Peugeot 308 (2021). Celles que vous ne verrez jamais dans la rue !
Si les devancières 306 et 307 formaient, par leur nombre imposant de silhouettes, de grandes familles, la tribu de la nouvelle Peugeot 308 ne comptera que trois membres : une berline à 5 portes, un break SW et un inédit crossover P54. Nous avons imaginé ce qu'aurait pu être le reste de la fratrie.
L'argus a imaginé toutes les variantes possibles de la nouvelle Peugeot 308. Elles resteront malheureusement virtuelles.
L'argus
La troisième génération de la Peugeot 308 est déclinée sous la forme d’une berline à cinq portes (projet P51) et d’un break 308 SW (connu en interne sous le code P52). L’an prochain, un inédit crossover (l'étude P54) qui devrait prendre l'appellation Peugeot 4008 et sera fabriqué à Mulhouse finalisera l’offre. Mais il n'y aura rien de plus.
À LIRE. Peugeot 4008 (2022). Premières infos et photo du Crossover P54
Cette rationalisation des silhouettes commanditée par Carlos Tavares, le patron de Stellantis, vise à mieux cibler les demandes des différents marchés mondiaux tout en limitant au minimum les coûts de développement. Cette stratégie à l’économie ne nous a point empêché d’imaginer quelles auraient pu être les autres silhouettes de la Peugeot 308… comme à l’époque de ses devancières Peugeot 306, 307 et 308 Mk1 et Mk2, qui multipliaient à l’envi le nombre de leurs carrosseries.
Quand la 308 se fait la malle

À commencer par une Peugeot 308 à quatre portes, rivale virtuelle de la Renault Mégane Sedan commercialisée en Europe de l’Est, au Maghreb et dans les pays du golfe Persique, mais pas en France ! Cette héritière des Peugeot 306 et de la disgracieuse Peugeot 307 à malle aurait fort bien pu prendre la relève de la Peugeot 408 développée pour la Chine.
À LIRE. Peugeot 408 : une 308 à coffre pour le marché chinois
“Pour être statutaire, cette 308 Sedan reposerait sur l’empattement allongé du break et bénéficierait aussi de son porte-à faux arrière majoré.“
Avec un gabarit de 4,64 m de long, la 308 « Sedan » aurait incarné la petite sœur parfaite de la Peugeot 508 (4,75 m). En tout cas, cette silhouette dynamique et élégante se serait aventurée sans aucun complexe sur un terrain de jeu qui reste malheureusement aujourd’hui la chasse gardée des marques premium. Les Audi A3 Berline, BMW Série 2 Gran Coupé et autres Mercedes CLA et Classe A Berline en témoignent. Peugeot, qui souhaite approcher au plus près de l'univers premium, serait lui aussi légitime avec cette 308 à coffre.
À LIRE. Renault Mégane Sedan : les photos de la Mégane que l'on n'a pas…
Ni GTI ni PSE : pas de sport au programme


Quand on pense à la Peugeot 306 S16, au-delà de sa boîte à six vitesses, c’est sa silhouette à trois portes qui nous vient d'emblée à l’esprit. Une nouvelle 308 comptant autant d’ouvrants, avec un profil plus sportif via un montant de custode plus incliné nous a inspiré. Elle aurait pu être l’écrin parfait d’une variante GTi. Nous avons été plus réaliste avec la déclinaison hybride haute performance, Peugeot 308 PSE, un temps envisagée, avec évidemment une carrosserie à… cinq portes.
À LIRE. Nouvelle Peugeot 308. Sans surprise, il n'y aura pas de sportive PSE

Cette 308 wattée et bodybuildée ne verra finalement jamais le jour. Autre regret tant qu’on y est : celui d’une Peugeot 308 Cabriolet. La formule n’est pas non plus dans l’air du temps. Aujourd’hui, pour s’aérer au volant, il faut grimper à bord d’un SUV. Voici la réalisation du designer hongrois X-Tomi, qui propose une version plein air avec un toit non pas rigide escamotable, qui rend la silhouette disgracieuse, mais en toile, comme au temps de la Peugeot 306 Cabriolet dessinée par Pininfarina.
Peugeot 308 RCZ : l’anti TT, lui aussi éclipsé
Présenté au Salon de Francfort en 2007, le prototype Peugeot 308 RCZ est devenu dans la gamme en 2010 la Peugeot RCZ tout court. Le coupé sport au pavillon doublement bosselé était esthétiquement et techniquement rattaché à la famille de la première génération de la Peugeot 308. Nous avons envisagé une seconde mouture de la rivale idéale de l’Audi TT, bâtie sur la nouvelle Peugeot 308. Une silhouette qui, elle non plus, ne verra pas le jour. C’est le marché qui l’impose. En effet, la TT tirera elle aussi sa révérence après trois générations et n’aura aucun remplaçant. Triste sort.
À LIRE. La Peugeot 308 RCZ et l'Audi TT
308 SW : le break dans tous ses états


Nous n’avons pas laissé le break 308 SW tranquille dans son coin. L'argus a imaginé une variante baroudeuse RXH haute sur pattes avec une transmission intégrale Dangel. Elle n’aura pas d’avenir chez Peugeot, mais Opel saisira l’occasion pour compléter la panoplie de sa nouvelle Astra avec une exclusive variante Astra Country Tourer en 2024.
Enfin, dans un tout autre registre, nous avons dégainé ce Shooting Brake Peugeot 308 en hommage à la Peugeot 306 éponyme présentée en 1999 pour servir d’écrin au moteur Diesel HDI. Une fort belle auto dessinée à l’époque par Nicolas Brissonneau, qui n'est autre que l’auteur des lignes de la Peugeot e-Legend, la star incontestée du Mondial de l'automobile de Paris en 2018. L'homme est aujourd’hui le responsable du design artistique et du style extérieur de la marque au lion.
À LIRE. Peugeot 308 SW RXH. Le lion rêvait du break baroudeur, Opel y pense !