Peugeot 208, 308, 2008, 3008. Quelle augmentation des prix depuis 2020 ? 
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Peugeot 208, 308, 2008, 3008. Quelle augmentation des prix depuis 2020 ? 

L’argus vous propose un nouvel épisode de l’inflation chez les constructeurs automobiles avec le cas de Peugeot. L'an dernier, la marque au Lion n’y est pas allée de main morte sur les hausses de tarifs sur l’ensemble de sa gamme. Un point sur les augmentations des 208, 308, 3008 et autres modèles depuis 2020.

Par Vincent Foultier
Publié le

L'argus continue son étude sur l'inflation chez les constructeurs automobiles. C'est au tour de Peugeot.

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Acte 4 de notre volet consacré à l’inflation chez les constructeurs automobiles. Après Renault et Dacia, L’argus se tourne vers Stellantis et plus précisément Peugeot. En 2022, les tarifs des véhicules de la marque au Lion se sont littéralement envolés. Plusieurs hausses tarifaires ont été enregistrées tout au long de l’année. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été les plus touchés par ces augmentations, avec plus de 3 000 € de hausse en l’espace de quelques mois. Modèle par modèle, découvrez l’évolution des tarifs Peugeot depuis 2020.

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Evolution des tarifs citadines et berlines entre 2020 et 2022.

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Les citadines 208 et e-208

Modèle préféré des Français en 2022, la 208 est aussi le modèle Peugeot au pourcentage de hausse le plus élevé depuis 2020. En entrée de gamme Like avec le bloc 1.2 PureTech 75 ch, la citadine a augmenté de 3 200 € en deux ans. Depuis son lancement en octobre 2019, la hausse s’établit à 23,87 % dans cette même version. Une augmentation qui n’a pas vraiment eu d’impact sur les ventes puisque ces dernières sont restées stables, avec 88 821 exemplaires écoulés en 2022. Des chiffres qui comprennent également les ventes de la version électrique de la 208. La Peugeot e-208 a vu ses prix gonfler de 14 % en moyenne depuis son lancement. Accessible dès 32 100 € fin 2019, la leader du marché des véhicules électriques en 2022 est désormais disponible à partir de 36 500 €, hors bonus écologique. L’arrivée du nouveau bloc électrique de 156 ch dès le mois de mars et le restylage prévu en novembre devraient amener de nouvelles hausses de tarifs. 

Modèle / Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
208
Like 1.2 PureTech 75 15 500 16 000 16 550 19 200 + 3200 + 3700
Allure 1.2 PureTech 100 20 400 20 800 21 350 23 920 + 3120 + 3520
GT 1.2 PureTech 130 BVA 1a 26 300 27 200 27 750 30 020 + 2820 + 3720
Allure Pack 1.5 BlueHDi 100 1b 21 700 23 300 23 850 26 420 + 3120 + 4720
e-208
Allure Pack 136 ch/50 kW 33 300 34 600 34 700 38 450 + 3850 + 5150
308
GT 1.2 PureTech 130 EAT8 33 000 - 33 000 36 320 - + 3320
Allure Pack 1.5 BlueHDi 130 EAT8 33 500 - 33 500 36 670 - + 3170
Allure Pack PHEV 180 39 400 - 39 400 43 420 - + 4020
GT PHEV 225 43 300 - 43 300 47 470 - + 4170
508
Allure Pack 1.2 PureTech 130 EAT8 2a 37 600 38 200 39 650 43 420 + 5220 + 5820
Allure Pack 1.5 BlueHDi 130 EAT8 2b 36 900 40 300 41 650 45 420 + 5120 + 8520
GT Pack PHEV 225 e-EAT8 2c 51 250 52 600 53 650 57 420 + 4820 + 6170

1a : équivalent finition GT Line au lancement en octobre 2019 - 1b : équivalent finition Allure au lancement en octobre 2019 / 2a : équivalent 1.6 180 ch finition Allure au lancement en septembre 2019 - 2b : équivalent finition Allure au lancement en septembre 2019 - 2c : équivalent finition GT au lancement 

