Permis de conduire. Où les inspecteurs sont-ils le plus cool ?
habillage
banniere_haut

Permis de conduire. Où les inspecteurs sont-ils le plus cool ?

En moyenne, six candidats sur dix décrochent du premier coup leur permis auto. Mais, d’un département à l’autre, le taux de réussite varie en réalité de 34 à… 81 % ! À méditer en cette traditionnelle période de rush pour les inscriptions à l’auto-école.

Par Pascal Pennec
Publié le Mis à jour le

Quels sont les départements où le taux de réussite au permis de conduire est le meilleur ? Voici le classement avec les chiffres de 2021.

Cédric Lecocq

Plus de 2 millions de candidats se sont encore présentés à une épreuve pratique du permis de conduire en 2021. Parmi cette foule, 1,5 million de candidats prétendaient au permis B, dont 953 014 pour la première fois. Parmi ces derniers, seuls 564 349 ont décroché leur sésame, soit un taux de réussite de seulement 59,2 %. Une moyenne décevante, dans la mesure où elle reste stable depuis des années alors que de nombreuses réformes ont été engagées pour améliorer ce pourcentage de lauréats. Pis, au fil des ans les écarts entre les départements continuent de se creuser, au point de varier désormais de 34 % à 81,3 % ! Commençons par les bons élèves…

Top 10 des meilleurs taux de réussite 2021

Globalement, pas de grands changements parmi les bons élèves. Saint-Pierre-et-Miquelon affiche à nouveau les meilleurs résultats au permis B avec plus de huit candidats reçus du premier coup sur dix ! Et treize autres départements dépassent le seuil des sept reçus sur dix. Corse, ouest de la France et sud du Massif central sont surreprésentés.

Position Départements Taux de réussite
1 St-Pierre-et-Miquelon (975) 81,3 %
2 Vendée (85) 76,1 %
3 Corse-du-Sud (2A) 75,7 %
4 Lozère (48) 75,4 %
5 Charente (16) 72 %
6 Ille-et-Vilaine (35) 71,7 %
7 Deux-Sèvres (79) 71,4 %
8 Allier (03) 71 %
9 Haute-Corse (2B) 71 %
10 Gers (32) 70,7 %

Top 10 des pires taux de réussite 2021

Media Image
Image

Selon les régions, de grosses disparités existent. Le taux de réussite au permis varie de 34 à… 81 % !

Cédric Lecocq

Là aussi, pas de grands bouleversements parmi les mauvais élèves, avec cinq départements en dessous de la moyenne, dont deux d’outre-mer à moins de 40 % de lauréats ! Si la région parisienne ou le Rhône figurent traditionnellement parmi les mal classés, c’est aussi le cas ici de la Meurthe-et-Moselle, du Tarn-et-Garonne ou du Vaucluse.

Position Département Taux de réussite
10 Paris (75) 51,9 %
9 Réunion (974) 51,9 %
8 Vaucluse (84) 51,4 %
7 Tarn-et-Garonne (82) 51,1 %
6 Rhône (69) 49,8 %
5 Yvelines (78) 49,6 %
4 Meurthe-et-Moselle (54) 47,6 %
3 Val-de-Marne (94) 44,6 %
2 Guyane (973) 38,3 %
1 Guadeloupe (971) 34 %

75 % de réussite avec l’AAC

Comment expliquer que les inspecteurs accordent deux fois plus de sésames dans tel territoire que dans tel autre ? Si certains écarts entre un centre d’examen et son voisin immédiat peuvent surprendre, c’est en réalité une conjonction de facteurs qui est à l'origine de ces différences, mêlant la motivation des candidats aux conditions de passage de l’épreuve pratique. Il va sans dire qu’un jeune rural ayant un besoin essentiel de mobilité se montre bien plus motivé qu’un citadin. Cela le pousse à privilégier la conduite accompagnée dès 16 ans et à accumuler les heures au volant. Or, plus on s'y met jeune, plus l’apprentissage est facile.

Media Image
Image

Le taux de réussite des candidats ayant pratiqué l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est plus élevé.

