Peugeot 308 2021. A bord de la nouvelle compacte française en vidéo
habillage
banniere_haut

Peugeot 308 2021. A bord de la nouvelle compacte française en vidéo

En septembre prochain, la Peugeot 308 passera la main à une troisième mouture. Nous l'avons apprivoisée. Elle a les dents longues, tout comme son capot ! Surtout, elle n'a pas peur de se frotter à la fois à des rivales généralistes et premium, telles que la Volkswagen Golf ou la Mercedes Classe A.

Publié le Mis à jour le

C'est sur la terrasse de l'ADN à Vélizy (centre de style Peugeot) que la nouvelle Peugeot 308 GT nous a invité à un tour du propriétaire.

Voici la star française de 2021 : la nouvelle Peugeot 308 ! Il s’agit de
la troisième génération (code interne P51) qui sera commercialisée sur le marché français en septembre 2021. Elle inaugurera le nouveau logo de la marque. Un emblème XXL bien mis en évidence au centre de son imposante calandre qui a été taillée, aussi grand, pour le laisser respirer et lui servir d’écrin.

La calandre, c’est d’ailleurs la surprise de cette nouvelle 308. En effet, nous ne nous attendions pas à un élément aussi magistral dans tous les sens du terme. L'écusson est aussi logiquement apposé sur le coffre avec une mise en relief valorisante et, c’est inédit, il s’affiche sur les ailes... comme sur les Porsche ou sur les Ferrari. Une touche très chic qui restera l'apanage des huppées et sportives versions GT et GT Pack. 

A LIRE. Peugeot 308 Active et Allure (2021). Quelles différences avec la GT ?

 

Des proportions de BMW Série 1...

BMW Série 1 F20 (2011-2019)
En effet, la nouvelle Peugeot 308 s'inspire des proportions de la BMW Série 1 de seconde génération.

En tournant autour de la nouvelle 308, ses proportions inédites sautent aux yeux. Allongé à ses deux extrémités, plus 9 cm vers l’avant pour verticaliser la calandre et davantage encore vers l’arrière, car la base du pare-brise a été reculée de 10 cm, le capot a vraiment pris de l’ampleur. Il a littéralement repoussé la cabine vers l’arrière, ce qui offre à la 308 une poupe très ramassée. C’est très étonnant pour une Peugeot. D’ailleurs, ce profil fait davantage référence à celui de la BMW Série 1... lorsqu’elle était encore propulsion !

Mais ne nous emballons pas, Peugeot n’a pas cédé aux sirènes du moteur en long et des roues arrière motrices.
Le seul but de la marque au “nouveau” Lion c’est de calquer l’harmonie stylistique des rivales premium, voire même de l’univers du luxe où un long capot est un symbole de puissance et de prestige.

schéma technique plateforme EMP2 V3 nouvelle Peugeot 308 2021
La plateforme technique EMP2 V3 ouvre la voie de l'hybridation à la Peugeot 308.

Car bâtie sur la troisième évolution de la plateforme technique EMP2, la Peugeot 308 Mk3 ne peut techniquement se permettre une telle révolution mécanique. Qui serait d’ailleurs aussi coûteuse qu’inutile étant donné que le trio Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A a généralisé le moteur transversal et les roues avant motrices sur l’accès et le coeur de gamme.

infographie les dimensions de la nouvelle Peugeot 308

Plus longue de 11 cm que sa devancière, la compacte française change de morphologie (allongement du capot et pare-brise reculé) et son format atteint 4,36 m.

Dans les faits, la Peugeot 308 a gagné 11 cm en longueur (2 cm à l’avant, 5,5 cm entre les essieux et 3 cm à l’arrière) et perdu 2 cm en hauteur. En revanche, la largeur reste strictement identique d’une génération à l’autre. D’ailleurs pourquoi augmenter les voies et revoir la géométrie des trains roulants d’un modèle qui, même en fin de carrière, demeure la référence du segment en matière de tenue de route et de dynamisme au volant ?