Les berlines 308 et 508 

Un an et demi après sa commercialisation, la Peugeot 308 a déjà fait du ménage dans sa gamme. Les finitions Style, Allure, Roadtrip et GT Pack ont disparu du catalogue. La boîte mécanique sur le 1.5 Blue HDi 130 a été retirée, tout comme le bloc à essence 1.2 PureTech de 110 ch. Conséquence ? La berline a vu ses tarifs grimper de plus de 3 000 € dans toutes ses configurations. Les versions hybrides rechargeables sont les plus touchées. Depuis son lancement en septembre 2021, la 308 en finition Allure Pack avec le bloc PHEV de 180 ch a vu son prix bondir de 4 020 €, soit 10,20 % d'augmentation. 

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Cette déclinaison GT de la 308 hybride rechargeable 180 a augmenté de 10,07 % depuis son lancement en 2021.

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Les versions hybrides rechargeables de la Peugeot 508 ont enregistré des hausses tarifaires de l'ordre de 7% en moyenne. A l'inverse, les prix des déclinaisons thermiques ont grimpé de plus de 20%.

Peugeot

A l’approche de son restylage prévu en juin, la Peugeot 508 ne cesse de voir ses tarifs augmenter. La suppression de la finition Active Pack en fin d’année dernière a eu pour effet de faire grimper le ticket d’entrée de gamme de la berline. Elle démarre actuellement à 43 420 € en motorisation essence de 130 ch avec la finition Allure Pack. Une version qui a connu une hausse de 3 770 € depuis 2020. Commercialisée en septembre 2018, la Peugeot 508 a enregistré des hausses comprises entre 15 et 23 % dans ses versions 100 % thermiques. Arrivées sur le marché en janvier 2020, les déclinaisons hybrides rechargeables de la berline ont augmenté en moyenne de 9,3 %. La dernière nouveauté en date, la Peugeot 408, est pour le moment exclue de cette étude. La berline-crossover débarque à peine sur le marché et n’a donc pas eu l'occasion de connaître de hausses de prix. Elle s’affiche déjà à un bon 51 400 € en finition haut de gamme GT avec le bloc hybride rechargeable de 225 ch.

Les SUV 

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Evolution des tarifs SUV et ludospace entre 2020 et 2022.

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2008, 3008, 5008, même combat, les prix des SUV Peugeot ont suivi le cours du marché. Le dernier cité étant le modèle du constructeur français enregistrant la plus grosse augmentation depuis le lancement : + 10 420 € pour la version Diesel du 5008. Depuis sa commercialisation en mars 2017, la gamme du SUV familial a connu de nombreuses évolutions avec des arrêts de motorisations et de finitions. De quoi justifier une telle hausse tarifaire ? Pas vraiment. Peu importe les versions, le Peugeot 5008 a vu ses tarifs croître de plus de 26 % en l’espace de bientôt 6 ans. Concernant le best-seller Peugeot 3008, il profite de son succès pour revoir ses tarifs à la hausse également. Accessible à partir de 25 900 € à sa sortie en 2016, le 3008 dévoile un ticket d’entrée de gamme de 35 320 € en 2023, soit une augmentation de 36 %. Là aussi, les suppressions de degrés de finition et le restylage de 2020 ne sont pas étrangers à ces évolutions de tarifs. Une nouvelle génération du SUV est dores et déjà prévue pour la fin de l’année.

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Entre 2020 et aujourd'hui, les tarifs du Peugeot 2008 ont augmenté de 3 570 et 3 870 € selon les versions.

Alexandre Krassovsky

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En 2023, les Peugeot 3008 et 5008 seront les premiers modèles de la marque à recevoir la nouvelle motorisation 1.2 Hybrid.

