Peugeot 2008 Cabriolet : et si Peugeot osait le SUV cabriolet ?
habillage
banniere_haut

Peugeot 2008 Cabriolet : et si Peugeot osait le SUV cabriolet ?

Et si le salut du cabriolet passait par le SUV ? Chez Volkswagen, le T-Roc cabriolet confirme cette théorie. Pourrait-il en être de de même chez Peugeot ?

Publié le

Voici notre interprétation d'un Peugeot 2008 Cabriolet. Il n'est pas prévu dans le plan produit de la marque.

Didier Ric

Premier SUV Cabriolet sur le segment des véhicules de loisirs de format urbain, le Volkswagen T-Roc Cabriolet fera-t-il figure d’exemple. En d’autres termes, suscitera-t-il des vocations ?
 

Volkswagen T-Roc Cabriolet

Volkswagen qui a une longue tradition de cabriolet dans sa gamme [voir notre diaporama La saga des cabriolets Volkswagen(1935-2020)] n’a pas hésité à franchir le pas. Fini les cabriolets classiques sur base de berline (Golf) ou de coupé (Coccinelle et Eos), place à un unique cabriolet, dérivé du SUV T-Roc. 
 

Peugeot et les cabriolets une longue histoire

Le passage en cabriolet implique une carrosserie à trois portes.

Peugeot a lui aussi, tout au long de son histoire, proposé des modèles décapotables, le constructeur a même inventé la formule du coupé à toit rigide escamotable avec la Peugeot 402 Eclipse en 1936. Aujourd’hui, sa gamme n’en compte plus aucun, c’est dommage. Le cabriolet pourrait-il faire son retour sous la forme d’une déclinaison du nouveau Peugeot 2008 ? Rien n’est moins sûr. Officiellement, un Peugeot 2008 Cabriolet ne figure pas dans le plan produit de la marque. Nous avons quand même imaginé la réponse de Peugeot au Volkswagen T-Roc Cabriolet.

A LIRE. Peugeot 208 : préférez-vous un cabriolet ou un CC ?
 

Un 2008 Cabriolet ça coûterait cher ?

Les formes complexes du Peugeot 2008 au niveau de la custode et du hayon ne facilitent pas la réalisation d'une version cabriolet.

Toutefois, s’il est clair que le Volkswagen T-Roc a été dessiné d’emblée pour être décapsulé, sa ceinture de caisse parfaitement horizontale en témoigne, le Peugeot 2008 de seconde génération n’est pas vraiment prêt à perdre son toit. En effet, le motif de l’aile arrière ascendant n’est guère compatible avec un pliage en bonne et due forme de la capote. Et ses flancs à facettes scalpées supportent difficilement le passage d’une carrosserie à cinq portes en trois portes. Il faut viser juste pour garder l’équilibre des proportions et remodeler quelque peu l’aile arrière du cabriolet pour garder de la cohérence. Enfin, le bas du hayon laqué de noir est une difficulté supplémentaire pour un cabriolet dont la malle de coffre diffère. Un nouvel embouti est nécessaire pour le coffre. Vous l’aurez compris, les modifications des panneaux de carrosserie entre le 2008 standard et cette version cabriolet impacterait son industrialisation et surtout alourdirait son coût de production.  
 

Sur un T-Roc c'est plus simple, les lignes sont horizontales.

Les designers de Volkswagen ont pris le problème à l’envers. Ils ont dessiné le cabriolet puis ils ont ensuite ajouté un toit, une paire de portes et habillé le tout avec des arches de pavillon chromé apposée sur des custodes en aileron de requin. Tout les ingrédients sont réunis pour pouvoir proposer un prix d’appel sous la barre des 30 000 euros. Qu’en serait-il pour un Peugeot 2008 Cabriolet ?

Et pour aller au bout de la démarche, imaginons même un Peugeot e-2008 Cabriolet, un SUV cabriolet électrique. ça aurait plus de gueule qu'une Citroën e-Mehari !

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours