Peugeot 205 GTI Plus : le luxe en plus de la sportivité
La Peugeot 205 GTI est un mythe automobile des années 1980 que tout le monde connaît. Mais il y a fort à parier que même les amateurs les plus éclairés n'aient pas de souvenir de la 205 GTI Plus, une série spéciale réservée à certains marchés qui fête aujourd'hui ses 30 ans.
Si le nom Peugeot 205 GTI Plus ne vous dit rien, il y a peut-être une explication : elle était réservée à certains marchés comme la Suisse, l'Italie ou l'Espagne.
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Mythe automobile des années 1980, la Peugeot 205 GTI a marqué les esprits et reste dans les mémoires, même de ceux qui ne sont pas passionnés d'automobile. Mais il se pourrait que les plus avertis ne se souviennent pas de la 205 GTI Plus… Si ce nom ne vous dit rien, il y a peut-être une raison : cette série spéciale était réservée à certains marchés comme la Suisse ou l'Italie, et n'était pas disponible en France.
Cette 205 GTI "Plus" offrait quelques raffinements supplémentaires comme la climatisation, la direction assistée ou l'ABR, ancêtre de l'ABS actuel.
La GTI raffinée
La Peugeot 205 GTI Plus était, comme son nom l'indique, plus raffinée que la version traditionnelle. Suite à une demande de la part des clients dans certains pays, elle se dotait donc de quelques équipements supplémentaires pour la rendre plus luxueuse tout en gardant son look et ses performances. Ainsi, la déclinaison "Plus" avait droit à la climatisation de série, ainsi qu'à la direction assistée, à l'ABR (antiblocage des roues, soit l'ancêtre de l'ABS) et au cuir noir pour remplacer les sièges habituels en tissu. Aujourd'hui, cela semble désuet mais à l'époque, il s'agissait d'équipements "rares", surtout dans une citadine.
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La 205 GTI Plus se démarquait aussi par une teinte Vert Sorento, qui tirait vers le noir selon la luminosité mais offrait de très beaux reflets verts au soleil. Un changement bienvenu quand la plupart des 205 GTI vendues étaient noires, blanches ou rouges (si l'on excepte la version Griffe et son vert Fluorite).


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Une rareté inaccessible ?
Comme la 205 GTI classique, la "Plus" pouvait être équipée des moteurs essence 1.6 de 115 ch et 1.9 de 130 ch, toujours associés à une boîte manuelle à cinq rapports. C'est le 1.9 de 130 ch (réduit à 122 ch avec le catalyseur dès 1991) qui a été le plus vendu, offrant de belles performances pour l'époque grâce au poids contenu : 0 à 100 km/h en 9,5 s, 195 km/h en vitesse de pointe…

La 205 GTI Plus a été commercialisée sur la fin de carrière de la citadine sportive, dès janvier 1990. Elle fête donc cette année ses 30 bougies, et semble aujourd'hui un des modèles de 205 GTI les plus recherchés. Sachant que les bons exemplaires de 205 GTI classique tutoient régulièrement les 30 000 euros, il n'est pas impossible que cette version Plus atteigne des sommets.