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Effet trompe l'œil pour le SUV urbain 2008 qui a vu ses tarifs baisser d’une petite centaine d’euros en septembre 2022. L’arrêt des motorisations 1.2 PureTech 155, du 1.5 BlueHDi 110 et de quelques finitions sont responsables de cette diminution. Mais si l’on regarde depuis 2020, toutes les versions du Peugeot 2008 ont augmenté de 3 570 € ou 3 870 €. Lancé en octobre 2019, le concurrent du Renault Captur a enregistré des hausses comprises entre 14,01 et 23,58 % à finition et motorisation égales. Même traitement de faveur pour sa déclinaison électrique. Le ticket d’entrée de gamme du Peugeot e-2008 est passé de 36 900 € à son lancement en mars 2020, à 40 950 € en janvier 2023, soit une augmentation de 10,97 %. Comme pour la 208, il faut s’attendre à de nouvelles hausses de tarifs concernant les déclinaisons thermiques, hybrides et électriques du Peugeot 2008. Dans le courant de l’année, le SUV au Lion sera restylé et en profitera pour s’équiper du nouveau bloc 1.2 Hybrid. La version électrique adoptera le nouveau bloc fourni par e-Motors. 

Modèle / Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
2008
Active Pack 1.2 PureTech 100 1a 21 500 23 000 24 100 26 570 + 3570 + 5070
GT 1.2 PureTech 130 EAT8 1b 29 600 30 300 31 400 33 870 + 3570 + 4270
GT 1.5 BlueHDi 130 EAT8 1b 31 200 32 000 33 100 35 570 + 3570 + 4370
e-2008
Allure Pack 136 ch/50 kW 1c 38 700 39 550 39 050 42 700 + 3150 + 4000
3008
Active Pack 1.2 PureTech 130 2a 27 700 31 550 32 350 35 320 + 3770 + 7620
GT 1.2 PureTech 130 2b 32 450 36 650 37 050 40 220 + 3570 + 7770
GT 1.5 BlueHDi 130 EAT8 2c 36 250 41 100 41 500 45 170 + 4070 + 8920
Allure Pack PHEV 225 2d 43 800 45 600 46 300 50 720 + 5120 + 6920
GT PHEV 300 53 800 53 300 53 700 58 120 + 4820 + 4320
5008
Allure Pack 1.2 PureTech 130 3a 32 450 36 450 37 250 41 470 + 5020 + 9020
GT 1.5 BlueHDi 130 EAT8 3b 38 350 43 100 43 500 48 770 + 5670 + 10420
e-Rifter
Active Pack Standard 136 ch/50 kW 36 400 - 36 400 36 400 - 0

1a : équivalent finition Active au lancement en janvier 2020 - 1b : équivalent finition GT Line au lancement - 1c : équivalent finition Allure au lancement 

2a : équivalent finition Active au lancement en 2016 - 2b : équivalent finition GT Line au lancement en 2016 - 2c : équivalent 1.6 BlueHDi 120 EAT6 finition GT Line au lancement en 2016 - 2d : équivalent finition Allure lancement PHEV fin 2019

3a : équivalent finition Allure au lancement en mars 2017 - 3b : équivalent 1.6 BlueHDi 120 EAT6 finition GT Line au lancement

Le ludospace e-Rifter

Le seul et unique modèle du constructeur français à ne pas enregistrer de hausse tarifaire n’est autre que le Peugeot e-Rifter. Commercialisé depuis juillet 2021, le ludopsace électrique est disponible à partir de 36 400 € dans sa version Standard en finition Active Pack. La version haut de gamme GT a même vu son tarif diminuer de 300 € entre novembre 2021 et novembre 2022. Depuis la suppression des motorisations thermiques en janvier 2022, le ludospace français a vu ses ventes s'effondrer. Par conséquent, Peugeot a du se résigner à ne pas augmenter les prix.

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Depuis le mois de janvier 2022, toutes les motorisations thermiques du Peugeot e-Rifter ont été retirées du catalogue.

L'argus

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