Peugeot 308 3 (2021). Infos, moteurs, prix... de la nouvelle Lionne
Commercialisée en septembre à partir de 24 800 €, la nouvelle Peugeot 308 vient d'être dévoilée. Cette troisième génération, fabriquée à Mulhouse, propose un nouveau style plus mature, repose sur une plateforme modernisée et se décline en hybride rechargeable.
Peugeot a ouvert le carnet de commandes de la nouvelle 308 depuis le 11 juin.
LAURENT LACOSTE., Laurent Lacoste
[Mis à jour le 13/06/2021] Peugeot a levé officiellement le voile sur sa troisième génération de 308 quelques semaines après sa cousine la DS4. La compacte au lion sera commercialisée au mois de septembre à partir de 24 800 €.
La silhouette évoque la BMW Série 1... ancienne génération

Dès le départ, la silhouette de la 308 a rapidement évoqué celle d’une BMW Série 1 ancienne génération avec son long capot moteur et sa cabine reculée. Mais depuis l’apparition de prototypes à moitié dépourvus de camouflage devant les locaux d’Opel, en Allemagne, les détails esthétiques ne sont plus vraiment une surprise. Du moins pour la partie avant de l’auto qui adopte une calandre agrandie par rapport à celle de l’actuelle mouture. Elle intègre en son centre le nouveau logo de la marque, immense. Un élément qui se retrouvera également sur les ailes avant de certaines versions, donnant ainsi un esprit plus haut de gamme à l’auto.
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Les optiques sont affinées (sur les finitions GT et GT Pack) et l’ensemble du masque avant est encadré par les feux de jour en guise de crocs. Le capot moteur adopte un esprit carrossier, comme sur sa grande sœur, la 508. Les flancs affichent un modelé très lisse avec un certain galbe au niveau des ailes. Si la partie arrière reste encore à découvrir (bandeau entre les feux ou non…) le bas du bouclier a néanmoins été surpris. Il intègre deux canules d’échappement de taille généreuse ainsi que les feux de recul et de brouillard.
i-Cockpit reconduit et modernisé

A bord, la nouvelle 308 conservera son petit volant avec des compteurs numériques lisibles par-dessus. Cette dalle adoptera, comme sur la petite 208, un affichage 3D (sur GT et GT Pack). Au centre de la console, elle disposera d’un écran tactile de 10 pouces (de série), comme sur la récente DS 4. La lionne devrait en profiter pour adopter le même système d’info-divertissement que sa cousine : plus moderne, il est également plus réactif. Quant au volant, il devrait reprendre le style de celui de la 508, et disposer, selon nos informations, des palettes de changement de rapports solidaires pour les versions équipées de la boîte automatique (EAT8). Dans cette configuration, la 308 disposera-t-elle, comme sur la DS 4 II, d’une manette à la place du levier de vitesses ?
Du PHEV, de l'électrique, mais pas de PSE...

Au rayon mécanique, la communauté de pièces avec la DS 4 sera présente. Les deux autos partagent, en effet, leur plateforme (EMP2 V3) : cela induit logiquement que les motorisations annoncées pour la DS se retrouveront sous le capot de la 308. Certes, mais, toujours selon nos informations, Peugeot n’a pas souhaité disposer du 1.6 PureTech, ni dans sa version 180 ch, ni dans sa déclinaison 225 ch. A l’inverse, la lionne disposera d’une gamme débutant plus bas, avec le 1.2 PureTech 110. L’offre diesel se contente du seul BlueHDi 130, pour, comme sur la DS 4, faire de la place pour les versions hybrides rechargeables. Dans cette catégorie, le 225 ch est de la partie, ainsi qu'une version moins puissante de 180 ch comme la DS4. Quant à l’arrivée éventuelle d’une 308 purement électrique, elle est bel et bien au programme pour 2023.

En revanche, contrairement à ce qu’annonce la rumeur, point de PSE à l’horizon : ne vous attendez donc pas à une 308 PHEV développant 300 ch, ou plus. Techniquement, l’auto dispose seulement d’un train arrière à traverse déformable. Toutefois, il est fort probable que le projet P54 se décline en version PSE : il sera plus grand que cette nouvelle berline et surtout il sera équipé d’un train arrière multibras. Mais ceci est une autre histoire…
Un tarif à partir de 24 800 €
Outre la modernisation de son i-Cockpit, la 308 III peut recevoir des optiques Matrix LED ainsi que le système de conduite semi-autonome de niveau 2 incluant les dépassements sur voies rapides. En revanche, elle laisse à la DS 4 les suspensions prédictives et la vision nocturne. Concernant les tarifs, comptez 24 800 € en entrée de gamme. Toutefois, le coloris de lancement, Vert Olivine, est proposé sans surcoût. Une habitude prise par certaines marques du groupe Stellantis.
Fabriquée à Mulhouse (Haut-Rhin) à partir du mois de mai prochain, la berline 308 arrivera en concession pour le mois de septembre suivant. Elle sera, au mois de novembre, accompagnée par le break, 308 SW, connu sous le code interne P52.