Peugeot 2008 2 vs Renault Captur 2 : l'avant-match en 5 points
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Peugeot 2008 2 vs Renault Captur 2 : l'avant-match en 5 points

Après avoir dévoilé les 208 II et Clio 5, début 2019, Peugeot et Renault vont une nouvelle fois se retrouver en confrontation directe, cet été, avec la révélation de la seconde génération de leur SUV urbain. Moteurs, prestations, technologies, prix... L'argus vous présente les forces en présence.

Publié le Mis à jour le

[Mise à jour le 17/06/19] Le 19 juin pour le Peugeot 2008 II, début juillet pour le Renault Captur II : pour la révélation officielle de leur nouveau SUV urbain, Peugeot et Renault continuent de se marquer à la culotte. Voici les atouts respectifs de nos deux protagonistes…

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1 - Design

L’un et l’autre changent de carrure et de style. Mi-break, mi-SUV, l’actuel Peugeot 2008 a souffert de son manque de personnalité avant son restylage en 2016. Ce ne sera pas le cas de son successeur qui porte les gènes de la nouvelle 208 au niveau de la face avant et ceux du 3008 dans l’apparence globale.

Peugeot 2008 actuel (depuis 2013)
Peugeot 2008 actuel (depuis 2013)
Nouveau Peugeot 2008 II face au renault captur 2
Nouveau Peugeot 2008 II.

Dans le camp adverse, les attributs de SUV et le design avenant du Captur ont assuré son succès commercial. Dès lors, à l’image de la Clio V, Renault aurait pu se contenter d’une simple évolution. Pour renouveler le leader de la catégorie, les designers ont toutefois affûté leurs crayons. Si la partie avant sera semblable à celle de la Clio, le Captur va muscler son jeu puisque les rondeurs du modèle actuel laissent place à des traits tirés, alors que les feux en forme de crochet étirent visuellement la partie arrière.

Nouveau Renault Captur II avant
Renault Captur actuel (depuis 203)
Nouveau Renault Captur II
Voici la première photo volée

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2 - Habitacle

Sur ce chapitre, moins de surprises. Captur comme 2008 adoptent les planches de bord inédites de leurs petites sœurs. A la clé, une qualité perçue qui fait un bond en avant. Le Captur héritera du nouveau système multimédia EasyLink associé à des écrans tactiles de 7 ou 9,3 pouces ainsi que de l’instrumentation numérique de 7 pouces.

peugeot 2008 2020 planche de bord
Nouveau Renault Captur II planche de bord

Chez Peugeot, l’innovation est incarnée par l’i-Cockpit 3D avec sa dalle de 10 pouces alors que le GPS horizontal est disponible en 7 ou 10 pouces. Autre évolution : leur gabarit. En forte croissance pour le 2008, qui gagnera environ 15 cm en longueur (de 4,15 m à 4,30 m), et ce sera 8 cm de mieux pour le Captur (de 4,12 m à 4,20 m). Des centimètres supplémentaires au bénéfice de la place aux jambes et du volume de coffre, sachant que le Peugeot conservera sa banquette qui s’efface dans le plancher alors que celle du Renault sera toujours coulissante.

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3 - Moteurs

CMP pour le Peugeot, CMF-B pour le Renault, nos deux petits SUV tricolores bénéficient d’une plateforme inédite, et leur palette de motorisations thermiques sera assez semblable. Le 2008 sera disponible avec le 1.2 PureTech (100, 130 et 155 ch) et le 1.5 BlueHDi (100 et 130 ch). Son adversaire disposera du 1.0 TCe (100 ch) et du 1.3 TCe (130 ch) en essence, et du diesel 1.5 Blue dCi (85 et 115 ch).
Peugeot e-2008
Renault Captur 2 1.6 e-Tech hybride rechargeable

Rayon écolo, ils s’opposent là-encore puisque le premier se déclinera en version électrique de 136 ch (e-2008) alors que le second proposera un hybride rechargeable 1.6 e-Tech de 130 ch, puis un hybride classique.

 

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4 - Equipement

Freinage actif avec dÃ?Æ?Ã?©tection des piÃ?Æ?Ã?©tons et des cyclistes
Freinage actif avec détection des piétons et des cyclistes

A l'image de la Clio V, le Captur fera le plein d'aides à la conduite dès la finition de base avec le freinage actif avec détection des piétons et des cyclistes, l'aide au maintien dans la voie, l'alerte de distance de sécurité… Il proposera également le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go et l'assistance Trafic et Autoroute qui permet une conduite autonome. Excepté ce dernier équipement, le Peugeot disposera du même contenu de sécurité et ajoutera l'ouverture des portes à l'aide su smartphone. Contrairement à la 208, tous les 2008 seront équipés des crocs à LED. Enfin, tous deux proposeront en option un système de motricité renforcée pour aller dans les chemins.

