Pannes mécaniques. 600 € de coûts de réparation en moyenne
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Pannes mécaniques. 600 € de coûts de réparation en moyenne

Comme chaque année, l’entreprise CarGarantie a analysé le million de véhicules neufs et d’occasion dont elle assure la garantie. Elle en a tiré un constat pas forcément très réjouissant : si le nombre de pannes reste assez stable, les coûts de réparation ne cessent d’augmenter.

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D'après CarGarantie, spécialiste de l'extension de garantie, le coût moyen de réparation en cas de panne frise désormais les 600 €.

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Les coûts de réparation après un accident, le plus souvent pris en charge par les assurances, ne sont pas les seuls à augmenter régulièrement. En cas de panne mécanique, il faut aussi prévoir un budget de plus en plus important. Il faudrait désormais compter 596 € en moyenne à chaque fois, soit 21 € de plus qu’en 2020, d’après l’étude annuelle effectuée par CarGarantie. Spécialiste de l’extension de garantie, l’entreprise s’est basée sur un parc d’environ un million de véhicules neufs et d’occasion pour parvenir à ce constat. Elle affirme aussi que cette hausse est la plus importante depuis de nombreuses années… et craint le pire pour 2022 : l’inflation du prix des matières premières et des frais de transport n’incite clairement pas à l’optimisme. La barre des 600 € en moyenne a donc toutes les chances d’être franchie à la prochaine étude. Mais avant de souscrire aveuglément une extension de garantie, comme CarGarantie voudrait vous inciter à la faire, pensez toujours à bien regarder les exclusions qu’elle comporte, souvent nombreuses, et à vous assurer que le coût à long terme n’est pas exagéré par rapport à la valeur de votre véhicule.

Turbo et moteur, sources de pannes onéreuses

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Répartition du coût des pannes (en occasion)

CarGarantie

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Répartition du coût des pannes (véhicules neufs avec extension de garantie)

CarGarantie

Si le moteur reste la cause des pannes les plus coûteuses en occasion, en représentant 23,4 % du montant total, ce n’est désormais plus le cas pour les voitures neuves. En 2021, il est devancé par le « système d’alimentation » , qui inclut aussi bien les injecteurs que le turbocompresseur. On voit donc bien que le recours généralisé à la suralimentation, sauf chez les petites citadines ou chez Mazda, n’est pas forcément sans impact sur les coûts de réparation. Les injections directes haute pression ont également une influence sur la facture. Mais CarGarantie ne donne aucune indication sur le nombre de véhicules qui ont été réellement touchés par ce type de problème. L’entreprise se contente de relever que les soucis se sont manifestés un peu plus tôt qu’auparavant après l’achat d’une voiture d’occasion : 30,4 % d’entre eux ont eu lieu lors des 5 000 premiers kilomètres l’an dernier, au lieu de 29 % en 2020. 

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Kilomètres parcourus en moyenne avant la panne (en occasion)

CarGarantie

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Temps de possession moyen avant la panne (véhicules neufs avec extension de garantie).

CarGarantie

Des soucis électroniques plus fréquents

Les causes de pannes les plus fréquentes sont, elles, globalement assez constantes par rapport à la précédente étude. Cette fois encore, c’est le système d’alimentation qui domine, devant l’installation électrique. Il faut aller jusqu’à la troisième place pour trouver des divergences entre voitures neuves et d’occasion : si les premières sont souvent trahies par leur moteur parfois fatigué, les deuxièmes sont davantage victimes d’une électronique de confort parfois capricieuse. Cette dernière fait toutefois aussi une poussée sur les véhicules de seconde main, passant de la septième à la quatrième place. Une « montée en puissance » qui a toutes les chances de se poursuivre. Les puces électroniques occupent en effet de plus en plus de place dans le monde automobile moderne… au point de bouleverser toute la production lorsqu’elles se retrouvent en situation de pénurie comme aujourd’hui. 

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Fréquence des pannes (en occasion).

CarGarantie

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Fréquence des pannes (véhicules neufs avec extension de garantie)

CarGarantie

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