Peugeot 208 restylée (2023). Des moteurs Fiat Firefly pour le Brésil

voir les photos
Peugeot 208 restylée rouge
Pour son restylage, la Peugeot 208 ne se contentera pas de gagner une inédite signature lumineuse à trois griffes. Au Brésil, elle devrait aussi récupérer des moteurs Fiat.

Dans le jeune groupe Stellantis, au Brésil, Fiat est en position de leader grâce à ses excellents résultats commerciaux. Pour son prochain restylage, la Peugeot 208 devrait donc adopter des moteurs de la marque italienne, à commencer par le 1.0 Firefly.

Fabriquée en Argentine, la Peugeot 208 vendue au Brésil ressemble comme deux gouttes d’eau à celle que nous connaissons en Europe. Pourtant, il y a une différence de taille sous le capot. Outre sa version électrique e-208, la petite Lionne ne propose en effet sur ce marché qu’un vieux quatre-cylindres 1.6 atmosphérique de 118 ch. Un moteur qui présente surtout l’avantage d’être facilement compatible avec l’éthanol E100, le carburant le plus plébiscité dans ce vaste pays. Mais d’après nos confrères d’Autosegredos, le restylage de la citadine devrait coïncider avec l’arrivée de mécaniques plus modernes, fournies par Fiat. Une greffe pas aussi surprenante qu’il n’y paraît. La marque italienne, qui fait désormais partie du groupe Stellantis comme Peugeot, occupait en effet la première place des ventes au Brésil comme dans toute l’Amérique latine en 2021. Elle y a écoulé plus de 493 000 véhicules avec toute une gamme spécifiquement adaptée à ce continent.
 

Des moteurs partagés avec la Fiat Argo

fiat argo blanche
Inconnue en Europe, la Fiat Argo est une citadine polyvalente qui occupe la place laissée vacante par feue la Punto.
fiat argo 1.3 firefly
Au Brésil, l'Argo est disponible avec deux moteurs compatibles essence-éthanol, le trois-cylindres 1.0 Firefly et ce quatre-cylindres 1.3.

C’est ainsi un modèle inconnu chez nous, la petite Argo, sorte de descendante de la Punto, qui devrait faire don de ses mécaniques. En débutant encore une fois par un moteur atmosphérique, le trois-cylindres 1.0 Firefly. Fort de 75 ch à l’éthanol ou de 71 ch à l’essence, il pourrait cohabiter quelque temps avec le 1.6 actuel. Mais ce dernier à vocation à être remplacé rapidement par un autre moteur Fiat, le 1.3 Firefly. Capable de développer jusqu’à 109 ch, ce quatre-cylindres  pourra être associé à une boîte manuelle ou une transmission automatique à variation continue CVT. Enfin, une version turbocompressé du 1.0 Firefly a également été présentée récemment par la marque italienne au Brésil, afin d’équiper notamment le petit SUV Pulse. Elle revendique cette fois 130 ch, tout en conservant l’indispensable compatibilité avec l’E100. Des caractéristiques qui pourraient lui permettre de venir coiffer la gamme de la 208 brésilienne, au côté de la variante électrique pas forcément adaptée à tous les acheteurs.

Source : Autossegredos

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
pemmore

Un 3 cylindres? Moi même d'occasion, très peu pour moi.

HENRIWIN

A quand un moteur éthanol en Europe pour le groupe Stelantis ? A part Ford le choix est limité sans pour les voitures de luxe …

philippe.chabert316

En souhaitant que la future Punto se contentera de ne prendre que le soubassement de la 208 et non pas le trois cylindres PSA avec tous ces soucis,et qu’elle utilisera le Firefly 3 cylindres maison, mais,bon, il ne faut pas trop rêver !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 208