Opel Vivaro-e : les prix du fourgon électrique
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Opel Vivaro-e : les prix du fourgon électrique

Le fourgon compact Vivaro-e, premier véhicule utilitaire électrique d'Opel, est disponible en deux autonomies : 230 ou 330 km. Il coûte entre 7 000 et 8 000 euros HT de plus que son équivalent diesel.

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Premier prix de l'Opel Vivaro électrique : 33 200 € hors taxes et hors aide de l'Etat.

D. R.

Les carnets de commandes sont ouverts chez Opel France pour le Vivaro-e, fourgon compact électrique membre de la fratrie PSA des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy. La fiche technique est la même, avec, notamment, un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple. Elle s’articule autour de ce qui est clairement la tendance dans le véhicule utilitaire électrique au sein du groupe : le choix de l’autonomie (également retenu dans la catégorie supérieure des grands fourgons, comme le Peugeot e-Boxer), auquel vient s’ajouter l’autre choix, inhérent à ce genre de gamme, celui de la longueur, voire de la hauteur, et donc du volume.

La batterie est logée sous le plancher du Vivaro électrique.
L'Opel Vivaro-e dispose dans son catalogue de l'option Flexcargo.

Plus petite autonomie pour le Vivaro-e L1

Le Vivaro-e propose trois longueurs (4,60 m, 4,95 m et 5,30 m). La première, L1, est seulement disponible avec une batterie de 50 kWh, qui autorise 230 km d’autonomie selon la méthodologie WLTP. Les modèles L2 et L3 peuvent recevoir cette batterie ou bien une autre de 75 kWh, qui est annoncée, elle, avec une autonomie de 330 km. Le distinguo des modèles se fait par l’ajout des nombres 200 ou 300 dans la dénomination commerciale. La batterie est, dans tous les cas, de type lithium-ion et se situe sous le plancher, d’où un centre de gravité bas offrant des bonnes garanties de tenue de route.

Temps de charge du Vivaro-e sur une borne 100 kW (CC) : 30 minutes pour une charge de 80 % pour la batterie de 50 kWh, 45 minutes pour celle de 75 kWh.

Les dimensions utiles sont conservées. Les volumes de soute aussi : 4,60 m3, 5,30 m3 et 6,10 m3, valeurs auxquelles s'ajoute un demi-mètre cube quand l'option Flexcargo est retenue. Seules les charges utiles sont inférieures à celles des modèles thermiques. "Le Vivaro-e offre une charge utile allant jusqu’à 1275 kg, soit presque aussi élevée que celle de la versions Cargo L1 diesel 2 litres (charge utile maximale de 1 405 kg), pour des PTACqui vont de 2,8 à 3,1 tonnes, souligne la marque. Il est également le seul véhicule électrique d’un constructeur automobile disponible avec un attelage proposé en accessoire, qui offre une capacité de remorquage maximale de 1 000 kg."

Sachant que les Vivaro-e 200 L2 et L3 disposent d’une variante de PTAC dit « augmenté », qu’il existe un plancher cabine, différentes versions de cabine approfondie (L2 et L3)  et que trois finitions sont au programme (Essentia, Pack Clim et Pack Business), le catalogue de la gamme se fait fort de présenter 40 lignes de tarifs, du plus petit, 33 220 € HT hors aide (fourgon L1 200), au plus haut, 45 330 € HT (L3 300 à cabine approfondie).

 

Le surcoût électrique

Rien n’étant facilement comparable entre diesels et électriques, au plan technique et du coût d'usage, on retrouve, au gré des puissances, des transmissions et des valeurs de PTAC, un surcoût variant entre 7 000 et 8 000 € du côté du Vivaro-e, hors remise sur le véhicule thermique et hors aide sur l'électrique. Actuellement, le montant de la prime à la conversion pour une entreprise est de 5 000 € dans le cas d’une camionnette électrifiée (électrique ou hybride rechargeable) de moins de 60 000 € TTC.

Les indicateurs et cadrans au tableau de bord de l'Opel Vivaro électrique.

En fourgon, les finitions du Vivaro-e sont les mêmes que celles du modèle diesel, à la différence du frein de stationnement électrique, qui est de série. Le premier niveau Essentia propose notamment le régulateur-limiteur de vitesse, des airbags conducteur et passager, les lève-vitres séquentiels, un siège passager et la cloison de séparation. Pour 1 215 € de plus, le Pack Clim offre l’air conditionné manuel, un siège conducteur avec accoudoirs, une banquette passager, l’aide au stationnement arrière, l’allumage automatique des phares et des essuie-glace. Le Pack Business, facturé 1 495 € de plus que le Pack Clim, ajoute l’aide au stationnement avant et arrière, le système multimédia avec écran tactile de 7 pouces, les rétroviseurs rabattables électriquement, ainsi que deux systèmes d’alerte (angle mort, franchissement de voie).

L'intérieur de l'Opel Vivaro-e. Ici dans la version haut de gamme avec écran tactile.

Un pack "artisan" de 700 €

Les autres dispositifs de sécurité ou d’aide à la conduite sont en option, dans des packs ou non. Citons l’affichage tête haute, à 330 €, l’indicateur de la pression des pneus, à 130 €, ou la caméra arrière 180°, à 300 €. Le système Flexcargo (banquette passager avec dossier rabattable, rangement sous assise et trappe d’ouverture dans la cloison pour objets longs) coûte 400 €. On retrouve cet équipement dans un pack "artisan", avec un plancher bois de 9 mm, pour 700 €, mais uniquement pour les versions à PTAC augmenté. Le très pratique système d'ouverture des portes latérales via un balayage du pied sous le véhicule coûte 1 200 € dans le cas d'une seule porte.

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