Mokka (4,13 m) et le « grand » Opel Grandland X (4,47 m) qui reprend la base du Peugeot 3008. De plus, cela va repositionner le nouveau Mokka sous le crossover Opel Crossland X (4,21 m) cousin technique du Citroën C3 Aircross. Confusant pour le client ! Il va falloir trouver des astuces marketing pour que les acheteurs s’y retrouvent. Comme tenter par exemple de faire passer ce nouveau Mokka pour l’héritier de l’Adam Rocks ?
 

Les moteurs de l'Opel Mokka 2021

Le Mokka 2 ne pourra revendiquer le statut premium de son cousin DS3 Crossback. Il sera moins cher et forcément moins high-tech, l’Opel ciblera le Volkswagen T-Cross (4,11m). Par exemple, il n’aura pas les poignées de portes affleurantes, ni les lèche-vitres dissimulés dans les panneaux de portes du DS3 Crossback.

Moteurs Opel Mokka 2

  • 1.2 PureTech 100
  • 1.2 Puretech 130
  • 1.2 Puretech 155
  • 1.5 BlueHDi 100
  • 1.5 BlueHDi 130

En revanche, la palette des motorisations sera commune. L’Opel Mokka 2021 disposera du moteur à trois cylindres essence 1.2 PureTech décliné en 100, 130 et 155 ch. En diesel, le 1.5 BlueHDi laissera le choix entre 100 et 130 ch. Mais il n’aura plus de transmission intégrale au programme, autre déconvenue pour les habitués du modèle. En revanche, une variante 100% électrique de l'Opel Mokka délivrant 136 ch et disposant une autonomie de l’ordre de 320 km participera à la réduction des émissions de CO2 de la gamme. Cet Opel Mokka-e sera le jumeau technique du DS3 Crossback E-Tense.


Fils du concept GT X Experimental ?

Le concept-car Opel GT X Experimental dévoilé en 2018 donne un aperçu de la silhouette du nouveau Mokka de 2021. Et de sa calandre aussi !

Question style, le nouvel Opel Mokka reprendra, dans les grandes lignes, le design du concept-car Opel GT X Experimental – premier prototype conçu après le rachat par PSA – dévoilé à l’été 2018.

Le "Vizor", la nouvelle calandre des Opel, à partir du Mokka de 2021.

L’Opel Mokka de seconde génération sera d’ailleurs le premier modèle de série à adopter le « Vizor » la calandre monobloc qui sera par la suite généralisée à l’ensemble de la gamme Opel. Un trait de style qui évoque subtilement les Opel Manta des années 1970 et qui fait partie intégrante de l’ADN de la marque. De quoi distinguer sans aucun problème, le nouvel Opel Mokka du DS3 Crossback ! 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
jean talut Le 04/02/2020 - 18:22
l'avant me rappel un peu la manta 1er génération.une voiture qui m'a toujours plus
Voir tous les commentaires (1)