Vous êtes ici :

Parkki. Un nouveau système qui détecte les places libres de parking

stationnement urbain parkki
Le système Parkki est capable de surveiller les places libres d'une grande portion de rue.

Cinq élèves de l'école d'ingénieurs de l'ISEN de Lille ont reçu le prix Norbert Ségard du Jeune Espoir pour leur projet Parkki. Leur technologie permet de compter les places de parking libres, sur de grandes portions de rues.

Les capteurs de stationnement, ce n'est pas nouveau. On en trouve déjà dans les parkings sous-terrain ou dans les rues. Mais ces instruments ont un rayon d'action plutôt limité et ne surveillent qu'une ou deux places simultanément. Pour équiper une rue ou un parc de stationnement, l'investissement devient donc rapidement coûteux.
 

Capteur à grand rayon d'action

Cinq élèves ingénieurs de l’ISEN de Lille ont eu l'idée de réaliser un capteur à grand rayon d'action pour limiter le nombre de capteurs. Leur boîtier se fixe en hauteur, sur les réverbères ou les façades d'immeubles et peut ainsi « scanner » des portions de rue de 40 mètres. Potentiellement, chacun peut ainsi surveiller une douzaine de places de stationnement.

stationnement urbain parkki

 

Fonctionnement en réseau

Le système Parkki fonctionne en réseau. Les capteurs envoient leurs données à une borne relais qui transmet ensuite ces information à un système central pour les interpréter. Ce dernier détermine alors, en temps réel, où se trouvent les places libres et quelle est la taille de ces emplacements. Des informations qui peuvent être transmises immédiatement aux conducteurs, sur leur smartphone ou leur système embarqué.

stationnement urbain parkki

 

Des tests en condition réelles

Les cinq inventeurs de Parkki comptent désormais créer une start-up pour commercialiser leur technologie. Ce prix Norbert Ségard les aidera financièrement avec une subvention de 7000 euros et leur assure déjà une belle notoriété. Des premiers tests en conditions réelles sont prévus en septembre prochain, avec le concours d'un « acteur du marché des installations urbaines », précisent les ingénieurs.

Partager cet article
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
156 198 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !