Peugeot 3008 restylé. Les versions préférées des Français
SUV compact préféré des Français, le Peugeot 3008 a renforcé ce statut depuis son restylage lancé en janvier 2021. Parmi les moteurs proposés, les finitions disponibles et les options permettant d'agrémenter le quotidien, quels sont les choix des acheteurs ? L'argus décortique sa gamme.
Le Peugeot 3008 est le SUV compact préféré des Français. Mais quelles sont les versions les plus choisies ?
Thomas Antoine
[Mis à jour le 18/11/2021] Disponible au catalogue de Peugeot depuis l’automne 2020, le 3008 restylé est arrivé en concessions au début de cette année. Ainsi, depuis janvier 2021, il s'est immatriculé à 31 001 exemplaires. Cela en fait le premier SUV compact sur le marché français, loin devant son cousin le Citroën C5 Aircross (13 586 immatriculations) et à des années-lumière du Renault Kadjar (7 393 unités).

Depuis le lancement de la 2e génération, en 2016, le modèle s'est écoulé à plus d'un million d'unités ! Mais quelles sont les versions préférées des Français ? Quelles motorisations choisissent-ils ? Et quelles sont les options privilégiées ? L’argus vous dit tout.
L’hybride rechargeable fait une percée

Peugeot pousse clairement pour l’hybride rechargeable sur son 3008 restylé. Une motorisation qui était arrivée tardivement (fin 2019) sur la version précédente. Ainsi, l’offre PHEV (225 et 300 ch) représente 30 % des ventes du 3008 restylé et dépasse l'offre essence (26 %). Son arrivée prend aussi largement des parts au diesel, qui représente 44 % des ventes (alors qu’il faisait 60 % en 2019, notamment avec le 2.0 BlueHDi). Le PHEV 225 (24,45 %) grimpe au deuxième rang des motorisations préférées, derrière le BlueHDi 130 (33,72 %). Le premier essence, le PureTech 130 (16,04 %) complète le podium.

Ces trois modèles disposent tous de la boîte automatique EAT8. Cette transmission, obligatoire sur les modèles hybrides, est plébiscitée par les acheteurs français à 82 % (elle ne représentait que 59 % des ventes avant l’arrivée des PHEV). À noter que la version rechargeable de 300 ch dépasse les 5 % des ventes sur la période et fait largement mieux que les deux modèles 180 ch (essence et diesel) réunis.
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Les finitions haut de gamme plébiscitées

Au moment de choisir la finition, les acheteurs français du Peugeot 3008 restylé se tournent vers le milieu de gamme en optant pour la version Allure Pack (32,21 %). Une partie grimpe encore d’un cran vers l’offre GT (17,63 %), une autre descend vers l’offre Allure simple (10,20 %). Le haut de gamme, GT Pack, reste constant par rapport à la précédente version (6,33 %). À l’autre bout de la gamme, la finition Active n’attire personne ou presque (0,29 %). Tout le contraire des entreprises, qui plébiscitent la finition Active Business (25,59 %) et délaissent l’Allure Business (0,33 %). À tel point que Peugeot vient d’ailleurs de la retirer de son catalogue pour les professionnels.
Les top 5 des options préférées sur le 3008 restylé

Au classement des options privilégiées par les acheteurs du 3008 restylée, la hayon mains libres domine largement (58 %) devant la recharge par induction du téléphone portable (39 %). Le Pack City 2 (stationnement automatique et caméra 360°) fait une percée pour grimper à la troisième place (20 %) alors que l’option n’est proposée qu’à partir de la finition Allure Pack… En revanche, plus de nouvelles de la roue de secours galette, l’option ayant disparu du catalogue.
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