Peugeot 2008 Sport Concept (2023). Le constructeur accusé de plagiat
Peugeot présente au Salon automobile de Bangkok le déluré 2008 Sport Concept, inspiré par le rallye. Mais l’auto a tout d’une copie conforme d’un concept-car virtuel du Français Jpog, qui crie au plagiat. Le constructeur n'est, quant à lui, pas au courant de cette initiative thaïlandaise.
Peugeot présente en Thaïlande le 2008 Sport Concept.
Peugeot Thaïlande
Peugeot est présent sur le marché thaïlandais et participe au Salon automobile de Bangkok 2023 qui vient d’ouvrir ses portes. Le constructeur au lion y expose sur son stand le 2008 Sport Concept. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version sportive du petit SUV au lion. Inspiré par la Peugeot 9X8 d’Endurance, cet exercice de style est particulièrement exubérant. Problème : il semble s’agir d’un plagiat flagrant.
Le Peugeot 2008 en version extrême
Le Peugeot 2008 Sport Concept reprend la teinte gris foncé et les accents vert Kryptonite qui caractérisent désormais les productions Peugeot Sport comme la 508 PSE. Ses boucliers particulièrement massifs sont soulignés par une lame proéminente à l’avant et un diffuseur logeant deux sorties d’échappement à l’arrière.
Des jupes latérales ont été ajoutées. Les ailes élargies intègrent des extracteurs à l’avant et des prises d’air à l’arrière. Un aileron surmonte le hayon, et les jantes sont dotées de caches aérodynamiques. Le concept arbore le nouveau logo de Peugeot, que l’on retrouvera sur le 2008 restylé à l'été 2023.
Une « inspiration » un peu trop manifeste
Jointe par nos soins au sujet de ce concept-car dévoilé par surprise en Thaïlande, la direction de la communication de Peugeot nous a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un projet supervisé par le bureau de style global dirigé par Matthias Hossann. Cette création est badgée Belfort Automobile, du nom d’un importateur et distributeur thaïlandais de la marque. Or, comme évoqué plus haut, le véhicule ressemble trait pour trait à un concept-car virtuel réalisé par le photographe et illustrateur français Jpog en 2021. Baptisé 2XX8, celui-ci puisait son inspiration dans le WRC autant qu’à Pikes Peak et embarquait théoriquement un moteur central arrière, d’où les prises d’air sur les flancs. Jpog n’a pas tardé à réagir à la présentation du 2008 Sport Concept pour en clamer la paternité sur les réseaux sociaux.
Le plagiat pourrait ne pas s’arrêter là : Peugeot Thaïlande a annoncé un 2008 Sport Plus de série équipé d’accessoires inspirés par le Sport Concept. Or Jpog avait présenté en même temps que son 2XX8 un 2008 sportif plus proche de la série. Le niveau de ressemblance entre les deux reste toutefois à connaître. Quoi qu’il en soit, Peugeot se retrouve dans une situation bien délicate.