Peugeot 308 T91 l'actuelle
Lancée en 2013, l'actuelle Peugeot 308 a été élue voiture de l'année en 2014...
Peugeot 308 restylage en 2020
...connue en interne sous le code T91, elle a été restylée en 2017 puis en 2020.

Mais ne vous inquiétez pas, les stylistes ont trouvé la parade pour que l’ensemble reste harmonieux en évitant l’effet “basset” propres à certaines autos allongées exagérément comme la première Mercedes CLA de 2013. On vous donne leur recette plus bas. 
 

...un style très Peugeot

Peugeot 308 Mk3 2021 bouclier avant
Les fausses écopes à l'extérieur des crocs lumineux élargissent l'avant tout en cassant visuellement le porte-à-faux.

Pas de doute, cette silhouette bien que retaillée façon premium reste celle d’une Peugeot ! Les crocs lumineux à l’avant en attestent. Les phares sont amincis afin d’élargir visuellement la proue et de fausses écopes (comme celles apparues sur le SUV Peugeot 3008 restylé) font de même tout en cassant la longueur du porte-à-faux. C’est doublement bien vu.

dessin design nouvelle Peugeot 308 P51
Un style fort pour la 308 !

Sur le flanc, des nervures surlignent les passages de roues et donnent l’impression de voies élargies alors qu’au contraire c’est la caisse qui est plus cintrée à ces endroits. Voici la fameuse astuce des stylistes pour asseoir l’auto sur la route. A l’arrière, le bandeau noir et les feux en forme de griffe sont de rigueur mais la signature lumineuse oblique est inédite. Il s’agit, là encore, d’un artifice permettant d’élargir visuellement l’auto.

Peugeot 308 griffes lumineuses inclinées
Notez l'inclinaison inhabituelle des griffes lumineuse, une fois encore, la 308 innove.

Tandis que les arêtes verticales, tracées au fil à plomb, ont été imposées aux designers par les aérodynamiciens afin de rendre l’auto la plus efficiente possible. C’est aussi un élément de style très fort, il est apparu sur la nouvelle Peugeot 208. Au final, la nouvelle 308 s’intègre parfaitement dans la gamme Peugeot en apportant de nouveau gimmicks, belle synthèse

 
Un i-cockpit en pleine mutation

Peugeot 308 2021 planche de bord iCockpit
Sans surprise, la Peugeot 308 est dotée d'une planche de bord de type i-Cockpit. Petit volant et instrumentation déportée vers l'avant sont toujours de la partie mais avec de nombreuses améliorations. Avec son nouveau système d'info-divertissement, la française passe dans une autre ère.

Après ce tour autour de la 308, il est temps de découvrir les surprises
qu’elle nous réserve à son bord. Bien évidemment, elle déploie un i-
cockpit, l’agencement auquel Peugeot nous a habitués depuis presque
une décennie mais avec de nombreuses améliorations. Du coup, on se
sent immédiatement “à la maison” c’est rassurant mais pas du tout
ennuyeux
. L’instrumentation digitale repose sur une dalle de 10 pouces,
un format identique à celui de sa petite sœur la Peugeot 208. Et comme
pour cette dernière, la 308 bénéficiera d’un affichage holographique en
3D (uniquement sur les finitions GT et GT Pack).

instrumentation numérique nouvelle Peugeot 308 GT
Excepté sur l'Active (compteur numérique), la nouvelle 308 bénéficie d'une instrumentation digitale sur une dalle de 10 pouces. La version GT y ajoute un affichage holographique 3D.
Peugeot 308 écran tactile de 10 pouces
L'actuelle Peugeot 308 se contentait d'un écran tactile de 7 pouces, sa remplaçante passe à 10 pouces sur toutes les finitions. Notez aussi (et enfin !) une cartographie GPS en plein écran.

