Peugeot 208 vs Renault Clio (2023). Premier match pour les citadines restylées
Même si les Renault Clio et Peugeot 208 restylées ne doivent être présentées que courant 2023, L’argus a déjà pu se procurer de nombreuses informations sur le lifting de ces deux ennemies jurées. Voici un premier match virtuel présentant les grandes évolutions de ces stars du marché.
En 2023, les Peugeot 208 et Renault Clio vont être restylées à quelques mois d'intervalle. L'argus vous livre ses infos exclusives sur ce double lifting.
L'argus
[Mise à jour le 24/02/2023] Depuis l'écriture de notre article, deux images sont venues donner une vision plus précise du faciès de la Clio 5 restylée. La première est un teaser pour la future Mitsubishi Colt, qui sera quasiment un clone de la citadine au Losange. La deuxième est encore plus parlante. Elle a été prise lors du tournage d'un film publicitaire à Valence, et nous montre ce nouveau visage sans le moindre camouflage. Comme L'argus vous l'annonçait, il abandonnera ses crochets sous les phares et adoptera des formes plus anguleuses. Mais Renault est allé encore bien plus loin que sur notre illustration.
***
Depuis des décennies, les petites Renault et leur équivalent chez Peugeot se battent pour occuper la tête du hit-parade des ventes en France. Chez le Losange, ce rôle est dévolu à la Clio depuis plus de trente ans et cinq générations. Chez son concurrent, en revanche, c’est seulement depuis 2012 que l’appellation 208 s’est imposée. Le modèle actuel n’est ainsi que le deuxième à porter ce nom. Mais il se sent pousser des ailes, au point d’avoir carrément pris la première place en Europe en 2022 ! Une position qu’il occupe également dans l’Hexagone depuis 2021 et qui contraste avec les difficultés rencontrées par son adversaire. L’an dernier, dans son pays natal, la Clio s’est même fait dépasser par l’une de ses cousines, la Dacia Sandero, dégringolant sur la troisième marche du podium. De quoi inciter Renault à se retrousser les manches pour offrir à sa star déchue un restylage de grande ampleur, qui sera présenté au printemps 2023. La 208 ne se laissera toutefois pas impressionner par cette tentative de putsch. En novembre prochain, elle aura également droit à un lifting très visible. C’est donc un véritable match retour qui se prépare en coulisses, et L’argus vous en offre déjà un avant-goût.
Style : des changements spectaculaires
Après une quatrième génération couronnée de succès, la Clio avait gardé un style assez proche pour sa cinquième mouture. Mais n’est pas Volkswagen Golf qui veut ! Ce choix très conservateur n'est pas du goût de tous les clients, qui auraient préféré un effet nouveauté plus marqué. Désormais dirigée par Gilles Vidal, ancien patron du style de Peugeot, l’équipe design de Renault s'est attachée à corriger le tir grâce à ce restylage. Tout cela en modifiant le moins de pièces possible pour éviter des dépenses trop importantes. D’après nos informations, l’un des principaux changements viendra ainsi de la suppression des crochets lumineux en forme de C sous les phares, qui seront aussi redessinés. La calandre et les boucliers seront également revus pour dynamiser son look et lui donner plus de personnalité. Quant à la poupe, elle profitera d’évolutions plus discrètes, au niveau du pare-chocs et de l’intérieur des feux.
Forte de son statut de leader, la 208 aurait pu se contenter d’un léger lifting. Ce sera pourtant tout l’inverse. La petite lionne s’offrira un faciès encore plus « félin » et agressif grâce à l’arrivée d’une inédite triple griffe lumineuse. Ce gimmick porte la patte de Matthias Hossann, le remplaçant de Gilles Vidal à la tête du design. On a déjà pu le découvrir sur le prototype d’Endurance 9X8, puis sur le concept Inception en début d’année. Et il sera généralisé progressivement sur toute la gamme. La marque sochalienne n’hésitera donc pas à chambouler le visage de son best-seller, une stratégie qui a réussi au 3008. Mais des retouches plus subtiles sont également prévues à l’arrière, comme pour la Clio. Si la future 208 doit passer au 100 % électrique en 2027, il n'est pas exclu que le modèle actuel fasse des prolongations afin de proposer un modèle thermique plus accessible. De son côté, la Clio 6 (projet B1318) est sur les rails pour 2026 et s'annonce spectaculaire côté style. Elle sera déclinée avec le 1.2 mild hybrid 48 V et un inédit 1.8 hybride.
Habitacle : des dépenses sous surveillance
Lorsqu’un modèle arrive à mi-parcours, il est assez rare qu’il s’offre une planche de bord inédite. En général, les constructeurs préfèrent attendre une toute nouvelle génération pour ce genre de refonte onéreuse. Très bien nées dans ce domaine, avec leurs habitacles à la fois modernes et soignés, les Peugeot 208 et Renault Clio feront donc preuve de modération. Leurs écrans garderont notamment leur disposition, tout comme les aérateurs ou les principales commandes. En revanche, dans un cas comme dans l’autre, le système multimédia sera amélioré. La citadine au lion reprendra désormais celui de sa grande sœur, la 308.
Même s’il peut se montrer complexe à utiliser et faire preuve de quelques lenteurs par moments, ce système est indéniablement plus moderne et réactif que son prédécesseur. Il pourra aussi progresser au fil du temps grâce à des mises à jour à distance (OTA). Chez le Losange, on dispose désormais d’un argument massue pour répliquer : une interface signée Google, dont nous avons salué l’efficacité et la simplicité sur les Mégane E-Tech et Austral. Hélas, la Clio restylée n’y aura pas droit. Elle se contentera d’une évolution de l’actuel Easy Link. Les deux concurrentes hériteront par ailleurs de quelques nouveaux équipements de sécurité, comme un régulateur de vitesse « intelligent » ou un airbag central, pour répondre au règlement européen GSR II qui sera obligatoire à compter de juillet 2024.
Moteurs : plus de nouveau chez Peugeot
Côté moteurs, la Clio profitera surtout de ce restylage pour faire du ménage. Le poussif trois-cylindres essence atmosphérique 1.0 SCe 65 d’entrée de gamme devrait quitter la gamme en France, et l’agréable quatre-cylindres 1.3 TCe de 140 ch sera abandonné partout en Europe. Outre le diesel Blue dCi 100, l’offre thermique se limitera donc au seul trois-cylindres 1.0 turbo. Pour compenser, ce dernier sera désormais proposé en trois niveaux de puissance : 90 ch, 105 ch compatible GPL et une inédite variante 115 ch à injection directe. La transmission automatique à variation continue X-Tronic d’origine Nissan sera également supprimée, alors que l'arrivée d'une nouvelle boîte à double embrayage Getrag n’est prévue que sur l'inédit 1.2 Turbo (HR12). Renault misera ainsi plus que jamais sur l’hybride E-Tech 145, qui a représenté près de 30 % des 64 031 immatriculations du modèle en France en 2021. Une capacité de batterie légèrement accrue, de 1,2 à 1,3 kWh, permettra à cette variante de rouler encore un peu plus souvent sans faire appel au quatre-cylindres 1.6 essence.
L'e-208 n'a pas attendu ses évolutions esthétiques pour accueillir un nouveau moteur électrique Nidec de 156 ch, réservé au haut de gamme GT dans un premier temps. L'argus

