Peugeot 208, 308, 2008, 3008. Quelle augmentation des prix depuis 2020 ?
L’argus vous propose un nouvel épisode de l’inflation chez les constructeurs automobiles avec le cas de Peugeot. L'an dernier, la marque au Lion n’y est pas allée de main morte sur les hausses de tarifs sur l’ensemble de sa gamme. Un point sur les augmentations des 208, 308, 3008 et autres modèles depuis 2020.
L'argus continue son étude sur l'inflation chez les constructeurs automobiles. C'est au tour de Peugeot.
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Acte 4 de notre volet consacré à l’inflation chez les constructeurs automobiles. Après Renault et Dacia, L’argus se tourne vers Stellantis et plus précisément Peugeot. En 2022, les tarifs des véhicules de la marque au Lion se sont littéralement envolés. Plusieurs hausses tarifaires ont été enregistrées tout au long de l’année. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été les plus touchés par ces augmentations, avec plus de 3 000 € de hausse en l’espace de quelques mois. Modèle par modèle, découvrez l’évolution des tarifs Peugeot depuis 2020.
Les citadines 208 et e-208
Modèle préféré des Français en 2022, la 208 est aussi le modèle Peugeot au pourcentage de hausse le plus élevé depuis 2020. En entrée de gamme Like avec le bloc 1.2 PureTech 75 ch, la citadine a augmenté de 3 200 € en deux ans. Depuis son lancement en octobre 2019, la hausse s’établit à 23,87 % dans cette même version. Une augmentation qui n’a pas vraiment eu d’impact sur les ventes puisque ces dernières sont restées stables, avec 88 821 exemplaires écoulés en 2022. Des chiffres qui comprennent également les ventes de la version électrique de la 208. La Peugeot e-208 a vu ses prix gonfler de 14 % en moyenne depuis son lancement. Accessible dès 32 100 € fin 2019, la leader du marché des véhicules électriques en 2022 est désormais disponible à partir de 36 500 €, hors bonus écologique. L’arrivée du nouveau bloc électrique de 156 ch dès le mois de mars et le restylage prévu en novembre devraient amener de nouvelles hausses de tarifs.
Modèle / Prix en € | Au lancement | Au 12/2020 | Au 12/2021 | Au 12/2022 | Hausse de 2020 à 2022 | Hausse du lancement à 2022 |
208 | ||||||
Like 1.2 PureTech 75 | 15 500 | 16 000 | 16 550 | 19 200 | + 3200 | + 3700 |
Allure 1.2 PureTech 100 | 20 400 | 20 800 | 21 350 | 23 920 | + 3120 | + 3520 |
GT 1.2 PureTech 130 BVA 1a | 26 300 | 27 200 | 27 750 | 30 020 | + 2820 | + 3720 |
Allure Pack 1.5 BlueHDi 100 1b | 21 700 | 23 300 | 23 850 | 26 420 | + 3120 | + 4720 |
e-208 | ||||||
Allure Pack 136 ch/50 kW | 33 300 | 34 600 | 34 700 | 38 450 | + 3850 | + 5150 |
308 | ||||||
GT 1.2 PureTech 130 EAT8 | 33 000 | - | 33 000 | 36 320 | - | + 3320 |
Allure Pack 1.5 BlueHDi 130 EAT8 | 33 500 | - | 33 500 | 36 670 | - | + 3170 |
Allure Pack PHEV 180 | 39 400 | - | 39 400 | 43 420 | - | + 4020 |
GT PHEV 225 | 43 300 | - | 43 300 | 47 470 | - | + 4170 |
508 | ||||||
Allure Pack 1.2 PureTech 130 EAT8 2a | 37 600 | 38 200 | 39 650 | 43 420 | + 5220 | + 5820 |
Allure Pack 1.5 BlueHDi 130 EAT8 2b | 36 900 | 40 300 | 41 650 | 45 420 | + 5120 | + 8520 |
