Fabriquée en Argentine, la Peugeot 208 vendue au Brésil ressemble comme deux gouttes d’eau à celle que nous connaissons en Europe. Pourtant, il y a une différence de taille sous le capot. Outre sa version électrique e-208, la petite Lionne ne propose en effet sur ce marché qu’un vieux quatre-cylindres 1.6 atmosphérique de 118 ch. Un moteur qui présente surtout l’avantage d’être facilement compatible avec l’éthanol E100, le carburant le plus plébiscité dans ce vaste pays. Mais d’après nos confrères d’Autosegredos, le restylage de la citadine devrait coïncider avec l’arrivée de mécaniques plus modernes, fournies par Fiat. Une greffe pas aussi surprenante qu’il n’y paraît. La marque italienne, qui fait désormais partie du groupe Stellantis comme Peugeot, occupait en effet la première place des ventes au Brésil comme dans toute l’Amérique latine en 2021. Elle y a écoulé plus de 493 000 véhicules avec toute une gamme spécifiquement adaptée à ce continent.
Des moteurs partagés avec la Fiat Argo


C’est ainsi un modèle inconnu chez nous, la petite Argo, sorte de descendante de la Punto, qui devrait faire don de ses mécaniques. En débutant encore une fois par un moteur atmosphérique, le trois-cylindres 1.0 Firefly. Fort de 75 ch à l’éthanol ou de 71 ch à l’essence, il pourrait cohabiter quelque temps avec le 1.6 actuel. Mais ce dernier à vocation à être remplacé rapidement par un autre moteur Fiat, le 1.3 Firefly. Capable de développer jusqu’à 109 ch, ce quatre-cylindres pourra être associé à une boîte manuelle ou une transmission automatique à variation continue CVT. Enfin, une version turbocompressé du 1.0 Firefly a également été présentée récemment par la marque italienne au Brésil, afin d’équiper notamment le petit SUV Pulse. Elle revendique cette fois 130 ch, tout en conservant l’indispensable compatibilité avec l’E100. Des caractéristiques qui pourraient lui permettre de venir coiffer la gamme de la 208 brésilienne, au côté de la variante électrique pas forcément adaptée à tous les acheteurs.
Source : Autossegredos
Un 3 cylindres? Moi même d'occasion, très peu pour moi.
A quand un moteur éthanol en Europe pour le groupe Stelantis ? A part Ford le choix est limité sans pour les voitures de luxe …
En souhaitant que la future Punto se contentera de ne prendre que le soubassement de la 208 et non pas le trois cylindres PSA avec tous ces soucis,et qu’elle utilisera le Firefly 3 cylindres maison, mais,bon, il ne faut pas trop rêver !