Opel va devenir 100 % électrique et annonce ses futurs modèles

voir les photos
Opel logo
Opel précise sa future gamme 100 % électrique.

Opel confirme le remplacement des Crossland et Insignia par des modèles « zéro émission ». La future gamme du constructeur, qui sera 100 % électrique en Europe d'ici à 2028, se précise ainsi davantage.

Début juillet 2021, durant l’événement EVday de Stellantis, le groupé né de la fusion de PSA et FCA avait notamment annoncé qu’Opel deviendrait une marque 100 % électrique en Europe d’ici à 2028 et lancerait au milieu de cette décennie une nouvelle Manta « zéro mission ». Le constructeur allemand donne aujourd’hui quelques précisions sur les premiers modèles à être remplacés par des versions exclusivement électriques.

À LIRE. Stellantis. Tous les futurs modèles d'ici à 2023

Stellantis programme marque
Le programme des nouveautés du groupe Stellantis. Cliquez pour zoomer.


Crossland et Insignia électriques officialisés

Premier nommé, le Crossland aura pour successeur direct un modèle à batterie. Le crossover urbain devrait être remplacé en 2024 par un véhicule portant en interne le nom de code OV24. Ce « cousin » du futur Citroën ë-C3 Aircross (projet CC24) devrait afficher une petite dizaine de centimètres de plus que son prédécesseur en longueur avec 4,30 m environ. Opel confirme également que la remplaçante de l’actuelle Insignia, sa berline haut de gamme, sera 100 % électrique. Elle est attendue pour 2026.

Opel Insignia
La berline Insignia sera remplacée par un modèle « zéro émission »...
Opel Crossland
... tout comme le petit crossover Crossland.

Ce modèle sera épaulé par la Manta évoquée plus haut, au sujet de laquelle Opel vient de révéler quelques détails. L’auto est décrite comme « polyvalente » et « étonnamment spacieuse » par Uwe Hochgeschurtz, directeur général de la marque. Cela confirme ce qu’annonçait la première illustration du modèle, à savoir qu’il s’agira d’un SUV partageant peu de choses avec le coupé des années 1970 dont il reprendra le nom. L’ADN sportif de la Manta originelle se retrouverait pourtant selon le dirigeant. « La nouvelle Opel Manta sera une nouvelle fois une voiture très attractive. Avec en plus une puissance électrique qui garantira des accélérations décoiffantes. Notre Manta sera à nouveau synonyme de pur plaisir de conduire », dixit Uwe Hochgeschurtz.

Opel Manta GSE Elektromod
Ne vous attendez pas à une Elektromod de série !
Opel Manta-e teaser
La future Opel Manta sera un spacieux SUV.

 

Le calendrier Opel se précise

En complément des dernières informations officielles communiquées par Opel, voici ce que l’on sait actuellement du calendrier des futures voitures électriques de la marque.

  • 2023 : Astra-e Berline et Astra Break dérivées du modèle actuel (OV51)
  • 2024 : Astra-e Cross Tourer dérivé du modèle actuel (OV54)
  • 2025 : nouveau Grandland (OV64)
  • 2025 (été) : Manta produite à Melfi, en Italie (OV85)
  • 2026 : nouvelle Insignia
  • 2026 : nouvelle Corsa (OV31)
  • 2027 : nouveau Mokka (OV34)
  • 2028 : nouvelle Astra
Opel Astra
Dès 2023, l'actuelle Opel Astra sera proposée en électrique.

Au changement de génération, ces Opel adopteront les nouvelles plates-formes modulaires STLA de Stellantis. À compter de 2025, elles seront équipées de batteries produites à Kaiserslautern par la coentreprise ACC réunissant Stellantis, TotalEnergies et Mercedes. Opel promet « une autonomie comprise entre 500 et 800 km et une remarquable capacité de recharge rapide de 32 km/min ». Opel sera l’une des marques de Stellantis les plus rapides à abandonner le moteur thermique. Tous les constructeurs du groupe seront 100 % électriques d’ici à 2030 en Europe.

À LIRE. Les constructeurs qui passent au 100% électrique d'ici 2030 en Europe

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Opel