Peugeot 3008 II, montez déjà à bord du nouveau SUV Peugeot
Première visite du nouveau Peugeot 3008 II. Espace à bord, qualité perçue, finition, équipement multimédia, tout est passé au crible. Voici le SUV Peugeot comme si vous y étiez installé... ou presque. Tour du propriétaire.
Le nouveau Peugeot 3008 dispose d'un mobilier épuré afin de bien mettre en valeur son contenu technologique. La qualité perçue et le niveau de finition s'approchent des standards premiums.
Laurent.LACOSTE
Dévoilé le 23 mai 2016 au Bourget (non loin de Paris), le nouveau Peugeot 3008 nous a fait d’emblée bonne impression. Le nouveau SUV Peugeot vous ouvre aujourd'hui ses portes.
Un bon accueil

Avant même de monter à bord, le nouveau Peugeot 3008 II se montre attentionné. Ses portières débouchantes (cf. photo ci-contre), c’est-à-dire qu’elles viennent s’emboiter sous le bas de caisse, ont un double atout.
Primo elles évitent de salir le bas de son pantalon à chaque montée ou descente de voiture. Un choix pertinent sur un SUV amené à évoluer hors bitume. Secundo, cette architecture permet de décaler le longeron latéral vers l’extérieur, au bénéficie de l’habitabilité.
Vive la révolution... digitale

Une fois installé au poste de conduite, c’est le changement dans la continuité. L’architecture générale de la planche de bord reste inchangée d'une génération à l'autre de Peugeot 3008. Il s’agit toujours d’un cockpit tourné vers le conducteur.
Ensuite, la mise en scène des boutons sur la console centrale marque également la filiation entre les deux générations de Peugeot 3008. Pourtant, techniquement tout est différent.
A commencer par l’écran tactile capacitif de 8 pouces de diagonale implanté au sommet de la console centrale. De série à partir du second niveau de finition, (un écran de plus petite dimension est livré en entrée de gamme), cet équipement high-tech offre une réponse à la fois précise et rapide.
Les fonctions sont également accessibles en direct via sept touches. Musique, climatisation, navigation, paramètres du véhicule, téléphonie, écran d’accueil et, tout à droite pour que le passager puisse au besoin s'en charger, le bouton warning.
En-dessous, six commandes secondaires actionnent les sièges chauffants, le désembuage, le recyclage de l’air et le verrouillage des ouvrants. Les ingénieurs de Peugeot ont bien retenus les critiques formulées à l’encontre de la première génération de commande tactile (208, 308). Ils ont rectifié le tir. Le nouveau Peugeot 3008 présente une ergonomie sans faille.
Un Virtual cockpit … en série !

Si le petit volant et l’instrumentation déportée en direction du pare-brise sont inédits à bord du Peugeot 3008, ils sont déjà connus à bord des Peugeot 208, 2008 et 308. Cette implantation rend désormais caduque l’affichage tête haute sur une lamelle orientable. La véritable nouveauté apportée au 3008 (2016), c’est l’instrumentation sur une dalle numérique de 12 pouces.
Un équipement qui hisse le nouveau Peugeot 3008 II à la hauteur du nouveau Volkswagen Tiguan, et même des Audi A4 et Audi Q7. A une différence majeure, les modèles du groupe Volkswagen proposent cet technologie en option (720 euros sur le Tiguan) ou sur les finitions les plus hautes. Peugeot l’offre de série, dès l’entrée de gamme.
Qui plus est, l’affichage du SUV français est plus varié avec cinq modes disponibles : Navigation, Conduite, Personnel, Cadrans et Minimal. Le passage d’un mode à l’autre s’accompagne d’une belle animation graphique, mais cette dernière pourra distraire le conducteur… Avec cette interface ultra moderne, le Peugeot 3008 adopte le positionnement attribué au constructeur au sein du groupe PSA, à savoir d'être le plus premium des généralistes.
Plus de qualité

La coiffe de la planche de bord est revêtue d’un plastique moussé à cœur, dont le grain est valorisant. Traités façon aluminium, les aérateurs sont bien mis en valeur. Le décroché entre les parties haute et basse du tableau de bord l’allège visuellement. Cela rompt avec la lourdeur d’ensemble de l’actuelle 3008.
Dans cette nouvelle mouture, le conducteur et son passager ont moins l’impression d’être séparés. Pourtant, le vaste rangement implanté sous l’accoudoir central perdure (photo ci-dessous), son couvercle est scindé en deux, de sorte que le conducteur, son passager ou bien quelqu'un assis à l'arrière puisse y accéder facilement. Convivial, comme un monospace qu'il n'est plus.

