Peugeot. 10 anecdotes méconnues de son histoire !
L'histoire de Peugeot regorge d'anecdotes diverses et variées. Toutes ne sont pas liées à l'automobile, et c'est justement ce qui fait la richesse de la marque. Au gré des allées du musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux, découvrez 10 indiscrétions et devenez incollable sur la marque au lion !
Le nom Peugeot n'a pas toujours été lié à l'automobile. Retour sur les nombreuses vies du constructeur au lion !
Depuis plus de 210 ans, Peugeot fait parler de lui ! C’est d’ailleurs le plus vieux fabricant toujours en activité… Ce nom, que l’on associe aujourd’hui plutôt à l’automobile, n’a pas toujours été lié à cette industrie (et continue d’ailleurs à ne pas l’être). Au cours de sa longue histoire et grâce aux membres touche-à-tout de sa famille, le fabricant s’est lancé dans de nombreuses aventures : de la scie à l’électroménager en passant le vélo. Découvrez les multiplies vies du lion Peugeot en vidéo !
De l’acier pour les scies, mais pas que…

Nous vous proposons de remonter le temps en compagnie d’Éric Barthelat au cœur du musée Peugeot à Sochaux. Et notre visite insolite commence forcément par un arrêt devant des lames pour scies. L’histoire de Peugeot débute, en effet, en 1810 avec la transformation du moulin à grain familial en fonderie d’acier. Dès 1824 on y fabrique des outils, ainsi que des ressorts pour l’horlogerie. En 1840, on se lance dans la réalisation de moulins à café, puis à poivre, à sucre, à épices… « Il n'y a pas moins de 900 références chez Peugeot » assure l’expert de la marque, qui continue d'en fabriquer aujourd'hui sous l'entité Peugeot Saveurs.


En 1852, l’entreprise Peugeot Frères entreprend la réalisation de rubans d’acier pour la couture. Ils permettent de créer des crinolines, que l’on retrouve sous les robes pour leur donner du volume. Peugeot en produit 6 000 par jour ! Puis, vers la fin des années 1870, naissent les machines à coudre.


Du vélo à l’électroménager…
Dans la famille Peugeot, on aime aussi ce qui roule. En 1882 Armand Peugeot s’intéresse aux cycles, qu’il a découverts lors d’un voyage en Angleterre. De retour en France, il se lance dans la fabrication de vélos avec pour commencer des grands bis, reconnaissables à leur immense roue avant. La première automobile (un tricycle motorisé) n’est, pour sa part, conçue qu’en 1889 et commercialisée en 1890. L’arrivée du moteur à explosion permettra d'équiper des vélos et de mettre au point des motocycles. D’ailleurs, l’entité existe toujours et commercialise des scooters.


Il y a, en revanche, des branches dans lesquelles la marque a cessé toute activité :
- L’ameublement. Vers 1930, la marque se lance dans la réalisation de fauteuils, salles à manger et chambres à coucher. Des pièces rares à dénicher ! Tous les meubles étaient estampillés MP, pour « Mobilier Peugeot ».
- L’électroménager. Dans les années 1920, les Frères Peugeot commencent à produire des lave-linge. Dans les années 1950-1960, ils commercialisent des robots ménagers (l’astucieux Peugimix), fers à repasser, grille-pain… Ils iront même jusqu’à produire des lave-vaisselle, malheureusement sans grand succès à l’époque.
- On pourrait également citer la fabrication d'armes à feu, de postes de radio ou encore de moteurs d'avion et de bateaux…
Curieux de découvrir d’autres anecdotes ? Lancez notre vidéo et installez-vous confortablement !


L’actualité autour des Peugeot rétro
- Cette Peugeot 504 Coupé est... 100 % électrique !
- Peugeot 205 Turbo 16. La sportive affole les enchères !
- Peugeot. A la découverte des véhicules insolites des réserves du musée
- Peugeot 203 RB. Voici l'histoire de la recalée de l'armée française
- Peugeot arrête les GTI : retour sur une formidable saga
- Les 15 futurs collectors Peugeot à acheter d'urgence