Peugeot 308 (2021). Celles que vous ne verrez jamais dans la rue !
habillage
banniere_haut

Peugeot 308 (2021). Celles que vous ne verrez jamais dans la rue !

Si les devancières 306 et 307 formaient, par leur nombre imposant de silhouettes, de grandes familles, la tribu de la nouvelle Peugeot 308 ne comptera que trois membres : une berline à 5 portes, un break SW et un inédit crossover P54. Nous avons imaginé ce qu'aurait pu être le reste de la fratrie.

Publié le

L'argus a imaginé toutes les variantes possibles de la nouvelle Peugeot 308. Elles resteront malheureusement virtuelles.

L'argus

La troisième génération de la Peugeot 308 est déclinée sous la forme d’une berline à cinq portes (projet P51) et d’un break 308 SW (connu en interne sous le code P52). L’an prochain, un inédit crossover (l'étude P54) qui devrait prendre l'appellation Peugeot 4008 et sera fabriqué à Mulhouse finalisera l’offre. Mais il n'y aura rien de plus.

À LIRE. Peugeot 4008 (2022). Premières infos et photo du Crossover P54

Cette rationalisation des silhouettes commanditée par Carlos Tavares, le patron de Stellantis, vise à mieux cibler les demandes des différents marchés mondiaux tout en limitant au minimum les coûts de développement. Cette stratégie à l’économie ne nous a point empêché d’imaginer quelles auraient pu être les autres silhouettes de la Peugeot 308… comme à l’époque de ses devancières Peugeot 306, 307 et 308 Mk1 et Mk2, qui multipliaient à l’envi le nombre de leurs carrosseries.
 

Quand la 308 se fait la malle

Une Peugeot 308 étirée et dotée d'un coffre reposant sur l'empattement de la version SW.

À commencer par une Peugeot 308 à quatre portes, rivale virtuelle de la Renault Mégane Sedan commercialisée en Europe de l’Est, au Maghreb et dans les pays du golfe Persique, mais pas en France ! Cette héritière des Peugeot 306 et de la disgracieuse Peugeot 307 à malle aurait fort bien pu prendre la relève de la Peugeot 408 développée pour la Chine.

À LIRE.  Peugeot 408 : une 308 à coffre pour le marché chinois
 

Pour être statutaire, cette 308 Sedan reposerait sur l’empattement allongé du break et bénéficierait aussi de son porte-à faux arrière majoré.
Avec un gabarit de 4,64 m de long, la 308 « Sedan » aurait incarné la petite sœur parfaite de la Peugeot 508 (4,75 m). En tout cas, cette silhouette dynamique et élégante se serait aventurée sans aucun complexe sur un terrain de jeu qui reste malheureusement aujourd’hui la chasse gardée des marques premium. Les Audi A3 Berline, BMW Série 2 Gran Coupé et autres Mercedes CLA et Classe A Berline en témoignent. Peugeot, qui souhaite approcher au plus près de l'univers premium, serait lui aussi légitime avec cette 308 à coffre.

À LIRE. Renault Mégane Sedan : les photos de la Mégane que l'on n'a pas…
 

Ni GTI ni PSE : pas de sport au programme

Une classique Peugeot 308 à trois portes forcément dotée de la technologie hybride rechargeable.
Elle aurait pu être la petite sœur de la Peugeot 508 PSE. Finalement, la 308 PSE ne verra pas le jour. Dommage.

Quand on pense à la Peugeot 306 S16, au-delà de sa boîte à six vitesses, c’est sa silhouette à trois portes qui nous vient d'emblée à l’esprit. Une nouvelle 308 comptant autant d’ouvrants, avec un profil plus sportif via un montant de custode plus incliné nous a inspiré. Elle aurait pu être l’écrin parfait d’une variante GTi. Nous avons été plus réaliste avec la déclinaison hybride haute performance, Peugeot 308 PSE, un temps envisagée, avec évidemment une carrosserie à… cinq portes.

À LIRE. Nouvelle Peugeot 308. Sans surprise, il n'y aura pas de sportive PSE

Une 308 Cabriolet hybride

Cette 308 wattée et bodybuildée ne verra finalement jamais le jour. Autre regret tant qu’on y est : celui d’une Peugeot 308 Cabriolet. La formule n’est pas non plus dans l’air du temps. Aujourd’hui, pour s’aérer au volant, il faut grimper à bord d’un SUV. Voici la réalisation du designer hongrois X-Tomi, qui propose une version plein air avec un toit non pas rigide escamotable, qui rend la silhouette disgracieuse, mais en toile, comme au temps de la Peugeot 306 Cabriolet dessinée par Pininfarina.

