Peugeot 308 2021. 1ères photos et infos sur la nouvelle compacte
habillage
banniere_haut

Peugeot 308 2021. 1ères photos et infos sur la nouvelle compacte

Le renouvellement de la 308 ne signifie pas juste proposer une nouvelle compacte. La rivale de Volkswagen Golf 8 suivra la nouvelle orientation stylistique de la marque avec une silhouette plus dynamique, un intérieur revu, un nouveau logo et une version hybride rechargeable inédite de 180 ch.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

La voici enfin ! La nouvelle Peugeot 308 répète ses gammes dans l'Est de la France où elle a été surprise dans le cadre d'une "mission de synthèse" pour valider les prestations du véhicule.

DR

[Mis à jour le 16/03/2021] En attendant la présentation officielle au mois de mars 2021, voici nos dernières infos sur la nouvelle Peugeot 308.

***

Depuis quelques années, Peugeot entend sortir de son carcan classique. Le constructeur sochalien ne veut plus simplement être reconnu pour sa tenue de route plaisante, mais aussi pour son style surprenant. Cette refonte a débuté à l’intérieur, avec la première génération de la 208 et son fameux i-Cockpit symbolisé par les compteurs lisibles par-dessus un petit volant. Un agencement qui s’est ensuite propagé à l’ensemble de sa gamme. Un esprit étendu, depuis le nouveau 3008, au style extérieur. Et cela a fait mouche : en France, comme en Europe, le SUV compact de Peugeot a terrassé son rival Kadjar, quand la 208 n’a cessé de talonner la Clio pour finalement la dépasser ces derniers mois. Du moins sur le marché français, car sur le plan continental, la petite lionne est plus en retrait. 

 

Ce que l’on sait déjà de la future 308

plateforme emp2 psa
L'arrivée de la plateforme EMP2 a apporté de la liberté aux designers comme aux ingénieurs en permettant l'électrification des modèles.

Si elle n’a pas à craindre le retour de la compacte de Renault, la 308 devra encore patienter une année avant son renouvellement effectif sur le marché : sa présentation est attendue en mars 2021, pour un lancement commercial en septembre. C’est long ! D’autant que toutes les compactes du groupe Volkswagen (VW Golf 8, Seat Leon 4 et Audi A3 IV) seront, à cette date, déjà sur la route depuis l'été 2020. Aussi, pour ne pas se laisser distancer par ces rivales, la 308 III doit mettre le paquet, aussi bien sur l’esthétique que sur la technologie embarquée. Tout en restant dans une enveloppe très contenue. Elle peut compter sur la plateforme EMP2 V3 qui a reçu quelques évolutions notamment au niveau des architectures électronique et électrique dans le but d'accueillir de nouvelles aides à la conduite et des versions hybrides rechargeables. Par ailleurs, sa présentation intérieure reprendra l’agencement des récentes productions avec un large écran tactile pour l’info-divertissement trônant sur le tableau de bord. Les compteurs seront numériques, 3D et personnalisables.

 

Pas juste une 308 II modernisée

peugeot 308 2021 sportive
En reculant la cabine, les designers Peugeot ont donné plus de capot moteur à cette future 308.

Il a souvent été dit que cette troisième génération de 308 serait dans la continuité de l’actuelle. C’est vrai et faux. L’auto conservera bel est bien des dimensions proches du modèle actuel, mais elle affichera un style plus dynamique : pour donner de la longueur de capot moteur, la cabine a été reculée donnant ainsi à la silhouette des airs de BMW Série 1… ancienne génération. Les ailes seront plus généreuses et le vitrage sera réduit, accentuant encore l’effet sportif de l’ensemble. La hauteur pourrait être légèrement revue à la baisse. Les optiques effilées, associées aux feux de jour en guise de crocs seront bien présents, ainsi que la dénomination du modèle au sommet du capot. La calandre s’inspirera fortement de celle du concept Instinct (Genève 2017) qui, sous ses airs de break de chasse, évoquait plus cette future compacte que la 508 SW II… Sur la poupe, le bandeau noir entre les feux sera au rendez-vous, comme c’est le cas depuis le 3008 II. Mais ces feux afficheront un traitement particulier en relief accentuant l’effet griffes de lion. .

 

Avez-vous remarqué le logo ?

nouveau logo peugeot 2021
La 308 III inaugurera le nouveau logo de la marque.

La 308 troisième du nom doit également inaugurer le nouveau logo de la marque. Cela restera, bien sûr, un lion, mais il ne s’agira plus de la bête dans son ensemble, mais uniquement de sa tête. Ce fut déjà le cas dans les années 1960. Peugeot avait déjà indiqué son intention de faire évoluer le dessin de son emblème en exposant un imposant lion sur certains salons. Et le constructeur en a rajouté une couche avec le concept E-Legend (Mondial de Paris 2018) qui arborait une réinterprétation de ce fameux logo des années 1960. Sur la proue de la nouvelle 308, ce logo ne sera pas en relief mais très plat, comme c’est le cas pour le nouveau logo de Volkswagen. Il servira aussi à dissimuler des capteurs pour les aides à la conduite.

A LIRE. Peugeot 308 (2021) : confirmation du nouveau logo
 

Une nouvelle présentation intérieure

peugeot 308 2021 spyshots interieur
Peugeot teste de nouveaux systèmes d'info-divertissement pour la future 308.