Il y a trois modes d’affichage et les graphismes sont particulièrement soignés. Au centre de la console, l’écran tactile adopte un format panoramique sur une diagonale de 10 pouces comme la nouvelle DS 4. Cet équipement est valorisant notamment par sa cartographie GPS désormais en plein écran et surtout, il est très réactif et personnalisable (sécable).

Peugeot 308 2021 i-Toggle, touches tactiles paramétrables
C'est la nouveauté à bord de la 308, ces six touches
tactiles paramétrables qui offrent un accès direct aux fonctionnalités de votre choix. Elles sont de série dès la finition Allure.

Mais la grande nouveauté, ce sont les i-Toggle, six touches tactiles positionnées sous l’écran (de série à partir d'Allure). Un dispositif apparu il y a une demi-décennie sur certains ordinateurs portables "premium", vous savez, ceux qui arborent une pomme. Si la première touche, celle située à gauche, sert de référence (bouton home) n’est pas modifiable, les cinq suivantes sont totalement paramétrables et offrent des raccourcis très pratiques à l’usage. C’est même plus efficace que le pad tactile de sa cousine premium DS 4. Les technophiles apprécieront de pouvoir également paramétrer l’affichage de l’instrumentation devant le conducteur entièrement à leur goût notamment par un système de glissé-
déposé d’icônes depuis l’écran tactile. Cette manipulation demande
toutefois un peu d’habitude et pourra rebuter certains. Mais qu’ils se
rassurent, ils auront d’autres moyens plus conventionnels pour accéder à
l’ensemble des menus. Au final, chacun y trouvera son compte, c’est bien
là l’essentiel.  
 

Praticité et qualité 

schéma technique des rangements de la nouvelle Peugeot 038
La nouvelle Peugeot 308 ne manque pas de rangements. Ils tapissent l'habitacle.

Nombreux et bien placés, les rangements sont pratiques. Cela commence par un vaste espace au pied de la console centrale, car le bloc de climatisation a réduit son volume. Vient ensuite un bac occultable par un volet coulissant - un agencement typiquement Volkswagen, la Golf 5 de 2003 en était déjà dotée - comprenant deux portes-gobelets.

Nouvelle Peugeot 308 levier commande boîte de vitesses automatique EAT8
Les versions dotées de la boîte de vitesses automatique EAT8 à huit rapports bénéficient de ce petit levier de commande.
Peugeot 308 troisième génération rangement porte gobelets
Au premier plan, ce volet coulissant dissimule deux porte-gobelets. Un aménagement typique des modèles du groupe Volkswagen.

Enfin, un bac se cache sous l’accoudoir central. A noter, qu’il est nettement moins profond sur les versions hybrides rechargeables du fait de l’implantation d’une batterie à cet endroit.

Le cahier des charges repose sur trois piliers : montée en gamme, efficacité et technologie.

Pour ne rien gâcher, la qualité perçue est revue à la hausse. Peugeot s’est inspiré, là encore, des rivaux d’outre-Rhin avec un mobilier épuré et agencé par strates horizontales dont les ajustements sont nettement plus simples à réaliser qu’avec des modelés dont les accostages se jouent dans les trois dimensions.

Peugeot 308 double joint sur les portes

La Peugeot 308 est dotée d'un double joint sur les portes.

En outre, il y a un double joint sur les portes tandis que les vitres avant peuvent être feuilletées sur les versions les plus haut de gamme, c’est un gage de confort acoustique. Tout cela participe grandement à la montée en gamme amorcée par le constructeur, précisément depuis l’actuelle génération de 308 (code interne T91) lancée en 2013. Sa digne héritière poursuit aujourd’hui sur cette lancée. L’héritage est sauf. 


Un peu plus de place à l’arrière

nouvelle Peugeot 308 places arrière
La Peugeot 308 n'a pas vocation à être une berline familiale, néanmoins, elle a gagné en garde au toit et en espace aux jambes. Et deux prises de type USB-C sont à disposition.