GT Pack PHEV 225 e-EAT8 2c | 51 250 | 52 600 | 53 650 | 57 420 | + 4820 | + 6170 |
1a : équivalent finition GT Line au lancement en octobre 2019 - 1b : équivalent finition Allure au lancement en octobre 2019 / 2a : équivalent 1.6 180 ch finition Allure au lancement en septembre 2019 - 2b : équivalent finition Allure au lancement en septembre 2019 - 2c : équivalent finition GT au lancement
Les berlines 308 et 508
Un an et demi après sa commercialisation, la Peugeot 308 a déjà fait du ménage dans sa gamme. Les finitions Style, Allure, Roadtrip et GT Pack ont disparu du catalogue. La boîte mécanique sur le 1.5 Blue HDi 130 a été retirée, tout comme le bloc à essence 1.2 PureTech de 110 ch. Conséquence ? La berline a vu ses tarifs grimper de plus de 3 000 € dans toutes ses configurations. Les versions hybrides rechargeables sont les plus touchées. Depuis son lancement en septembre 2021, la 308 en finition Allure Pack avec le bloc PHEV de 180 ch a vu son prix bondir de 4 020 €, soit 10,20 % d'augmentation.
A l’approche de son restylage prévu en juin, la Peugeot 508 ne cesse de voir ses tarifs augmenter. La suppression de la finition Active Pack en fin d’année dernière a eu pour effet de faire grimper le ticket d’entrée de gamme de la berline. Elle démarre actuellement à 43 420 € en motorisation essence de 130 ch avec la finition Allure Pack. Une version qui a connu une hausse de 3 770 € depuis 2020. Commercialisée en septembre 2018, la Peugeot 508 a enregistré des hausses comprises entre 15 et 23 % dans ses versions 100 % thermiques. Arrivées sur le marché en janvier 2020, les déclinaisons hybrides rechargeables de la berline ont augmenté en moyenne de 9,3 %. La dernière nouveauté en date, la Peugeot 408, est pour le moment exclue de cette étude. La berline-crossover débarque à peine sur le marché et n’a donc pas eu l'occasion de connaître de hausses de prix. Elle s’affiche déjà à un bon 51 400 € en finition haut de gamme GT avec le bloc hybride rechargeable de 225 ch.
Les SUV
2008, 3008, 5008, même combat, les prix des SUV Peugeot ont suivi le cours du marché. Le dernier cité étant le modèle du constructeur français enregistrant la plus grosse augmentation depuis le lancement : + 10 420 € pour la version Diesel du 5008. Depuis sa commercialisation en mars 2017, la gamme du SUV familial a connu de nombreuses évolutions avec des arrêts de motorisations et de finitions. De quoi justifier une telle hausse tarifaire ? Pas vraiment. Peu importe les versions, le Peugeot 5008 a vu ses tarifs croître de plus de 26 % en l’espace de bientôt 6 ans. Concernant le best-seller Peugeot 3008, il profite de son succès pour revoir ses tarifs à la hausse également. Accessible à partir de 25 900 € à sa sortie en 2016, le 3008 dévoile un ticket d’entrée de gamme de 35 320 € en 2023, soit une augmentation de 36 %. Là aussi, les suppressions de degrés de finition et le restylage de 2020 ne sont pas étrangers à ces évolutions de tarifs. Une nouvelle génération du SUV est dores et déjà prévue pour la fin de l’année.
