Peugeot 308 (2021). Quand la nouvelle rencontre l'ancienne...
C'est un face à face très attendu : celui de la nouvelle 308 face à son ainée. Entre les compactes de 2e et 3e génération, les différences sont nombreuses d'un point de vue style, silhouette, équipements ou motorisations. Revue de détails de tout ce qui a changé en 10 points clés.
La Peugeot 308 de 3e génération rencontre sa devancière, dont la carrière ne cessera qu'en juin prochain.
Elle règne en maître sur le segment des compactes en France, mais cherche encore à ravir le titre en Europe. Elle, c'est la 308. Pour conquérir cette couronne, Peugeot compte sur la 3e génération de sa berline. La petite française doit faire face à une concurrence allemande particulièrement affutée : Volkswagen Golf et BMW Série 1 en tête.
Face à ses deux poids lourds, récemment renouvelés, le constructeur tricolore a revu intégralement sa copie en travaillant autour de 3 axes principaux : efficience, technologie et montée en gamme. Pour remplir les critères de ce dernier point, Peugeot a notamment modifié les proportions de sa compacte.
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N°1 - Une morphologie revisitée
Avant même de parler de style donc, parlons silhouette et dimensions. La 308 « new génération » profite d’un nouveau profil, caractérisé par un cockpit reculé et un capot allongé (+ 19 cm au total). Ces proportions, typiques de la Série 1 à ses débuts, changent la donne et confèrent à la française un côté plus dynamique et haut de gamme.

De profil, on remarque que le capot de la nouvelle 308 (à gauche) s'est nettement allongé et que le poste de pilotage a été reculé.
Précisons que les dimensions évoluent également. La compacte s’allonge de 11 cm pour atteindre les 4,36 m, l’empattement (distance entre l’essieu avant et arrière) progresse également de 5,5 cm. Cela ne bénéficie pas au volume de coffre, mais à l’habitabilité. On en reparle plus bas. La hauteur entre les deux 308 a été légèrement revue à la baisse (- 2 cm). La ligne de pavillon plonge un peu plus et un becquet a été rajouté pour favoriser l’écoulement de l’air.
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Peugeot 308 2 vs Peugeot 308 3 : le match des dimensions
Dimensions | Peugeot 308 2 | Peugeot 308 3 |
L x l x h (m) | 4,25 x 1,80 x 1,46 | 4,36 x 1,80 x 1,44 |
Empattement (m) | 2,62 | 2,68 |
N°2 - Un style dicté par l’aérodynamique
L’aérodynamique a été l’une des clés du développement de la nouvelle Peugeot 308. Outre l’ajout du grand spoiler, la compacte reçoit – de part et d’autre de la lunette arrière – des déflecteurs plus imposants que sur la 308 II. Pour autant, et malgré les apparences, la visibilité est inchangée (et pas mauvaise !). Sous les nouveaux feux effilés, on remarque un décroché dans la carrosserie. Là encore, c’est un détail de style qui a vocation à coller au maximum l’air sur la voiture.


N°3 - Un nouvel emblème néo-rétro
La face est l'un des éléments centraux de la nouvelle 308. La plaque d’immatriculation a été abaissée pour permettre de loger l’énorme blason où trône un lion rugissant. C’est le tout nouvel emblème de la marque. Ce logo se retrouve aussi en bonne position sur les ailes, mais uniquement sur les versions les plus chics (GT et GT Pack), et au centre des roues. Les optiques à LED redessinées, et particulièrement affinées, sont agrémentées de crocs lumineux. Après les 508, 208 et 2008, la 308 se met au diapason !