Le tableau de bord de la nouvelle 308 évoluera également de manière significative. Ainsi, comme vous pouvez l’apercevoir sur cette photo espion de prototype de développement (prise par Just1 un membre du forum Worldscoop), PSA teste de nouveaux systèmes d’info-divertissement à la fois pour la 308 mais aussi la nouvelle DS4. L’écran tactile de la future berline compacte sera plus grand (au moins 10 pouces) et pourra afficher l’ensemble des informations souhaitées (la carte de la navigation prendra ainsi l’ensemble de l’écran). Celui-ci sera intégré à la console, et non posé sur le tableau de bord, et les compteurs seront numériques et 3D (comme sur la 208). La berline sochalienne bénéficiera surtout d'un nouveau système multimédia plus réactif et qui se manipulera comme un smartphone, ce qui est déjà le cas chez Renault avec le Easy Link.

 

Quid de l’espace intérieur ?

L’actuelle 308 n’est clairement pas une championne en termes d’habitabilité. Une orientation parfaitement assumée par Peugeot qui a même accentué le trait sur la 508 II qui se positionne plus comme un coupé 5 portes que comme une berline familiale. Pour la nouvelle compacte, ne comptez pas sur une nette amélioration, d’autant que la silhouette ne s’y prête pas vraiment. Si vous souhaitez plus d’espace, Peugeot proposera la version SW avec un volume de coffre plus important que celui d’une 508 SW.

nouvelle peugeot 308 SW 2022

A noter que ce break, code interne P52, a bien failli ne pas voir le jour, certains dirigeants de Peugeot estimant que le prochain 3008 (en 2023) pouvait parfaitement jouer ce rôle. Néanmoins, la fibre familiale de la marque l'a emporté. 

 

Une hybridation plus légère

peugeot recharge batterie
Comme le 3008 HYbrid, la future 308 HYbrid disposera d'une batterie de 13,2 kWh, offrant une autonomie en tout électrique de plus de 50 km.

Côté motorisations, la gamme sera quelque peu bouleversée. En effet, cette troisième génération de 308 sera électrifiée. La gamme 100 % thermique sera toujours au catalogue, mais avec seulement deux blocs en différentes puissances : essence (1.2 PureTech 110 et 130 ch), et diesel (1.5 BlueHDi 130 ch). Le 2.0 BlueHDi disparaît de l’offre. Quant au bloc 1.6 PureTech, il ne subsistera que pour les versions hybrides. Au pluriel, car si elle ne montera pas jusqu’à 300 ch, comme le 3008 HYbrid4, la 308 III disposera d’une offre de 225 ch, mais également d’une version dégonflée à 180 ch. La boîte automatique à 8 rapports sera, pour sa part, au programme. L'arrêt des grosses motorisations permet de réaliser des économies d'échelle : pas besoin de sur-dimensionner le système de freinage.

boîte de vitesse à double embrayage Punch Powertrain Peugeot

Peugeot s'est associé à Punch Powertrain pour développer et fabriquer une boîte à double embrayage électrifiée

Courant 2023, une version Mild Hybrid sera proposée sur le 1.2 PureTech avec une boîte auto. Il sera accompagné d'une transmission à double embrayage électrifiée développée en partenariat avec Punch Powertrain, et qui sera fabriquée dans l'usine PSA de Metz. Question usine, la 308 changera de crèmerie puisque sa production sera délocalisée de Sochaux à Mulhouse. Pour l'heure pas de version 100% électrique, e-308, mais Peugeot reste sur le qui-vive. A tel point que le constructeur replanche sur le dossier depuis fin 2020.

 

Une descendante pour la 308 GTI ?

Stoppée en production au mois de novembre 2020, la 308 clôturera la saga des GTI chez Peugeot. Mais le constructeur étudie tout de même une version sportive baptisée PSE. Elle adoptera une cinématique hybride rechargeable 4x4 comme la 508 et le 3008. Un projet qui a été gelé à l'automne 2020 au détriment de la e-308.peugeot 308 2021 feux

La future Peugeot 308 disposera toujours d'un bandeau entre les feux arrière qui afficheront un traitement en 3D pour accentuer l'effet griffes.

 

Présentation et évolution de gamme

La gamme de la 308 se composera, à partir de septembre 2021, d’une berline (P51) et d’un break (P52). Mais une troisième carrosserie est en préparation (P54). Selon nos informations, il prend l'allure d'une berline tricorps teintée de SUV à la manière d'une Polestar 2. 
.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Paco54970 Le 10/05/2020 - 09:58
Monsieur Peugeot, Pourquoi abandonner la motorisation 2l HDI 150ch sur la future 308?? Ce moteur est sobre, fiable et performant.. Associé aux qualités dynamiques de la plate forme EMP2 il offre un agrément de conduite hors pair....! Quand on veut concurrencer VW et titiller les premiums on doit à minima offrir des motorisations "équivalentes". Les bloc diesels 150ch sur les modèles Allemands sont toujours d'actualité. Cette motorisation pour les gros rouleurs offre le compromis idéal. J'ai toujours roulé en Peugeot car j'apprécie leur toucher de route incomparable et ça me ferait vraiment mal de devoir me tourner vers les Allemandes pour trouver mon bonheur.... Et ne me parlez pas du 1,5l 130. Le 1,5L n'offrira jamais le "coffre" que présente un bon 2L. Merci
Voir tous les commentaires (1)