Effet trompe l'œil pour le SUV urbain 2008 qui a vu ses tarifs baisser d’une petite centaine d’euros en septembre 2022. L’arrêt des motorisations 1.2 PureTech 155, du 1.5 BlueHDi 110 et de quelques finitions sont responsables de cette diminution. Mais si l’on regarde depuis 2020, toutes les versions du Peugeot 2008 ont augmenté de 3 570 € ou 3 870 €. Lancé en octobre 2019, le concurrent du Renault Captur a enregistré des hausses comprises entre 14,01 et 23,58 % à finition et motorisation égales. Même traitement de faveur pour sa déclinaison électrique. Le ticket d’entrée de gamme du Peugeot e-2008 est passé de 36 900 € à son lancement en mars 2020, à 40 950 € en janvier 2023, soit une augmentation de 10,97 %. Comme pour la 208, il faut s’attendre à de nouvelles hausses de tarifs concernant les déclinaisons thermiques, hybrides et électriques du Peugeot 2008. Dans le courant de l’année, le SUV au Lion sera restylé et en profitera pour s’équiper du nouveau bloc 1.2 Hybrid. La version électrique adoptera le nouveau bloc fourni par e-Motors.
Modèle / Prix en € | Au lancement | Au 12/2020 | Au 12/2021 | Au 12/2022 | Hausse de 2020 à 2022 | Hausse du lancement à 2022 |
2008 | ||||||
Active Pack 1.2 PureTech 100 1a | 21 500 | 23 000 | 24 100 | 26 570 | + 3570 | + 5070 |
GT 1.2 PureTech 130 EAT8 1b | 29 600 | 30 300 | 31 400 | 33 870 | + 3570 | + 4270 |
GT 1.5 BlueHDi 130 EAT8 1b | 31 200 | 32 000 | 33 100 | 35 570 | + 3570 | + 4370 |
e-2008 | ||||||
Allure Pack 136 ch/50 kW 1c | 38 700 | 39 550 | 39 050 | 42 700 | + 3150 | + 4000 |
3008 | ||||||
Active Pack 1.2 PureTech 130 2a | 27 700 | 31 550 | 32 350 | 35 320 | + 3770 | + 7620 |
GT 1.2 PureTech 130 2b | 32 450 | 36 650 | 37 050 | 40 220 | + 3570 | + 7770 |
GT 1.5 BlueHDi 130 EAT8 2c | 36 250 | 41 100 | 41 500 | 45 170 | + 4070 | + 8920 |
Allure Pack PHEV 225 2d | 43 800 | 45 600 | 46 300 | 50 720 | + 5120 | + 6920 |
GT PHEV 300 | 53 800 | 53 300 | 53 700 | 58 120 | + 4820 | + 4320 |
5008 | ||||||
Allure Pack 1.2 PureTech 130 3a | 32 450 | 36 450 | 37 250 | 41 470 | + 5020 | + 9020 |
GT 1.5 BlueHDi 130 EAT8 3b | 38 350 | 43 100 | 43 500 | 48 770 | + 5670 | + 10420 |
e-Rifter | ||||||
Active Pack Standard 136 ch/50 kW | 36 400 | - | 36 400 | 36 400 | - | 0 |
1a : équivalent finition Active au lancement en janvier 2020 - 1b : équivalent finition GT Line au lancement - 1c : équivalent finition Allure au lancement
2a : équivalent finition Active au lancement en 2016 - 2b : équivalent finition GT Line au lancement en 2016 - 2c : équivalent 1.6 BlueHDi 120 EAT6 finition GT Line au lancement en 2016 - 2d : équivalent finition Allure lancement PHEV fin 2019
3a : équivalent finition Allure au lancement en mars 2017 - 3b : équivalent 1.6 BlueHDi 120 EAT6 finition GT Line au lancement
Le ludospace e-Rifter
Le seul et unique modèle du constructeur français à ne pas enregistrer de hausse tarifaire n’est autre que le Peugeot e-Rifter. Commercialisé depuis juillet 2021, le ludopsace électrique est disponible à partir de 36 400 € dans sa version Standard en finition Active Pack. La version haut de gamme GT a même vu son tarif diminuer de 300 € entre novembre 2021 et novembre 2022. Depuis la suppression des motorisations thermiques en janvier 2022, le ludospace français a vu ses ventes s'effondrer. Par conséquent, Peugeot a du se résigner à ne pas augmenter les prix.