Selon les versions, la signature pourra être légèrement différente (en pointillés sur les « entrées de gamme »). C’est également le cas des feux arrière, dont les griffes seront horizontales sur la finition Active et en diagonales dès le niveau Allure. Du côté du hayon, Peugeot a repris un détail inauguré par ses SUV : c’est le bandeau noir entre les feux. Visuellement, il permet d’étirer les lignes et d’asseoir davantage la compacte qui, au passage, a conservé la même largeur et des voies identiques (écartement entre les 2 roues avant et les 2 roues arrière).
N°4 - Un habitacle plus sophistiqué
Pour détourner la clientèle du regard des allemandes, Peugeot a également fait monter en gamme l’équipement. Derrière le volant, le conducteur n’est pas dépaysé. Il retrouve le fameux iCockpit comprenant un ensemble petit volant et compteurs numériques. Ces derniers éléments, la 308 « 2 » n’en a profité que sur le tard. Désormais, dans la 308 III, ils sont inclus d’office au même titre que l’écran central tactile de 10’’. Principale nouveauté sur celui-ci : sa réactivité et son affichage plein écran ! Auparavant, l’interface multimédia ne s’affichait que sur une diagonale de 7’’. Les quelques centimètres de part et d’autre de l’affichage étaient dédiés à des raccourcis pour accéder à la climatisation ou à la navigation.


Désormais ces boutons prennent place dans une réglette installée sous l’écran principal. Ces « iToggles », paramétrables à souhait, sont réservés aux versions les plus chics (à partir d'Allure). Les autres profiteront de boutons physiques. Il en reste d’ailleurs quelques-uns pour commander les warnings ou le désembuage. Le bouton rond permettant de régler le volume de la radio. Des prises 12 V et USB sont désormais à portée de main tandis qu'un emplacement dédié pour Smartphone a été imaginé avec un chargeur à induction intégré.
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N°5 - La qualité de finition en progrès
Pour que le ramage se rapporte au plumage, Peugeot a travaillé sur la forme du mobilier intérieur et la qualité des matériaux/ assemblage. Le constructeur a d’ailleurs usé de quelques astuces pour rendre quasi-invisibles certains ajustements notamment au niveau des portières avant.

La planche de bord de la 308 est 100% inédite. Les aérateurs viennent désormais prendre place au-dessus de l'écran central tactile de 10''.
La planche de bord hérite toujours de plastiques moussés mais certains ont disparu à certains endroits. C’est le cas au niveau des contre-portes arrière. La 308 profite de nouveaux sièges avant associant, selon les versions, du tissu, du cuir ou un mix cuir-Alcantara. Sur les finitions haut de gamme, on retrouve des passepoils de la couleur de la carrosserie. Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés sur les finitions GT (à l'image), où des éléments en aluminium ornent la planche de bord.
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N°6 - Des aides à la conduite plus étoffées
C’est un peu le nerf de la guerre sur le segment : les aides à la conduite. La nouvelle 308 profite d’une dotation enrichie. Elle est désormais équivalente à celle de la 508 et fait même mieux en ajoutant une fonctionnalité de détection de trafic en marche arrière et un dispositif de surveillance des angles morts (jusqu’à 75 m).

En fin d’année, le catalogue de la compacte s’enrichira du pack Drive Assist Plus qui comprendra le dépassement semi-automatique sur autoroute ou le maintien de voie dans les virages. À noter que le volant intègre désormais des raccourcis pour accéder directement, notamment, au régulateur/limiteur de vitesse.
N°7 - Une habitabilité améliorée… au détriment du coffre
Les dimensions de la nouvelle Peugeot 308 progressent. En revanche, la hauteur de la compacte diminue. Pas de quoi impacter l’habitabilité intérieure qui se révèle même être en progrès. Installés dans des sièges implantés légèrement plus bas, les passagers arrière profitent d’un espace aux genoux amélioré (+ 3 cm) et d’une garde au toit accrue (+ 5 cm). En revanche, l’installation sur la banquette requiert un peu plus de souplesse pour ne pas se cogner la tête, la faute à une ligne de pavillon plus fuyante. Quant au confort, les dossiers sont toujours très fermes et particulièrement droits. Mais Peugeot assure avoir amélioré le confort de la 308. Au détriment du dynamisme ? On a hâte d’en prendre le volant pour le savoir…
Nos mesures d'habitabilité Peugeot 308 2 vs Peugeot 308 3
Habitabilité | 308 2 | 308 3 |
Largeur aux coudes AV/AR (cm) | 144/140 | 145/140 |
Garde au toit AV/AR (cm) | 97/89 | 106/94 |
Espace aux jambes places AR (cm) | 23 | 26 |
Longueur assise arrière (cm) | 43 | 45 |


