Palmarès des marques et modèles autos les plus et les moins populaires | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Palmarès des marques et modèles autos les plus et les moins populaires

L'organisme anglais CompareTheMarket a réalisé une étude sur la base des recherches Google depuis 10 ans, afin de déterminer quelles sont les marques et les modèles les plus et les moins populaires. La Mini est la première des modèles, tandis que Tesla tire son épingle du jeu côté marque.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le
recherches google marques et modèles les plus populaires Voir les photos

L'organisme anglais CompareTheMarket a analysé les recherches Google de marques et modèles automobiles depuis 10 ans afin d'en dégager les plus populaires et les moins aimés.

Sur la planète automobile, une décennie semble être une éternité : les modèles sont souvent renouvelés bien avant d’atteindre leur dixième anniversaire et évoluent continuellement grâce à l’ajout de technologies et aux restylages de mi-carrière. Les marques, sensibles à leur image, sont également différentes d’une décennie à l’autre : nouveau logo, nouveau slogan… L’organisme anglais CompareTheMarket s’est ainsi demandé à quel point la cote de popularité des marques et modèles avait évolué en dix ans.

>> Lancez le diaporama <<

Pour cela, il a analysé les recherches Google entre 2010 et 2020, afin de faire une moyenne et de calculer des pourcentages d’évolution. Cette méthode permet de dégager des tendances : quelques marques sortent du lot comme le jeune constructeur Tesla, tandis que d’autres perdent en popularité.

renault clio 5
N°9 - Renault Clio La célèbre citadine française a augmenté son volume de recherches de 29,7% en dix ans.
seat ibiza
N°26 - Seat Ibiza La petite Seat Ibiza a perdu du terrain sur internet : son volume de recherches sur Google descend de 30 % en 10 ans.

Attention toutefois, ces chiffres ne sont peut-être pas entièrement représentatifs. Ils semblent être basés sur les recherches Google en Angleterre, puisque certains modèles sont très répandus dans le pays comme les Land Rover (3 représentants dans le top 10) et Mini, et que les Opel sont désignées sous le blason Vauxhall vendu outre-Manche. Mais ce classement donne une idée des marques et modèles les plus populaires, ou qui ont beaucoup perdu en popularité en dix ans.
 

Classement des marques : Tesla au sommet

Arrivé sur le marché très récemment (création officielle en 2003), le constructeur californien Tesla a dépassé tous les autres constructeurs en moins de vingt ans d’existence. Le nombre de recherches Google concernant la marque de véhicules électriques a augmenté de 1 262,1 % en dix ans ! Tesla est suivi par Kia et Rolls-Royce sur le podium. Étonnamment, si Lamborghini est bien placé (+ 24 %), ce n’est pas le cas de Bentley (– 13,2 %), Aston Martin (– 19,9 %) et Ferrari

(– 35,3 %) qui se retrouvent en bas du classement. Opel, Citroën et Fiat ferment la marche avec – 45 % à – 52 % de requêtes sur Google.

À LIRE. Assurance auto : le top 30 des prix par marques 
 

Classement des modèles : la Mini n°1

CompareTheMarket a également analysé la popularité de modèles. La même méthode a été utilisée, et c’est cette fois la Mini Hatch (3 et 5 portes) qui remporte la victoire. La Mini est le modèle qui a connu la plus grande hausse de popularité et de recherches sur Google selon l’organisation, avec + 145,9 %. Loin derrière, ce sont la Classe A de Mercedes (+ 87,7 %) et le Range Rover de Land Rover (+ 83,1 %) qui complètent le podium. Les berlines Audi A4, BMW Série 5 et Ford Mondeo perdent du terrain, mais ce sont les Opel Astra et Corsa qui subissent la plus forte baisse de popularité avec respectivement – 65,6 % et – 72 %.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
P4trick Le 06/03/2021 - 23:37
C’est fabuleux cette cote de Tesla alors qu’aux USA la marque est classée tout à la fin des marques quant à la fiabilité de ses modèles
Voir tous les commentaires (2)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...