Lancée sur les 3008 et 5008 en 136 ch en juin, la version hybride du 1.2 PureTech sera aussi proposée en 100 ch sur la 208. DR

Le moteur électrique de la 208 hybride sera intégré dans une transmission à double embrayage assez innovante, développée par Punch Powertrain. DR

Malgré ses nombreuses qualités et une version hybride très pertinente, la Clio 5 est largement dominée par sa rivale sur le plan commercial. Adrien Cortesi
Chez Peugeot, la stratégie adoptée était jusqu’ici assez différente. Contrairement à sa rivale, qui laisse ce rôle à la Zoe en attendant l’arrivée très attendue de la future R5, la 208 est en effet proposée en 100 % électrique. Une e-208 qui a effectué plus de 20 % des 88 820 ventes de cette citadine en 2021. La marque n’attendra toutefois pas son lifting pour la faire évoluer. Dès février, la version GT profitera d’une nouvelle motorisation, fabriquée par Nidec et forte de 156 ch au lieu de 136 ch. Elle s’accompagnera d’une capacité de batterie légèrement accrue, et ces modifications seront étendues ensuite à toute la gamme. Un autre changement est prévu avant le restylage, et il risque d’inquiéter la Clio. Il prendra la forme d’une inédite version 1.2 Hybrid de 100 ch, prévue pour le mois de juin. Elle associera une nouvelle génération du trois-cylindres 1.2 PureTech avec une transmission à double embrayage assez particulière, développée par l’équipementier Punch Powertrain, et un petit moteur électrique de 21 kW. Cette puissance limitée et la petite capacité de batterie de 0,9 kWh empêcheront de rouler aussi souvent que chez Renault sans démarrer le thermique. Mais cette hybridation légère améliorée devrait aussi se montrer moins chère que l’E-Tech 140. Y compris dans sa version de 136 ch, qui doit débarquer en novembre en même temps que le restylage. Quant aux variantes 100 % thermiques, elles resteront au catalogue en combinaison avec des boîtes manuelles, en essence comme en diesel.
Bilan Renault Clio vs Peugeot 208 restylées
Lorsque nos essayeurs avaient confronté les Clio et 208 à deux reprises, en 2019, peu après leur lancement, ils avaient chaque fois accordé la victoire à la Renault. Plus habitable, dotée d’un plus grand coffre et un peu mieux finie, elle avait surtout l’avantage de se montrer alors beaucoup moins chère à l'achat que son adversaire, à équipement comparable. Un argument qui se vérifie moins aujourd’hui et qui n’a pas empêché les clients d’accorder une nette préférence à la Peugeot. La faute, en grande partie, au style jugé trop sage de la citadine au losange. L’important restylage dont cette dernière va bénéficier permettra-t-il d’inverser la tendance ? Pas impossible, d’autant que c’est l’ancien responsable du design de la marque au lion, Gilles Vidal, qui a supervisé ce lifting. Mais son successeur, Matthias Hossann, aura à cœur d’offrir une cure de jouvence digne de ce nom à la 208. Tandis que la lionne bénéficiera aussi d’évolutions mécaniques plus importantes que celles de sa concurrente, à commencer par l’arrivée de deux versions hybrides. Le match demeure donc encore très indécis pour l’instant, et il faudra encore attendre de longs mois pour formuler un résultat définitif, volant en mains. Si Renault doit dévoiler le restylage de la Clio dès ce printemps (lancement en septembre), celui de sa rivale n’est pas programmé avant novembre 2023.