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Peugeot 308 (2017). Infos et photos officielles de la version restylée

nouvelle face avant de la peugeot 308 restylée
Calandre, bouclier et capot redessinés, la 308 restylée adopte un faciès plus viril. Les évolutions ne s'arrêtent pas là puisqu'elle inaugure le diesel 1.5 BlueHDi et la boîte automatique à huit rapports. Cette nouvelle 308 arrivera dans les concessions au mois de septembre.

Quatre ans après son lancement, la Peugeot 308 passe par la case restylage, quelques mois après la Volkswagen Golf. Contrairement à cette dernière, les évolutions sont plus flagrantes puisque sous la face avant redessinée se cachent le nouveau 1.5 BlueHDi et plusieurs évolutions mécaniques.

En quatre années de carrière, la Peugeot 308 s’est imposée comme la reine de la catégorie en France. Et ce, malgré le renouvellement de la Renault Mégane en janvier 2016 et l’arrivée de nouvelles prétendantes telles que l’Opel Astra en octobre 2015. Mais cette situation confortable ne doit pas masquer la chute des ventes européennes de la sochalienne en 2016 (-8,1%).

D’autant plus que la référence incontestée, la Volkswagen Golf, s’est refait – une très légère – beauté au mois de février. Par conséquent, la version restylée de la 308 arrivera à point nommé dans les concessions au mois de septembre (ouverture des commandes à partir du mois de juin).

Peugeot 308 restylée berline 2017
Peugeot 308 restylée berline


Faciès dynamisé

Si l’intégralité des modifications sera présentée le 1er juin, Peugeot lève le voile sur le nouveau visage de sa compacte. Qui gagne en virilité grâce à la nouvelle calandre verticalisée et au capot plus haut alors que le bouclier avant, au style aiguisé, intègre deux larges écopes latérales et de nouveaux feux antibrouillard. A noter également, la signature à LED des phares est généralisée sur toutes les finitions tout comme le lion placé au centre de la calandre.

La Peugeot 308 SW avant...
La Peugeot 308 SW avant...
Peugeot 308 restylée 2017
... et après restylage.


Technologies du 3008

L'écran devient capacitif comme celui du 3008.
L'écran devient capacitif comme celui du 3008.

Sans surprise, la 308 calque son bagage technologique sur celui du 3008. Bonne nouvelle, l’écran tactile passe en mode capacitif, change de graphisme et adopte la navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale.

Elle bénéficie enfin de la fonction Mirror Screen qui permet de dupliquer l’écran d’un smartphone sur l’écran, et de la compatibilité avec MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay. La 308 restylée enrichit son catalogue d’aides à la conduite : alerte active de franchissement involontaire de ligne, régulateur de vitesse adaptatif désormais disponible en BVA, Visiopark 1 (caméra de recul à 180°)…

 

Un diesel inédit

Outre son plumage et ses technologies, la 308 modernise aussi son ramage puisqu’elle inaugure l’inédit 1.5 BlueHDi de 130 ch (décliné ensuite en 100 ch). Développé en partenariat avec Ford, ce bloc DV5R est né sur la base de l’actuel 1.6 BlueHDi, mais il s’en distingue par un haut moteur, une injection et un système de dépollution 100% nouveau.

Schéma technique du 1.5 BlueHDi 130 Peugeot 308 restylée 2017
Schéma technique du 1.5 BlueHDi 130 intégrant un nouveau système de dépollution des gaz.

Les plus avertis remarqueront que le système de traitement des NOx SCR -auparavant placé en dessous du véhicule- a migré sous le capot moteur au plus près de la sortie d’échappement. Avec pour principal bénéfice un traitement plus efficace et plus rapide des oxydes d’azote mais aussi des particules dont le filtre (FAP) intégré au catalyseur SCR n’est plus additivé. Peugeot ne le précise pas mais le 2.0 BlueHDi n’adoptera pas ce nouveau système puisque la sortie échappement à l’arrière du moteur empêche son intégration.


GPF sur le 1.2 PureTech

Si le grand public s’est familiarisé avec l’appellation FAP sur les diesels, une nouvelle fait son apparition sur les essence : GPF (Gasoline Particule Filter). Il s’agit d’un filtre à particules à régénération passive accouplé au catalyseur trois voies. Ce dispositif indispensable avec les moteurs turbo à injection est nettement moins complexe que son homologue sur les diesel.

Schéma du moteur 1.2 PureTech 130 équipé d'un filtre à particules.
Schéma du moteur 1.2 PureTech 130 équipé d'un filtre à particules.

En parallèle, le pilotage de l’injection du 1.2 PureTech 130 a été revue. Le constructeur ne donne aucune précision sur les éventuelles évolutions apportées au 1.6 THP alors que le 1.2 PureTech de 82 ch vient de disparaître du catalogue au mois de mai et ne sera pas reconduit.

Avec ces nouveaux dispositifs, Peugeot anticipe la nouvelle norme antipollution Euro 6.c (septembre 2018 pour tous les véhicules) ainsi que la mise en place de la mesure des NOx en usage réel (Real Drive Emission) dont les émissions ne doivent pas être 2,1 fois supérieures à celles homologuées.


Et de huit pour la BVA

Le constructeur en a profité pour revoir les couples moteur/boîte. Ainsi, le 1.2 PureTech 130 ch est associé à une nouvelle transmission manuelle à six rapports alors que les diesels 1.5 et 2.0 BlueHDi font équipe avec une boîte automatique à rapports EAT8, toujours d’origine Aisin. 

nouveau levier de vitesse de la boîte automatique EAT5 peugeot 308 restylée 2017
Avec l'arrivée de la transmission auto EAT8, la 308 en profite pour moderniser son sélecteur de vitesse qu'elle emprunte aux 3008 et 5008.

 

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Commentaires
Noun0

Et pourquoi pas l'eat8 sur les essences GT et GTI, si elle supporte bien le couple des diesels ?

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