 

Peugeot 308 RCZ : l’anti TT, lui aussi éclipsé

Les lignes tranchées de la coque et le double bossage du toit évoquent, sous cet angle, certaines Aston Martin carrossées par Zagato.

Présenté au Salon de Francfort en 2007, le prototype Peugeot 308 RCZ est devenu dans la gamme en 2010 la Peugeot RCZ tout court. Le coupé sport au pavillon doublement bosselé était esthétiquement et techniquement rattaché à la famille de la première génération de la Peugeot 308. Nous avons envisagé une seconde mouture de la rivale idéale de l’Audi TT, bâtie sur la nouvelle Peugeot 308. Une silhouette qui, elle non plus, ne verra pas le jour. C’est le marché qui l’impose. En effet, la TT tirera elle aussi sa révérence après trois générations et n’aura aucun remplaçant. Triste sort.

À LIRE. La Peugeot 308 RCZ et l'Audi TT


308 SW : le break dans tous ses états

Haute sur pattes et bénéficiant d'une transmission intégrale fournie par Dangel, cette Peugeot 308 RXH aurait pu tenir la dragée haute (justement) aux Skoda Octavia Combi Scout...
Un break de chasse sur la base de la Peugeot 308 SW, ça aurait de la gueule non ? Pourtant aucune marque, qu'elle soit luxueuse ou premium, ne s'est aventurée sur ce terrain-là. Trop risqué.

Nous n’avons pas laissé le break 308 SW tranquille dans son coin. L'argus a imaginé une variante baroudeuse RXH haute sur pattes avec une transmission intégrale Dangel. Elle n’aura pas d’avenir chez Peugeot, mais Opel saisira l’occasion pour compléter la panoplie de sa nouvelle Astra avec une exclusive variante Astra Country Tourer en 2024.

En 1999, Peugeot dévoile le concept-car 306 HDi « break de chasse » afin de faire la promotion du nouveau moteur Diesel HDi. Une carrosserie qui restera sans lendemain.

Enfin, dans un tout autre registre, nous avons dégainé ce Shooting Brake Peugeot 308 en hommage à la Peugeot 306 éponyme présentée en 1999 pour servir d’écrin au moteur Diesel HDI. Une fort belle auto dessinée à l’époque par Nicolas Brissonneau, qui n'est autre que l’auteur des lignes de la Peugeot e-Legend, la star incontestée du Mondial de l'automobile de Paris en 2018. L'homme est aujourd’hui le responsable du design artistique et du style extérieur de la marque au lion.
 
À LIRE. Peugeot 308 SW RXH. Le lion rêvait du break baroudeur, Opel y pense !
 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Francinette Le 02/02/2022 - 16:36
Fan des coupés qui ont pratiquement disparu, je trouve que la 308 coupé aurait mérité d' exister ! Peut-on encore nommer "coupé" les coupés à 4 portes ? Le design n'y est plus !
RollansAubrac12 Le 14/12/2021 - 17:48
Si Peugeot veut devenir Premium la première étape c’est une fiabilité hors norme , rappelez vous ce qui a fait le succès des premium allemands Audi, Mercedes Bmw étaient incassables dans les années 80 . Aujourd’hui ils ont une fiabilité ordinaires avec les mêmes ennuis que beaucoup d’autres mais l’image est restée …ce n’est pas en copiant les allemandes d’aujourd’hui que Peugeot deviendra premium c’est en se distinguant par une fiabilité à la japonaise ….
VotrePseudo Le 15/11/2021 - 14:51
C'est quoi le but de cet article? montrer que la gamme 308 est pauvre? oui mais ça doit correspondre au marché global... pas au marché de niche... surtout avec un Tavares+stellantis... Sinon, pour votre gouverne, sachez que la 306 S16 a aussi existé en 5 portes (rare), et plutôt que sa BV6, ce sont les 167ch pour une masse de 1160kg qui font rêver. La 308 III thermique plafonne à 130ch et est bien plus lourde, pas de version GTI, des versions à piles ou hybrides mais encore bien plus lourdes. Merci le progressisme...
Voir tous les commentaires (7)