Cédric Lecocq

Sachant que les 17 % de candidats AAC obtiennent un bien meilleur taux de réussite (75 %, soit 16 points de mieux), rien de surprenant que les départements les mieux classés affichent les plus forts pourcentages de conduite accompagnée. Exemples : 34,4 % d’ACC en Vendée, 29 % en Ille-et-Vilaine, alors que leur part plafonne à 7,4 % en région parisienne ou à 14 % dans le Rhône. Autre paramètre primordial : le lieu de l’examen. Si les zones les plus urbanisées figurent parmi les plus mal classées, c’est aussi en raison de la complexité des conditions de circulation, où les pièges sont permanents. 

20 % de réussite en plus en faisant quelques kilomètres

Media Image
Image

En France, six candidats sur dix décrochent le permis de conduire du premier coup !

Ingroupe

Compte tenu de ces différents paramètres, un candidat a donc évidemment tout intérêt à s’inscrire dans un département figurant parmi les mieux classés, puisqu’il est possible de passer l'examen où on le souhaite. Bien sûr, pour des raisons pratiques, difficile de le faire ailleurs que là où l’on réside. D’où l’intérêt par exemple pour un étudiant de province monté en région parisienne dans le cadre de ses études d’attendre les grandes vacances pour tenter de décrocher le fameux sésame chez lui. Ou, pour quelqu’un habitant tout près d’un département mieux classé que le sien (voir la carte), de passer la « frontière ». Exemples : il y a près de 20 points de différence entre la Charente-Maritime et la Vendée, entre le Tarn-et-Garonne et le Gers ou entre la Meurthe-et-Moselle et la Meuse. 

Media Image
Image

Le taux de réussite des candidats libres n'atteint pas 5 %.

Cédric Lecocq

Dans tous les cas, l’idéal est d’essayer de faire son choix en fonction de la difficulté des parcours des centres d’examen. On en trouve notamment via les sites internet des plates-formes de candidats libres tels que Rouleraoule en région parisienne, qui montre et note pas moins des 23 sites autour de la capitale. À propos de candidats libres, inutile de dire que leur score n’est pas fameux : 4,5 % de réussite pour les 68 810 valeureux qui ont choisi cette formule… Bonne chance !

