Commercialisée sur le marché français depuis l’automne 2019, la Peugeot 208 de seconde génération passera par la case restylage courant 2023 au même titre que la Renault Clio. Mais, en attendant une refonte cosmétique de son museau qui entraînera un changement significatif de signature lumineuse, elle évolue au niveau de la commande de la boîte de vitesses automatique. Rappelons que la 208 fut le modèle le plus vendu en France en 2021, détrônant au passage une Renault Clio 5 qui semblait indéboulonnable.
À LIRE. Peugeot 208 (2023). Une nouvelle griffe pour la version restylée
Une commande façon 308 pour la 208

Étrenné en 2016 par le Peugeot 3008, l’imposant levier dit Cobra à commande électronique a disparu depuis la mi-février au profit d'un curseur et des touches nettement moins volumineux. Cet agencement est déjà présent, à l’étage supérieur, sur la berline compacte Peugeot 308 de troisième génération, mais aussi à bord d’autres réalisations du groupe Stellantis. Les Citroën C4 et C5 X ainsi que la DS 4 en sont déjà dotées. Vous l’aurez compris, il s’agit de rationaliser la production et de limiter les références d’un même équipement. Le constructeur prépare aussi l'arrivée d'une nouvelle transmission automatique sur la future version restylée, à savoir la transmission e-DCT de Punch Powertrain.


Pour mémoire, la boîte de vitesses automatique à huit rapports EAT8 fournie par l’équipementier japonais Aisin Seiki depuis 2017 chez PSA est proposée, dans la gamme 208, sur les motorisations essence 1.2 PureTech 100 et 130 ch. On retrouve également cette commande « gain de place » à bord de la Peugeot e-208, la version 100 % électrique. À n'en pas douter, la cousine technique Opel Corsa devrait elle aussi bénéficier prochainement de ce levier, d'autant que dans la gamme le SUV Opel Mokka en dispose déjà.
Le Peugeot 2008 est aussi concerné

Partageant bon nombre d'éléments techniques avec la Peugeot 208, le SUV Peugeot 2008 - tout comme sa variante 100% électrique, Peugeot e-2008 - a lui aussi troqué son levier de type "Cobra" contre un sélecteur de type curseur et une marche arrière à touche. En revanche, au moment où nous écrivons ces lignes, le DS3 Crossback n'est pas concerné par cette modification.
Cela valait-il la peine de faire un article là-dessus ?