Remue-ménage dans les usines fabriquant les citadines du groupe Stellantis. À compter de 2023, la version électrique de la Peugeot 208 ne sera plus produite à Trnava, en Slovaquie, mais dans l’usine Opel de Saragosse, en Espagne, où est déjà assemblée sa cousine technique, la Corsa. Ce changement de crémerie interviendra au moment du restylage de la française. Quant aux versions thermiques, elles seront à 100 % fabriquées à Kénitra, le site marocain produisant jusqu’à aujourd’hui les finitions d’entrée et de milieu de gamme.
Pourquoi un tel changement ?

La raison est liée au programme « Smart Cars », qui vise le développement de toute une gamme de modèles sur la nouvelle base technique « CMP entry » ; une plate-forme conçue majoritairement en Inde par l'entreprise TCS, propriété du groupe Tata. Inaugurée cette année par les nouvelles Citroën C3 brésilienne et indienne, CMP entry sera adaptée au niveau de ses prestations pour le marché européen. Selon nos informations, PSA a décidé d’attribuer ce programme au site de Trnava, qui sera chargé en 2023 de produire la future Citroën C3 européenne (CC21), ainsi que les remplaçants des Citroën C3 Aircross (CC24) et Opel Crossland (OV24) en 2024. Fiat empruntera aussi cette plate-forme à faibles coûts pour les futurs SUV Multipla en 2024 et Panda en 2025. Les citadines du groupe seront proposées avec le moteur 1.2 l PureTech, ainsi qu’en deux versions électriques « accessibles » alimentées par une batterie provenant du fabricant chinois Svolt. Ce dernier, d'ailleurs, s’implantera dans le sud de l’Allemagne à proximité de Trnava.
Futures Opel Corsa et Peugeot 208 100 % électriques

La Peugeot e-208 fera usine commune avec l'Opel Corsa.
Le site de Saragosse, quant à lui, produira à compter de 2026 les prochaines générations d’Opel Corsa (OV31) et de Peugeot 208 (P31). Ces modèles, qui reposeront sur la nouvelle plate-forme STLA Small, seront 100 % électriques. Et pour cause : Opel deviendra une marque « zéro émission » en 2028 et Peugeot en 2030. Néanmoins, le constructeur français ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier et continuera d'afficher à son catalogue une citadine thermique à hybridation légère. Cette déclinaison se basera non pas sur la troisième génération de la 208 mais sur la mouture actuelle, qui jouera donc les prolongations comme les 206+ et 207+ en leur temps. En provenance du Maroc, cette « 208+ » permettra au Lion de proposer un prix d’entrée de gamme pour les clients qui n’ont pas les moyens de basculer sur l’électrique.
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