Avec la 206 WRC, Peugeot fit un retour plus que remarqué dans le championnat du monde des rallyes en remportant le titre trois années de suite, entre 2000 et 2002. Le constructeur au lion mettait alors un terme à la domination japonaise (Subaru, Mitsubishi, Toyota) et faisait perdurer la légende écrite plus de quinze ans auparavant avec la 205 Turbo 16. L’une des premières 206 WRC engagées par la marque est actuellement à vendre.

Une voiture d'apprentissage

L’exemplaire à la vente date de 1999, année durant laquelle la 206 WRC participa à ses premières courses. Son châssis porte le numéro C04 ; il est toujours associé à un quatre-cylindres 2.0 l turbo transversal envoyant officiellement 300 ch aux quatre roues via une boîte séquentielle à six vitesses installée en position longitudinale.
L’auto participa à trois rallyes comme voiture d’usine : en Corse, en Grèce et en Grande-Bretagne, avec Marcus Grönholm ou Gilles Panizzi à son volant selon les épreuves. Si deux d’entre elles se soldèrent par des abandons, la dernière vit le Français se classer septième outre-Manche, au terme d’une saison d’apprentissage qui permit à Peugeot et ses pilotes d’enchaîner les succès par la suite avec notamment deux titres pilotes pour Grönholm.


Une voiture qui a toujours couru
Une fois mise à la retraite, cette 206 WRC fut vendue à une écurie privée qui l’engagea dans plusieurs compétitions. L'auto fut pilotée notamment par le Belge Freddy Loix, détenteur de plus de 40 victoires en rallye. En 2017, elle fut acquise par Brian Madsen, distributeur de Peugeot au Danemark, retrouva sa célèbre livrée blanche et bleue du rallye de Grande-Bretagne 1999, et participa par la suite à plusieurs démonstrations.

La voiture se trouve actuellement en Italie avec de nombreux documents témoignant de son histoire, parmi lesquels des manuels d’instruction du constructeur, des copies de ses papiers d’homologation et des notes de pilotes. Girardo & Co la propose au prix de 275 000 £, soit environ 330 000 €.

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