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Marara689 Le 29/03/2023 - 16:18
Sont-ce les examinateurs qui sont plus cools, ou les candidats au permis qui sont meilleurs ?
Limousine Le 28/03/2023 - 09:37
Il faut se garder de comparer les epoques. Passer le permis en 1973 et en 2023 n’a rien de comparable ou presque. Il est évident que la conduite accompagnée est plus aisée en campagne qu’en milieux urbains, et que la nécessite de détenir le permis incite davantage à le potasser en milieu rural. Oui, il,y a davantage de pièges en ville dans Lyon que dans Bar le duc, mais les inspecteurs savent en tenir compte même si certaines erreurs sont éliminatoires.
jcctrading Le 27/03/2023 - 14:04
vous savez a la camapgne les enfants a 12 ans déja conduisent des tracteurs savent passer les vitesses connaissent le gabarit conduisent les remorques qui sont longues et encombrantes savent reculer pour atteler la dite remorque et tout cela permet d'arriver a 18 ans avec plusieurs années de conduite perso j'ai appris sur un tracteur a chenille a 12 ans avant de passer a 14 ans sur la route avec des remorques de 20m de long pour porter du bois a 30kmh ok mais j'ai appris doucement progressivement la conduite. un enfant qui arrive a 18 ans sans jamais avoir conduit donc les parents ne prennent la voiture que pour aller en vacances sinon c'est bus métro ! eux partent avec un handicap car on apprend mieux tout jeune. a 16 ans permis A1 moto puis a 18 ans permis A3 grosse cylindrée moto et 6 mois aprés permis Auto B parce que mon boss me l'a demandé mais je l'ai eu les 2 doigts dans le nez car je connaissait par cœur le parcours les créneaux la position au sol. d'ailleurs ce matin la j'ai été le seul a l'avoir du premier coup mais ils étaient tous stressés moi je suis arrivé avec ma moto j'ai posé ma veste mon casque mes gants sur la banquette arrière de la 205 essence 4 vitesse en 1983 a Carpentras et je me suis mis au volant après avoir réglé les rétro et le siège mis ma ceinture c'était le tout début de cette chose la. et j'ai demandé a l'inspecteur on va ou ? petite balade en ville a la campagne et retour et il me dit gare toi merde je l'ai pas j'ai pensé et il me dit le papier rose tu le veux pas ? je lui dit si bien sur mais vous ne m'avez même pas demandé de faire de créneau ! et il me réponds si tous savaient aussi bien conduire je n'aurais plus de travail ils l'auraient du premier coup. et la il me pose la question : il y a longtemps que tu conduit des tracteurs ? mois je répond oui depuis l'âge de 12 ans ! et la il a rigolé . après j'ai du passer le permis BE remorque juste passage au docteur lire au tableau et tapé sur le genoux et oui avant c'était différent . donc je ne pense pas que le permis soit plus facile dans certains département mais plutot du aux parents qui ont appris ou pas a leur enfants la conduite trés jeune. déja conduire une mobylette sur la route apprend le code durant plusieurs années puis l'espace les autres car conduire c'est primo savoir ou sont les autres par rapport a soit et évaluer les distances et le temps entre 2 véhicules en mouvement . mais ce n'est pas dans une auto école que tout cela s'apprend mais par soit même alors les parents passez dés l'âge de 14 ans dans les petits chemins seul quelques centaines de mètre par semaine a conduire tenir le volant les pédales bine régler un rétroviseur puis un parking et apprendre a faire les manœuvres se garer il y a plein de supermarchés avec parking immense ou tout au bout seul après la fermeture vous pouvez passer du temps 15mn a apprendre a se garer. le fils a ma compagne j'ai fait ainsi et a 18 ans permis du premier coup l'inspecteur lui a fait faire le créneau aussi en bataille. pourtant il n'a jamais eu de mobylette sa mère trop peur des 2 roues . donc pour moi l'expérience les entrainements les essais de l'adolescent est obligatoire pour apprendre correctement . j'ai aujourd'hui 4 millions de kms parcouru en 40 ans avec souvent des fourgons ou de grosses remorques tractées surtout depuis 3 ans que je vend des remorques qui atteignent 12m de long derrière mon véhicule. mais pour moi même si ces fois la c'est plus difficile car en face il ne voient qu'au dernier moment l'ampleur de mon train roulant seuls les routiers comprennent mais il n'y a aucune peur spécifique a avoir pour conduire. et je ne pense pas que la difficulté soit due aux inspecteur vraiment pas. oui il y a les lieux plus difficile pour conduire le pire que je connaisse l'arc de triomphe a Paris l'anarchie complète lorsque tu y passes tu te demandes comment tu n'as accroché personne mais surtout comment les autre ne t'on pas percuté . j'ai pourtant roulé de partout en Europe . Paris est la ville ou l'irrespect est total c'est a celui qui va te la mettre le plus profond doubler a droite a gauche forcer le passage une fois un a voulu passer entre mon fourgon et ma remorque en passant entre les deux et oui véridique ca lui a couté le PC avant arraché par les roues de ma remorque elle a rien eu une simple rayure donc il a pas voulu de constat je suis reparti pour vous dire les cinglés sont lachés la bas. pareil sur l'autoroute les parisiens ne savent pas rouler sur la voie de droite jamais il sont au milieu a croire que la droite est interdite aux VL mais cela je vous rassure n'existe que en France allez de partout en Europe même a l'est Moldavie hors Europe on a pas cela en Ecosse en Pologne en Lituanie le respect des autres utilisateurs est bien plus présente je ne dit pas des fous sont disséminés de partout oui je vous l'accorde mais la conduite ce n'est pas que respecter la vitesse mais les autres laisser passer venant de la droite tournant a gauche de toute façon vous ne le verrez plus donc laissez le passer ca coute rien . donc apprenez a conduire a vos enfants dés l'Age de 14 ans pour lui faciliter la vie plus tard et surtout qu'il revienne entier de son déplacement en lui ayant inculqué que la conduite est d'abord le partage de la route et se méfier des autres et pas faire n'importe quoi et il aura son permis du premier coup
Voir tous les commentaires (4)