 

5 - Prix et gamme

Commercialisé en octobre prochain, le Captur calquera sa gamme sur celle de la Clio avec les livrées Life, Zen, Intens et Initiale Paris (lire les tarifs et la gamme de la Clio 5). Le Peugeot 2008, quant à lui, arrivera en concession début 2020 et se déclinera en quatre niveaux de finition : Active, Allure, GT Line et GT. L’un comme l’autre vont revoir leurs prix à la hausse avec un ticket d’entrée supérieur à 20 000 € avec les moteurs à essence de 100 ch. Autre point commun, ils sont tous les deux produits en Espagne : Vigo pour le Peugeot et Valladolid pour le Captur. Néanmoins, ils devront aussi compter sur le renouvellement de deux autres modèles majeurs : le Nissan Juke II (automne 2019) et Opel Mokka X II (printemps 2020).

Nouveau Peugeot 2008 II face au renault captur 2
Nouveau Peugeot 2008 II 
Nouveau Renault Captur II arriÃ?Æ?Ã?¡re
Nouveau Renault Captur II 

Bilan

Si Peugeot a frappé les esprits avec sa nouvelle 208, Renault n’a pas dit son dernier mot avec le Captur II. Son style élégant et dynamique s’accompagnera d’une finition de haut niveau assortie d’un équipement high-tech, tout en améliorant ses dispositions familiales. Sur ce dernier point, le 2008 va avoir du répondant grâce à l’étirement de son gabarit, alors qu’à l’image du 3008 ses habits de SUV sportif devraient faire mouche. Enfin, dans ce match à couteaux tirés, le Renault aura un ultime atout dans sa manche : ses versions hybrides. 

 

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SONY54000 Le 27/11/2020 - 22:08
bjr acheté le 2008 2 gt -line NEUF 0KM chez un mandataire blanc nacré moin de 23.000€ ; )
MASSÉ GÉRARD Le 13/05/2019 - 23:16
Gégé 34 Bonjour Je voudrai ajouter à l'article ci dessus que la transition doit impérativement par un hybride rechargeable pour les raisons de coût favorables au 100 kms et l'absence de pollution sur des petits parcours. MAIS EN PLUS: il faut impérativement obliger les constructeurs à produire et fournir un moteur fonctionnent à l'ethanol. Il faut baisser le co2 car nous payons un malus de plus en plus élevé. ALORS MOINS 40% DE Co2 grâce à l'ethanol, PLUS DE MALUS POUR LES VOITURES DE MOYENNES ET PETITES CYLINDRÉES, PLUS PRATIQUEMENT PAS DE PARTICULES. QUI DIT MIEUX !. A oui les taxes vont moins entrés dans les caisses de l'état, RÉFLÉCHISSONS ENSEMBLENT, cet urgent demain une hybride rechargeable, batterie de 10 KW s environ Cet 100 kms à 2,50€ et oui et surtout pas de pollution pour les parcours de proximité. Pour terminer sur un parcours normal le multimode permet de rouler en hybride C'est à dire à 6,50 € au 100 kms avec son moteurs essence ethanol. ÇA EXISTE DÉJÀ J'EN AI LA PREUVE sauf que les constructeurs bloques volontairement L'ethanol CAR IL ONT REÇUS UN PACTOLE EN PROMESSE avec le tout ÉLECTRIQUE. Et voilà une marque va bientôt sortir un modèle hybriderechargeable avec un moteur Atkinson qui supporte très bien l'ethanol ALORS UN GESTE URGENT DE NOTRE GOUVERNEMENT ET C'EST BÉNÉFIQUE pour TOUS. SUIVONS cela de prêt. Merci de nous lire et de peser fort sur les futures décisions. A BIENTÔT
MASSÉ GÉRARD Le 09/05/2019 - 22:00
Gégé 34 Bonjour à TOUS Le journal L'Argus permet de suivre l'évolution sur la Transition Écologique et cela permet aussi de constater qu'il à été donné une feuille de route au Constructeurs sur le tout électrique.Je comprend qu'il y'a de gros investissement de la part des Constructeurs. Je suis écœuré de constater une nouvelle fois que avant tout c'est la rentrée des taxes qui intéresse Nos politiques tout bord confondus. Ils préfèrent à taxer par le malus le CO2 ; d'accord Pour ceux qui veulent avec des voitures puissantes, mais nous avons les moyens immédiats d'abaisser le CO2 de 40%, et beaucoup moins de particules en attendant la transition. C'est fonctionner à l'éthanol,mais non les constructeurs on pris le pouvoir. Pire personne ne sait que pour recharger avec une Wal-Box il faut modifier son tarif d'abonnement. Pire il faudra du triphasé à l'avenir. Tout le monde ne pourra pas avoir du triphasé. Prenons aussi l'exemple de la ZOÉ, recharge de env... 2 euros mais et mais personne ne pense à la location de batterie. Cela revient à 11 euros au 100 kms pour env 11000 Kms à l'année. A l'avenir seul l'hybride RECHARGEABLE est valable, La pollution est surtout sur les parcours courts. Alors en Hybride Rechargeable avec une batterie de 10 kW vous pouvez parcourir presque 50kms donc pour 2 recharges 100 kms SANS POLLUTION. Cela pour 2 euros et 50 cts ET SURTOUT SUR UNE PRISE NORMALE 16 ampères en moins de 4h Et POSSIBILITÉ DE RECHARGÉ EN HEURE PLEINE. VOILÀ faites le savoir. Merci A BIENTÔT
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