Nous l’avons dit, cette nouvelle génération est 2 cm plus basse que
l’actuelle, ce qui impose logiquement de courber un peu plus l’échine au
moment de s’installer aux places arrière. Une fois assis, on bénéficie
d’une garde au toit majorée de 5 cm.
Un “miracle” rendu possible par des assises tout simplement positionnées plus bas. On gagne également 3 cm d’espace supplémentaire au niveau des genoux, cela résulte de
l’allongement de l’empattement. Deux adultes de 1,80 m voyageront à
leur aise.

Nos mesures d'habitabilité nouvelle Peugeot 308 (2021)

Habitabilité Peugeot 308 (2021)
Largeur aux coudes AV/AR (en cm) 145/140
Garde au toit AV/AR (en cm) 106/94
Espace aux jambes places AR (en cm) 26
Longueur assise arrière (en cm) 45

On regrettera néanmoins des dossiers un peu trop verticaux. Cette faible inclinaison (20° contre 25° pour une Citroën C4) un arbitrage qui préserve la capacité du coffre (celui de la C4 se limite à 380 litres).

coffre ouvert nouvelle Peugeot 308

Le volume de chargement à perdu 8 litres d'une génération à l'autre. Sa capacité est de 412 litres en configuration à 5 places.

D’autant que, d’une génération à l’autre, la 308 a perdu 8 litres. Son
volume de chargement s'établit à 412 litres sous tablette en configuration à 5 places. Et tablez sur moins encore (361 l) pour les 308 hybrides rechargeables. En effet, le double fond est encombré par la batterie et un réceptacle pour le câble.  

Nos mesures du coffre de la nouvelle Peugeot 308

Coffres Peugeot 308 (2021)
Volume (l) 412/361*
Hauteur du seuil (cm) 71
Hauteur sous tablette (cm) 48
Hauteur intérieure (cm) 68 
Largeur passage roues/max. (cm) 95/109
Profondeur 5 places/banquette pliée (cm) 76/168
Ouverture : hauteur/largeur (cm) 70/101
Double fond : hauteur (cm) 10/non*

(*) Valeur pour les versions hybride-rechargeables


Des aides à la conduite enrichies

Rayon aides à la conduite, la 308 s’appuie sur le bagage technologique de la berline familiale Peugeot 508 mais y ajoute la détection de trafic lors d’une marche arrière ainsi que la surveillance des angles morts jusqu’à 75 m. En fin d’année, le catalogue s’enrichira du pack Drive Assist Plus qui comprendra le dépassement semi-automatique sur autoroute ou le maintien de voie dans les virages.


L’offensive plug-in de la Peugeot 308

Peugeot 308 nouvelle génération motorisation hybride rechargeable
La palette des motorisations se compose du moteur 1.2 PureTech en 110 et 130 ch et du 1.5 BlueHDi de 130 ch s'ajoute le 1.6 PureTech pour les variantes hybrides rechargeables de 180 et 225 ch.

La palette des motorisations de la nouvelle 308 s’articulera autour du moteur essence à trois cylindres 1.2 PureTech qui sera proposé en versions de 110 et 130 ch. Puis au-dessus, le quatre cylindres essence 1.6 PureTech servira, quant à lui, de base aux deux hybrides rechargeables de 180 et 225 ch, le premier étant une version dégonflée du second. La version de 180 ch a été homologuée pour une autonomie en mode électrique de 60 km, selon de cycle WLTP, et celle de 225 ch a un rayon d'action de 59 km. Enfin, la 308 n’a pas tout à fait tourné le dos au diesel. Mais les gros rouleurs devront se contenter de l’unique 1.5 BlueHDi de 130 ch.

 

calendrier disponibilités des motorisations de la nouvelle Peugeot 308
Exclusif, voici le calendrier de disponibilité des motorisations de la Peugeot 308.


