Peugeot 3008 (2023). La version électrique confirmée à Sochaux
A l'occasion du CSE le mardi 26 mai, PSA a annoncé qu'il fabriquera à Sochaux le nouveau 3008 (P64), lequel inaugurera en 2023 une évolution de la plateforme EMP2, baptisée eVMP. Celle-ci se déclinera en hybride rechargeable et en 100% électrique. L'argus vous dévoile les premiers détails.
PSA a annoncé que le futur Peugeot 3008 programmé sera fabriqué à Sochaux ainsi que sa nouvelle plateforme EMP2 V4 électrique.
[Mis à jour le 27/07/2020] "C’est une très bonne nouvelle pour les salariés du site, la prochaine 3008 sera fabriquée à Sochaux" selon le communiqué de FO Sochaux. D'autant plus qu'il perdra la production de la nouvelle 308 (2021) transférée à Mulhouse. Les membres du CSE qui s’est tenu le 26 mai ne s’attendait pas recevoir cette bonne nouvelle. Une annonce faite le jour-même où le Président Macron annonce son plan de relance d'une filière automobile en souffrance. Si PSA n’a pas demandé du prêt garanti par l’Etat, son patron, Carlos Tavares, envoie un message fort à l’Exécutif concernant la préservation de l’emploi en France. « Avec l’arrivée de cette plateforme, c’est de la production assurée jusqu’à l’horizon 2030 » dixit le représentant du syndicat FO Sochaux.
Evolution de la plateforme EMP2 : eVMP

Comme nous l’avons déjà écrit, la troisième génération du Peugeot 3008 (P64) sera commercialisée en 2023, parallèlement au nouveau 5008 (P74). Si son style demeure encore secret, nous en savons davantage sur sa partie technique. Ce projet P64 porte le développement d’une nouvelle plateforme baptisée eVMP (electric Vehicle Modular Platform) qui est une évolution de l’EMP2 inaugurée par le Citroën C4 Picasso en 2013. Les équipes d’Alain Raposo, patron de la R&D moteurs et châssis de PSA, ont retravaillé cette base technique pour qu’elle devienne multi-énergies, à l’image de la CMP de la Peugeot 208, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les nouveautés concernent l’architecture électrique et électronique afin de recevoir des systèmes électrique, hybride léger et hybride rechargeable léger.
A LIRE. PSA. De nouveaux systèmes électrique et hybride dès 2022
Nouvelle cinématique électrique…

Stratégie d'électrification PSA à partir de 2022
Le nouveau 3008 sera décliné, comme les futurs Citroën C5 Aircross, DS7 Crossback et Opel Grandland, en version électrique. En 2023, le e-3008 inaugurera les nouveaux moteurs fabriqués par la coentreprise Nidec-PSA e-Motors dans l’usine de Trémery en Moselle (dont la puissance pourra atteindre 250 kW, soit 340 ch) ainsi que la batterie (d’une capacité allant de 60 à 100 kWh) made in France produite par Automotive Cell Company, société créée en 2020 entre Saft (appartenant à Total) et PSA. Une entité qui entre dans le cadre de l’Airbus des batteries que Renault pourrait rejoindre rapidement sous la pression de l’Etat. Cette nouvelle plateforme sera étendue à l’ensemble des modèles des gammes compactes et familiales du groupe et pourrait aussi servir à la future 308 dont la version électrique est à l’étude. L’autonomie annoncée par PSA s’étend de 450 à 600 km.
… et hybrides
Boîte DCT électrifiée.
Cette version électrique inédite sera accompagnée d’un nouveau système d’hybridation légère reposant sur une boite à double embrayage 7 rapports électrifiée fabriquée en partenariat avec Punch Powertrain dans l’usine PSA de Metz à partir de 2022. Cette transmission e-DCT 48V servira aussi à la nouvelle architecture hybride rechargeable (en remplacement de l’actuelle E-EAT8 achetée à l’équipementier nippon Ainsi) qui devrait voir le remplacement du moteur 1.6 PureTech par un 1.2 PureTech optimisé, projet qui est dans les cartons depuis quelques années.
A LIRE. Nouvelles Peugeot. Le calendrier secret jusqu'en 2024