Peugeot 103. Une expo inédite à Sochaux pour les 50 ans du cyclomoteur
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Peugeot 103. Une expo inédite à Sochaux pour les 50 ans du cyclomoteur

Retraçons en compagnie d'Hervé Charpentier, le conservateur du musée de L'Aventure Peugeot à Sochaux, la longue carrière du Peugeot 103 en vidéo. Modèles utilitaires, choppers, versions course ou cross, ce cyclo a tout pour plaire au plus grand nombre.

Publié le Mis à jour le

Lancé en 1971, le cyclomoteur Peugeot 103 fête ses 50 ans.

Gilles Fraval / Matthieu Meheust

La rédaction de L'argus s'est rendue à Sochaux au musée de l’Aventure Peugeot, où se tient depuis le 22 novembre 2021 et jusqu’au 31 mai 2022 l’exposition célébrant les 50 ans du Peugeot 103. Le cyclomoteur le plus vendu dans le monde – plus de 3 millions d’unités ont été écoulées – a débuté sa carrière en 1971. Produit à Mandeure (Doubs) jusqu’en 2006, il poursuit sa fabrication jusqu’en 2017 en Chine et au Maroc. Successeur des Peugeot 101 et 102, le 103 en est une évolution logique. La marque au lion peaufine une recette éprouvée. Roues à rayons, cadre rigide, petit phare caréné et couleur orange typiquement seventies caractérisent les premiers modèles, de type MV.

 

Du 103 Chopper à celui du facteur

Le Peugeot 103 est aujourd'hui une icône.

Au fil du temps, l'éventail s’ouvre très largement et couvre une vaste gamme allant des professionnels (policiers, livreurs, facteurs…) aux lycéens, qui veulent chacun le leur. Les inspirations sont multiples et notamment américaines, avec les divers choppers Peugeot 103 Arizona, 103 Indiana ou encore 103 HP et 103 HP2 qui, de manière subliminale, évoquent un lointain cousinage avec les Harley-Davidson.

Peugeot 103 CRX : l'enduro

Ceux qui veulent de l’aventure hors bitume craquent pour un Peugeot 103 CRX, dont l’esprit se rapproche de celui d’une moto d’enduro. Les sportifs, eux, n’auront d’yeux que pour les 103 Chrono ou 103 Racing, RCX pour les intimes. L’évolution stylistique est parallèlement technologique : refroidissement liquide et démarrage au kick (en lieu et place des antiques pédales désormais inutiles) en témoignent sur les versions haut de gamme. Au milieu des années 1990, le Peugeot 103 SPX bénéficie d'un nouveau cadre aux formes adoucies et surtout un réservoir de plus grande contenance, affichant 5 l au lieu de 3 l auparavant. Mais le Peugeot 103, engin populaire par excellence, a toujours su conserver une entrée de gamme plus abordable. Dépourvus de suspensions à l’arrière ou même de moteur à variateur, les Peugeot 103 Vogue et 103 Z ont permis d’abaisser significativement le prix d’appel.

À LIRE. Peugeot 103 (1971). Au guidon de l'ex-star des lycées pour ses 50 ans
 

Un 103 avec un turbo ?

Peugeot 103 Turbo 16

Habile, Peugeot a su aussi lier le 103 à son actualité automobile avec notamment une version Turbo 16 dont la décoration fait clairement référence à celle de la star des rallyes, la Peugeot 205 Turbo 16. Mais il n'est évidemment pas question de motorisation turbocompressée pour cette édition, qui conserve le moteur monocylindre de 49,9 cm3 développant une puissance de 2,3 ch imposée par la législation.

Le Peugeot 103 Excalibur, avec son cadre en chrome, c'est le graal du collectionneur,

Parmi les nombreux exemplaires présents au musée, on note un rare Peugeot 103 Excalibur, dont le cadre et les éléments de carrosserie sont intégralement chromés, le nec plus ultra à l’époque et aujourd’hui le graal pour les collectionneurs.

Peugeot 103 Aero

On trouve aussi un Peugeot 103 SX avec un groupe motopropulseur annonçant déjà celui de son remplaçant, le Peugeot Fox, ainsi qu’un prototype 103 Aero bénéficiant d'une optimisation du refroidissement du moteur par air et d'une culasse aux ailettes en V caractéristiques. Enfin, un triporteur conçu par le préparateur Ludovic Lazareth a servi de véhicule de livraison aux boulangeries Paul. À chacun son 103 !
 

La Peugeot 103 en vedette américaine

Road trip en 103 aux USA

Outre les nombreux modèles de 103 exposés au musée de l’Aventure
Peugeot à Sochaux (Doubs), la marque au lion a rassemblé des archives photo et vidéo parmi lesquelles vous pourrez découvrir des images inédites réalisées par Gilles et Robert à l’occasion de leur tour d’Amérique en 103 « moped » (nom US) entre juin 1978 et septembre 1979. Une aventure de 30 000 miles (près de 50 000 km) ponctuée de péripéties et de belles rencontres en traversant Halifax, Vancouver, San Francisco, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Miami, Québec…
 

Informations pratiques

L'exposition célébrant les 50 ans du cyclomoteur Peugeot 103 se déroule jusqu'au 31 mai 2022.

Jours et horaires d’ouverture du musée : tous les jours de 10 h à 18 h (sauf les 24 et 31 décembre, de 10 h à 16 h). Fermeture annuelle le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarifs d’entrée 2021 : 9 € en plein tarif, 5 € pour les enfants de 7 à 18 ans, les étudiants, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et les membres de L’Aventure Peugeot Citroën DS.

Tarifs d’entrée 2022 : 10 € en plein tarif, 5,50 € pour les enfants de 7 à 18 ans, les étudiants, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et les membres de L’Aventure Peugeot Citroën DS.

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Cromwel Le 31/12/2021 - 11:27
Très belle rétrospective qui rappelle beaucoup de souvenirs d'adolescence. Le mien était aux couleurs de l'écurie Lotus JPS (noir, filets et jantes à bâtons dorés)! Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi Peugeot n'a pas opté pour une motorisation 4 temps lorsqu'il a lancé son remplaçant, le Fox ? Ce choix aurait été plus crédible vis à vis des normes environnementales. Mais il est jamais trop tard pour être audacieux afin de refaire vivre une icône à condition de sortir de la pensée unique...
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