Peugeot 205 Turbo 16. La sportive affole les enchères !
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Peugeot 205 Turbo 16. La sportive affole les enchères !

Trente-cinq ans après sa création, la Peugeot 205 Turbo 16 déchaîne toujours les passions. En témoigne ce rare exemplaire de route peint en blanc adjugé 419 260 €. Une somme record due sans doute à son célèbre ex-propriétaire, qui ne serait autre que Jean Todt.

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Cette rare Peugeot 205 Turbo 16 blanche ornée de la livrée Peugeot Sport a été adjugée aux enchères 419 260 € le 21 mars par la maison de ventes Aguttes.

La mythique Peugeot 205 Turbo 16, la star charismatique du Groupe B du championnat du monde des rallyes, est de plus en plus désirée. Les acquéreurs n’hésitent pas à casser leur tirelire pour s’en offrir un exemplaire. Elle inspire même encore aujourd'hui les designers de Peugeot.

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419 260 € pour la 205 T16 de Jean Todt !

Peugeot 205 Turbo ex Jean Todt adjugée 419 260 €
Il s'agit d'une 205 Turbo 16 de route et non pas un modèle de rallye.

En témoigne la dernière vente en date, par la maison d‘enchères Aguttes qui a eu lieu le 21 mars 2021. Une Peugeot 205 Turbo 16 datant de 1985 a atteint la valeur record de 419 260 €. Est-ce parce qu’elle n’avait que 10 000 km au compteur ? Pas sûr. Car elle a eu pour illustre propriétaire Jean Todt qui fut le directeur sportif de Peugeot Sport, l'initiateur de l’auto et celui qui lui a offert son incroyable palmarès sur tous les terrains de jeux du monde entier.

Peugeot 205 Turbo ex Jean Todt 10 000 km
Elle a moins de 10 000 km au compteur, 9 900 km précisement.
Peugeot 205 Turbo ex Jean Todt capot avant
L'état est exceptionnel, la mécanique et la peinture sont d'origine.

Un pédigrée exceptionnel conjugué à un propriétaire VIP expliquent donc cette coquette somme atteinte cette année. Et encore, il ne s’agit pas d’une 205 Turbo 16 ayant couru en rallye mais de l’une des 219 unités de route assemblées par la marque afin d’obtenir l’homologation pour la compétition.

Une 205 Turbo 16 de rallye tutoie le million d'euros

Peugeot Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2 (1985)

Cette Peugeot Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2 (1985)
pilotée par Bruno Saby a été adjugée : 977 440 € (frais inclus) par Artcurial en février 2021.

Quand une "simple" 205 Turbo 16 de route dépasse les 400 000 euros, une version  compétition, titrée aux mains d'un pilote de renom, vous coutera plus du double. Si en 2016, une 205 T16 Groupe B pilotée par "Ari" était estimée entre 600 000 et 800 000 €. Elle n'a finalement pas trouvé preneur. Mais pour le modèle, ce n'était que partie remise. En février dernier, lors de la vente Rétromobile by Artcurial, une Peugeot Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2 de 1985 qui fut pilotée par Bruno Saby a été adjugée  977 440 €. On s'approche gentiment d'un score à six chiffres. Mais toutes n'atteignent pas des prix si haut perchés, les valeurs sont parfois nettement plus basses comme en 2020 lorsque la même maison Aguttes avait mis aux enchères une autre Peugeot 205 Turbo 16 qui fut vendue 291 760 €. Ce modèle précis avait 39 500 km au compteur mais n'a jamais appartenu à un pilote connu. Comme nous le disions, finalement tout n'est qu'une question de pédigrée.

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Quatre blanches parmi 215 grises

Peugeot 205 T16 gris winchester
Hormis quatre exemplaires laqué de blanc, les 215 autres Peugeot 205 Turbo 16 de route étaient toutes peintes en gris winchester.

La 205 T16 de Jean Todt porte le numéro 33 et fait donc partie de la toute première série produite. Mieux encore, est l’est l’une des quatre qui furent peinte en blanc, les autres Peugeot 205 Turbo 16 étaient toutes laquées du gris winchester contrasté par un liséré rouge. Outre celle-ci ayant appartenu à Jean Todt qui s’en servait pour ses déplacements personnels, les trois autres 205 T16 blanches ont été la propriété de Jean Boillot (alors président de Peugeot), le regretté pilote Didier Pironi et de l’ingénieur André de Cortanze. Le moteur de l’auto de Jean Todt a été légèrement préparé avec une puissance passant de 200 à 230 ch. La mécanique comme la peinture sont entièrement d’origine. un véritable collector !  A titre de comparaison, une version de route grise s’échange, lorsqu’elle est mise sur le marché aux environs de 200 000 €. Dans le meilleur des cas. Certaines plus kilométrées ou dans un état moins valorisant peuvent descendre à 150 000 €.

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