Pensez qu’au cours de carrière, l’actuelle Peugeot 308 née en 2013 aura connu jusqu’à huit blocs HDi de 92 à 180 ch, les temps ont changé ! Le catalogue de la famille P5 s’étoffera de la variante break SW, dévoilée au mois de juin et commercialisée en novembre.

Peugeot Crossover P54 commercialisation fin 2022
Connu en interne sous le code P54, cette inédite déclinaison Crossover de la 308 enrichira la gamme fin 2022.

Enfin, une inédite déclinaison Crossover, connue en interne sous le code P54, finalisera l’offre fin 2022.
 

 

Bilan nouvelle Peugeot 308 (2021)

Peugeot 308 GT troisième génération couleur bleue vertigo
Sous cet angle, la 308 fait penser à une BMW Série 1 c'est parfaitement assumé chez Peugeot pour justifier la montée en gamme du modèle.

Cette première rencontre “en présentiel” avec la nouvelle Peugeot 308
nous a fait une très bonne impression. Preuve que la marque au
“nouveau” Lion ne mise pas que sur ses SUV, elle a enfanté une berline
compacte très aboutie. A l’inverse de ses aînées, elle ne creuse plus
uniquement un sillon généraliste, elle laboure aussi sans complexe dans le champ des modèles premiums.
Car il lui a été fixé un double objectif, primo rester leader du segment sur le marché français et secundo monter sur le podium européen où juste derrière l’indéboulonnable Volkswagen Golf se massent les BMW Série 1, Mercedes Classe A et Audi A3. Ceci justifie son changement de morphologie et le travail sur la qualité perçue. 

Les prix de la nouvelle Peugeot 308 débutent à partir de 24 800 €
A l’image de la Volkswagen Golf 8, les prix grimpent (à partir de 24 800 € en PureTech 110 Active Pack) par rapport au modèle actuel pour un
contenu technologique plus fourni. Reste à juger ses prestations routières
- typées plus confort dixit Peugeot - lors des premiers essais en septembre.

A LIRE. Nouvelle Peugeot 308 (2021). Prix, finitions et équipements

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Luigi78 Le 23/03/2021 - 08:28
Elle est pas mal cette 308 par contre c’est quoi ces gros feux de recul et anti brouillard à l’arrière. Des feux d’un autre temps avec des grosses ampoules. Ça ne colle pas avec le reste très moderne. Et puis tjs pas fan de ce petit volant
Lephilosophe Le 19/03/2021 - 11:19
Les goûts et les couleurs... Pour ma part, j'apprécie les efforts stylistiques et techniques de PSA. Différenciation des modèles suivant la marque, recherche de références esthétiques... J'aime moins les aléas techniques liés à la mauvaise fiabilité notamment sur certaines motorisations. Pour les amoureux de l'automobile on a le choix avec certaines belles autos (Leon, 308, C4, Mégane...) et d'autres non moins belles mais hors de prix. Peugeot, par ses multiples aménagements esthétiques donne une presque parfaite réplique à ... BMW avec un profil très proche de la série 1 mais avec un aménagement intérieur trsè différent. L'avenir de l'automobile reste dans la distinction des marques et modèles. Que de chemin parcouru depuis les Visa, LNA et autres copies presque conformes !
pemmore Le 18/03/2021 - 19:22
L'immense bonheur de posséder et conduire une Peugeot en propulsion fait partie d'un passé ma foi très éloigné. Mais pas du tout justifié par les économies de carburant. Quand à la fiabilité, embrayages plus coûteux à remplacer, cardans accès au moteur. Tenue de route; tout dépend du pilote, quand je prend mon 4x4 en 2/4 , bien qu'un malheureux 2l essence, j'ai de belles réactions. En traction un pointe de sous-virage un petit coup de volant, même pas de quoi se faire une chaleur. En tout cas celle-ci est jolie et n'aura pas de mal à faire la différence avec les Teutonnes sur nos routes. (je dis routes plutôt des pistes pour 4x4, )
Voir tous les commentaires (6)