Point fort de cette nouvelle venue : elle gagne des rangements. Notamment au niveau de la console centrale, où un inédit petit levier de boite de vitesses automatique fait son apparition. L’agencement sera légèrement différent sur les versions à boite manuelle. Peugeot annonce au total 34 L de compartiments en tous genre. Et côté coffre ? Le volume diminue de 8 L sur la compacte 3.0 (412 L) et tombe même à 361 L sur les versions hybrides rechargeables.
Nos mesures des coffres Peugeot 308 2 vs Peugeot 308 3
Coffres | 308 2 | 308 3 |
Volume (l) | 420 | 412 / 361 * |
Volume max (l) | 1 228 | 1 323 / 1 271* |
Hauteur du seuil (cm) | 70 | 71 |
Hauteur sous tablette (cm) | 55 | 48 |
Hauteur intérieure (cm) | 76 | 68 |
Largeur passage roue/max. (cm) | 107/114 | 95/109 |
Profondeur 5 places/banquette pliée (cm) | 78/164 | 76/168 |
Ouverture : hauteur/largeur (cm) | 70/94 | 70/101 |
Double fond : hauteur (cm) | 17 | n.c./non* |
*pour les versions hybrides rechargeables


N°8 - Des motorisations plus efficientes
L’électrification devient un passage obligé pour tous les modèles (ou presque) ! Chez Peugeot, il a fallu se mettre à la page. Si le constructeur conserve une motorisation diesel, elle n’est plus déclinée qu’avec un niveau de puissance (130 ch) alors qu’elle en a compté jusqu’à 9 sur l'ancien modèle. Pour l’épauler, Peugeot mise sur deux blocs essence (110 et 130 ch) et surtout deux nouvelles propositions PHEV (180 et 225 ch). Les hybrides rechargeables sont proposées d'office avec la transmission e-EAT8.

La nouveauté sur la 308 est aussi sous le capot avec l'arrivée de motorisations hybrides rechargeables (180 et 225 ch).
Enfin pour répondre aux normes européennes, toujours plus exigeantes, le constructeur ira plus loin en lançant une compacte 100 % électrique en 2023. En revanche, pas de déclinaison GTi au programme, la 308 2 a marqué la fin de la lignée, ni même de version PSE (hybride sportive).
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N°9 - La 308, oui ! Mais à quel prix ?
À propos de prix, Peugeot ne va pas faire exploser le plafond de verre. Le ticket d’entrée de la nouvelle mouture (Active Pack PureTech 110) est de 24 800 €. Plus chers, les modèles hybrides rechargeables débutent à partir de 41 400 € en version de 180 ch. Un positionnement en phase avec la reine de la catégorie la Volkswagen Golf. Fabriquée à Mulhouse (Haut-Rhin) à partir de fin mai, la 308 berline rejoindra les concessions en septembre.
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N°10 - De nouvelles déclinaisons déjà au programme…
Elle ne restera que quelques mois seule au catalogue avant d’être rejointe, en novembre 2021, par sa traditionnelle déclinaison break SW. Fin 2022, le constructeur ira même plus loin puisque la 308 se déclinera en version crossover (P54).

C’est une carrosserie à mi-chemin entre la berline et le SUV-coupé . N’oublions pas que les baroudeurs compacts sont devenus la bête noire des berlines. Avec cette 308 du troisième type, Peugeot remplacera la 408, version tricorps de la 308 en Chine, qui ne fait plus recette. Ce véhicule devrait être dévoilé au printemps 2022 puis commercialisé en fin d'année.
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La rédaction de L'argus remercie le Domaine de Grand'Maisons à Villepreux (Yvelines) pour sa disponibilité et son accueil.