Peugeot 206 WRC (1999). La voiture de Panizzi et Grönholm à vendre

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Peugeot 206 WRC blanche
Cette Peugeot 206 WRC de 1999 est à vendre.

Une Peugeot 206 WRC pilotée en rallye par Marcus Grönholm et Gilles Panizzi est à vendre. Engagée en 1999, cette voiture permit à Peugeot d'engranger l'expérience qui lui vaudra de remporter trois championnats du monde consécutifs par la suite.

Avec la 206 WRC, Peugeot fit un retour plus que remarqué dans le championnat du monde des rallyes en remportant le titre trois années de suite, entre 2000 et 2002. Le constructeur au lion mettait alors un terme à la domination japonaise (Subaru, Mitsubishi, Toyota) et faisait perdurer la légende écrite plus de quinze ans auparavant avec la 205 Turbo 16. L’une des premières 206 WRC engagées par la marque est actuellement à vendre.

Peugeot 206 WRC aileron
Par rapport aux berlines de Subaru et Mitsubishi, la 206 bénéficiait de porte-à-faux courts.

Une voiture d'apprentissage

Peugeot 206 WRC moteur
Officiellement, le moteur turbocompressé de la Peugeot 206 WRC développe 300 ch.

L’exemplaire à la vente date de 1999, année durant laquelle la 206 WRC participa à ses premières courses. Son châssis porte le numéro C04 ; il est toujours associé à un quatre-cylindres 2.0 l turbo transversal envoyant officiellement 300 ch aux quatre roues via une boîte séquentielle à six vitesses installée en position longitudinale.

L’auto participa à trois rallyes comme voiture d’usine : en Corse, en Grèce et en Grande-Bretagne, avec Marcus Grönholm ou Gilles Panizzi à son volant selon les épreuves. Si deux d’entre elles se soldèrent par des abandons, la dernière vit le Français se classer septième outre-Manche, au terme d’une saison d’apprentissage qui permit à Peugeot et ses pilotes d’enchaîner les succès par la suite avec notamment deux titres pilotes pour Grönholm.

Peugeot 206 WRC Corse
Tour de Corse 1999, première apparition de la 206 WRC.
Peugeot 206 WRC terre
La 206 WRC châssis C04 au rallye de Grande-Bretagne 1999.
À LIRE. Peugeot Sport. Retour sur 40 ans de compétition
 

Une voiture qui a toujours couru

Une fois mise à la retraite, cette 206 WRC fut vendue à une écurie privée qui l’engagea dans plusieurs compétitions. L'auto fut pilotée notamment par le Belge Freddy Loix, détenteur de plus de 40 victoires en rallye. En 2017, elle fut acquise par Brian Madsen, distributeur de Peugeot au Danemark, retrouva sa célèbre livrée blanche et bleue du rallye de Grande-Bretagne 1999, et participa par la suite à plusieurs démonstrations.

Peugeot 206 WRC habitacle
Des pilotes tels que Marcus Grönholm et Gilles Panizzi se sont succédé au volant de cette 206 WRC.

La voiture se trouve actuellement en Italie avec de nombreux documents témoignant de son histoire, parmi lesquels des manuels d’instruction du constructeur, des copies de ses papiers d’homologation et des notes de pilotes. Girardo & Co la propose au prix de 275 000 £, soit environ 330 000 €.

Peugeot 206 WRC 22
La voiture arbore sa livrée du rallye de Grande-Bretagne 1999.

A VOIR. Championnat du monde des rallyes. Retour sur les monstres du Groupe B

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