Opel Movano-e (2021). Version électrique sur base de Peugeot e-Boxer
Malgré l'appartenance d'Opel à la galaxie Stellantis, le Movano restait construit sur une base de Renault Master. Mais la nouvelle génération de ce grand fourgon corrige cette anomalie : elle devient un clone du Peugeot Boxer, ce qui lui permet aussi de se décliner en électrique Movano-e.
Pour le renouvellement du Movano, Opel ne fait plus appel à Renault : il a logiquement puisé chez Stellantis pour créer un clone des Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Fiat Ducato.
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Il y a des divorces qui sont annoncés de longue date : celui de Renault et Opel dans le monde des grands utilitaires en faisait indéniablement partie. Comme prévu, le nouveau Movano, qui sera commercialisé cet automne, n'aura donc plus rien d'un Master rebadgé, comme c'était le cas jusqu'ici. Il partagera ses dessous, ses moteurs et l'essentiel de sa carrosserie avec les Peugeot Boxer, Citroën Jumper et autre Fiat Ducato. Outre ses logos, seule sa grille de calandre, ornée de motifs en forme de vague comme sur la précédente génération, le distingue réellement de ses frères jumeaux. Une décision logique puisque les quatre marques appartiennent à la même galaxie automobile, le groupe Stellantis. Le partenariat avec le Losange, entamé dans les années 1990 quand Opel faisait encore partie de General Motors, n'a donc plus lieu d'être aujourd'hui.
117 à 224 km d'autonomie pour l'électrique


Ce n'est toutefois pas la seule nouveauté. Une inédite version 100 % électrique, le Movano-e, fait aussi son arrivée par la même occasion. Comme le e-Boxer du Lion, elle dispose de 90 kW (122 ch), de 260 Nm de couple et d'une vitesse de pointe bridée à 110 km/h. Côté capacité de la batterie lithium-ion, Opel laisse le choix entre 37 et 70 kWh. Dans le premier cas, l'autonomie sur le cycle WLTP se limite à 117 km. Dans le second, elle atteint 224 km et permet d'envisager quelques trajets plus prolongés. Mais on restera loin du rayon d'action et de la polyvalence proposés par les différentes variantes diesel, dont le quatre-cylindres 2.2 développera de 120 à 165 ch et de 300 à 375 Nm. Une cavalerie transmise aux roues avant via une boîte manuelle à six rapports.
Des aides à la conduite modernes
Grâce à l'implantation de la batterie sous le plancher, le Movano-e dispose bien, en revanche, du même volume utile que ses homologues thermiques, à l'image de son petit frère Vivaro-e. Sur les fourgons tôlés, celui-ci va de 8 à 17 m3, sachant que les clients auront le choix entre quatre longueurs (L1-L4) et trois hauteurs (H1-H3). Les poids totaux en charge (PTAC) sont, eux, compris entre 2,8 et 4 t, alors que la charge utile plafonne à 2,1 t. Opel vante également des portes arrière qui s'ouvrent à 180° et sont extensibles jusqu'à 270°, ainsi qu'une hauteur de seuil de seulement 460 mm.
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Produit en Pologne, à Gliwice (et non pas en Italie comme ses cousins), ce nouveau Movano devrait donc être adapté à des professions très variées, d'autant qu'il peut aisément être transformé par des carrossiers spécialisés. Mais ses nouveaux dessous, plus modernes, lui permettent aussi de mieux soigner la sécurité en recevant, sur certaines finitions, un freinage d'urgence automatique, une surveillance d'angle mort, un avertisseur de franchissement de ligne ou encore un contrôle de descente. Pas de doute, le divorce avec Renault lui a été plutôt profitable, surtout que le Master n'avait jamais laissé le Movano bénéficier de sa version électrique.
Prix et gamme Opel Movano
Depuis le mois d'octobre 2021, la nouvelle gamme Movano est disponible à la commande. Les prix débutent à partir de 35 460 € HT pour la version fourgon, à partir de 33 400 € HT pour le simple cabine et 58 100 € HT pour la version électrique.