Ce logement est complété par de vastes bacs de portière. Le seul grief que nous formulerons sera la faible contenance de la boîte à gants, en raison de sa position très avancée. Mais à sa décharge, cela libère de l'espace pour le passager avant.
Un 3008 II plus spacieux

Le nouveau Peugeot 3008 est 8 cm plus long que son prédécesseur avec un gabarit qui atteint 4,45 m. L’empattement est majoré de 6,2 cm. Cela se traduit par un espace accru de 2 cm pour les jambes des passagers arrières.
“Le nouveau Peugeot 3008 offre plus d'espace aux jambes que son prédécesseur.“
En revanche, nous n’avons pas mesuré de progrès flagrants en largeur comme en hauteur. Concrètement, le nouveau Peugeot 3008 est plus généreux en espace aux épaules, mais plus pingre au niveau des coudes. Enfin, la garde au toit est constante d’une génération à l’autre.
Moins de lumière, plus d’air

Le vitrage latéral est moins haut à l’arrière et le toit vitré voit sa surface réduite en largeur. Oubliez le « cielo » panoramique, véritable carte de visite de Peugeot depuis plus de 10 ans et dont bénéficie l’actuelle 3008. Fini donc l’exception culturelle pour Peugeot qui rentre dans le rang.
Le toit s’ouvre désormais au-dessus des places avant, une fonctionnalité imposée par le marché chinois où il est indispensable de pouvoir faire « circuler l’énergie ». Mais aussi et surtout de faire entrer la pollution…
Une modularité éprouvée

Pour gagner 100 kg d’une génération à l’autre, le nouveau Peugeot 3008 a pesé le pour et le contre pour chaque équipement. Aussi, question modularité, ne vous attendez pas à une banquette coulissante, ni à un système de parallélogramme qui d'un seul mouvement rabat le dossier et abaisse l'assise, comme dans une Peugeot 2008. La recette du nouveau 3008 II est basique : dossiers rabattables et assises fixes. Mais cette simplicité se révèle très efficace.
“Le système du double fond permet d’avoir un plancher plat et à hauteur du seuil de chargement.“
Spécialité Peugeot, le siège passager repliable en tablette a été reconduit d'une génération à l'autre. Cette configuration permet le transport d'objets longs de 2,60 m, jusqu’à la planche de bord, voire même de trois mètres en allant au contact du parebrise. La marque évoque la possibilité de loger un longboard, c'est fun. Dans les faits on appréciera plutôt de pouvoir embarquer un long… escabeau.
Plus de coffre


Cette seconde génération de Peugeot 3008 abandonne le hayon en deux parties de la première mouture. Elle n’a nullement besoin de cet élément qui autrefois caractérisait les modèles baroudeurs, son look clairement typé SUV lui suffit amplement !
Accessible par un volet de hayon classique (qui peut être motorisé) le coffre de la nouvelle 3008 dispose d’un volume en hausse de 90 litres avec une contenance totale de 520 litres en cinq places sous tablettes.
“Le volume de coffre du Peugeot 3008 (2016) oscille de 520 à 1 580 litres.“
Dans les faits, le coffre de la nouvelle 3008 est plus large et aussi plus profond que celui de l'ancienne. On regrettera cependant l’absence d’un cache bagage à enrouleur, comme le proposent les rivaux Renault Kadjar et Volkswagen Tiguan.

Avec sa plage arrière rigide pliable en deux parties, le nouveau Peugeot 3008 ne fait pas mieux qu’une … Peugeot 407 SW.
En revanche, il est possible de loger la plage arrière sous le plancher. C'est appréciable et cela évite surtout de l'oublier sur le parking.
Et pour faciliter le chargement d'objets lourds, le double fond, est modulable en hauteur, et sur certaines versions, il est coulissant. Enfin, l’ouverture et la fermeture sont main libre en passant le pied sous le bouclier. Le Peugeot 3008 II est donc très complet.
Notre avis sur le Peugeot 3008 II

Avec cette seconde génération, Peugeot a changé de braquet. Son style viril répond immédiatement aux canons esthétiques du marché des SUV. Sa présentation impeccable et son haut niveau technologique – à tempérer par le fait que pour l’instant nous n’avons eu accès qu’aux finitions les plus huppées – hissent le nouveau Peugeot 3008 dans le haut du segment. Plus habitable, plus logeable, il devrait séduire sans peine de nouvelle familles. Mais aussi celles qui possèdent le modèle actuel.
Peugeot fait déjà au conducteur la promesse d’un comportement dynamique digne de celui d’une berline. Ce sera vérifié lors des essais à l’automne 2016. Mais avant cela, le positionnement tarifaire sera très important. Nous vous donnons rendez-vous le 8 juillet prochain pour découvrir les prix du nouveau Peugeot 3008 II.