Peugeot 208. Faut-il encore acheter l'ancienne 208 ?
En raison du lancement de la nouvelle 208, le 6 octobre, Peugeot déstocke l'ancienne génération dont la production a été stoppée. A la clé, une aide à la reprise de 3 900 € ou une belle remise. Mais est-ce pour autant une bonne affaire ?
Chassé-croisé dans les concessions Peugeot. La nouvelle Peugeot 208 pousse à la retraite son aînée. L'occasion de faire de bonnes affaires pour ceux qui ne sont pas accros à la dernière nouveauté.
Une génération chasse l’autre. C’est vrai sur la chaîne de montage de Trnava en Slovaquie, mais aussi dans les concessions. Si la 208 n’est plus produite, elle reste disponible sur stock sachant que les motorisations 1.2 PureTech 68 et 110 ch ont disparu du catalogue. Ne reste que le 1.2 PureTech 82 ch (de 15 200 à 20 050 €) et le 1.5 BlueHDi 100 (de 19 600 à 23 200 €). Ces deux versions bénéficient de la prime Génération jusqu’au 31 octobre (aide à la reprise de 3 900 €). Dans le cas où vous n’avez pas une reprise du véhicule, le concessionnaire peut vous octroyez jusqu’à 9 % de remise.
Des véhicules en stock

Outre le stock du constructeur, les concessionnaires ont encore des véhicules sur leur parking. Ces derniers sont visibles sur le site peugeotwebstore.com et donnent accès à l’ensemble des motorisations de la gamme, dont les 1.2 PureTech 68 et 110. Le réseau propose une remise et une aide à la reprise de 1 800 €.
Peugeot 208 : la bonne affaire ?
Il faut bien l’avouer, la 208, née en mars 2012, prend une sacrée claque en matière de design face au nouveau modèle, à la fois plus expressif et plus moderne. De même, la dernière-née présente une qualité perçue bien supérieure. Elle n’a pas non plus de version électrique (e-208), de plus en plus tendance pour profiter du bonus écologique. Mais faut-il pour autant tourner les talons devant une offre de 208 première génération ? Pas si vite, car ce modèle a encore quelques atouts. D’abord son style n’est pas « has been » et il reste même pimpant en finition GT Line. Dans l’habitacle, le i-Cockpit est de la partie puisque c’est ce modèle qui avait inauguré ce poste de conduite futuriste à l’époque. Enfin, côté habitabilité et coffre, c’est le statu quo entre les deux générations.
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De beaux restes sur la route

C’est surtout (petit) volant en mains que l’ancienne 208 se défend encore avec son châssis agile et son train avant mordant. Ce dernier est d’ailleurs plus incisif que celui du nouveau modèle qui a calmé le jeu sur ce point. En échange du plaisir que l’on éprouve toujours au volant de cette 208, il faut composer avec un confort très moyen (surtout en GT Line avec jantes de 17 pouces) et des bruits d’air trop présents sur autoroute. Il faut aussi se passer des aides à la conduite de la nouvelle 208 dont le freinage d’urgence parfois très utile.
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L’avis de L’argus

Si vous cherchez un bon plan, l’ancienne Peugeot 208 est faite pour vous. Cette citadine a encore de sérieux atouts, notamment lorsque l’on passe derrière le volant. Si la plastique de sa descendante tape dans l’œil, ses tarifs à partir de 15 500 € peuvent refroidir. Dès lors, le rapport prix/prestations de « mamie » 208 est imbattable. Autre avantage d’un véhicule en fin de carrière : sa fiabilité.