Peugeot 308 (2021). Quand la nouvelle rencontre l'ancienne...
habillage
banniere_haut

Peugeot 308 (2021). Quand la nouvelle rencontre l'ancienne...

C'est un face à face très attendu : celui de la nouvelle 308 face à son ainée. Entre les compactes de 2e et 3e génération, les différences sont nombreuses d'un point de vue style, silhouette, équipements ou motorisations. Revue de détails de tout ce qui a changé en 10 points clés.

Publié le Mis à jour le

La Peugeot 308 de 3e génération rencontre sa devancière, dont la carrière ne cessera qu'en juin prochain.

Elle règne en maître sur le segment des compactes en France, mais cherche encore à ravir le titre en Europe. Elle, c'est la 308. Pour conquérir cette couronne, Peugeot compte sur la 3e génération de sa berline. La petite française doit faire face à une concurrence allemande particulièrement affutée : Volkswagen Golf et BMW Série 1 en tête.

nouvelle peugeot 308

Face à ses deux poids lourds, récemment renouvelés, le constructeur tricolore a revu intégralement sa copie en travaillant autour de 3 axes principaux : efficience, technologie et montée en gamme. Pour remplir les critères de ce dernier point, Peugeot a notamment modifié les proportions de sa compacte.

À LIRE. Peugeot 308 (2021) vs Volkswagen Golf 8. Premier duel statique
 

N°1 - Une morphologie revisitée

Avant même de parler de style donc, parlons silhouette et dimensions. La 308 « new génération » profite d’un nouveau profil, caractérisé par un cockpit reculé et un capot allongé (+ 19 cm au total). Ces proportions, typiques de la Série 1 à ses débuts, changent la donne et confèrent à la française un côté plus dynamique et haut de gamme.

peugeot 308 proportions

De profil, on remarque que le capot de la nouvelle 308 (à gauche) s'est nettement allongé et que le poste de pilotage a été reculé.

Précisons que les dimensions évoluent également. La compacte s’allonge de 11 cm pour atteindre les 4,36 m, l’empattement (distance entre l’essieu avant et arrière) progresse également de 5,5 cm. Cela ne bénéficie pas au volume de coffre, mais à l’habitabilité. On en reparle plus bas. La hauteur entre les deux 308 a été légèrement revue à la baisse (- 2 cm). La ligne de pavillon plonge un peu plus et un becquet a été rajouté pour favoriser l’écoulement de l’air.

A LIRE. Essai Peugeot 308 2è génération : Faut-il encore l'acheter ?

Peugeot 308 2 vs Peugeot 308 3 : le match des dimensions

Dimensions Peugeot 308 2 Peugeot 308 3
L x l x h (m) 4,25 x 1,80 x 1,46 4,36 x 1,80 x 1,44
Empattement (m) 2,62 2,68



N°2 - Un style dicté par l’aérodynamique

L’aérodynamique a été l’une des clés du développement de la nouvelle Peugeot 308. Outre l’ajout du grand spoiler, la compacte reçoit – de part et d’autre de la lunette arrière – des déflecteurs plus imposants que sur la 308 II. Pour autant, et malgré les apparences, la visibilité est inchangée (et pas mauvaise !). Sous les nouveaux feux effilés, on remarque un décroché dans la carrosserie. Là encore, c’est un détail de style qui a vocation à coller au maximum l’air sur la voiture.

peugeot 308 3 arrière
La poupe de la 308 évolue pour intégrer un bandeau noir entre les feux et un becquet plus proéminent dans le prolongement du toit.
Peugeot 308 2017 dimensions
Vue de l'arrière, l'ancienne 308 apparait plus haute sur patte. Soulignons que la largeur entre les deux modèles n'a pas évolué.
Enfin, le dessin du bouclier arrière peut paraître anodin, mais l’arête à ses extrémités fait partie des détails qui ont demandé le plus de travail aux designers et aérodynamiciens. Sur le toit, la classique antenne a laissé place à un aileron de requin. Les soubassements sont entièrement carénés, ce qui n’était pas le cas sur la génération précédente. Au final, tout ce travail a permis à la 308 de diminuer de 2 grammes ses émissions de CO2, toutes versions confondues. Le Cx est désormais de 0,28 et le SCx de 0,62 m2, d'excellentes valeurs pour une compacte.
 

N°3 - Un nouvel emblème néo-rétro

La face est l'un des éléments centraux de la nouvelle 308. La plaque d’immatriculation a été abaissée pour permettre de loger l’énorme blason où trône un lion rugissant. C’est le tout nouvel emblème de la marque. Ce logo se retrouve aussi en bonne position sur les ailes, mais uniquement sur les versions les plus chics (GT et GT Pack), et au centre des roues. Les optiques à LED redessinées, et particulièrement affinées, sont agrémentées de crocs lumineux. Après les 508, 208 et 2008, la 308 se met au diapason !

Peugeot 308 face logo
La nouvelle 308 s'offre une nouvelle gueule ! Elle est caractérisée par ces crocs lumineux et cet imposant logo au centre de la calandre.
peugeot 308 2017 restylée
La 308 II est apparue en 2013 et a été restylée en 2017. À cette occasion, le logo est passé du bout du capot au centre de la calandre.

Selon les versions, la signature pourra être légèrement différente (en pointillés sur les « entrées de gamme »). C’est également le cas des feux arrière, dont les griffes seront horizontales sur la finition Active et en diagonales dès le niveau Allure. Du côté du hayon, Peugeot a repris un détail inauguré par ses SUV : c’est le bandeau noir entre les feux. Visuellement, il permet d’étirer les lignes et d’asseoir davantage la compacte qui, au passage, a conservé la même largeur et des voies identiques (écartement entre les 2 roues avant et les 2 roues arrière).
 

N°4 - Un habitacle plus sophistiqué

Pour détourner la clientèle du regard des allemandes, Peugeot a également fait monter en gamme l’équipement. Derrière le volant, le conducteur n’est pas dépaysé. Il retrouve le fameux iCockpit comprenant un ensemble petit volant et compteurs numériques. Ces derniers éléments, la 308 « 2 » n’en a profité que sur le tard. Désormais, dans la 308 III, ils sont inclus d’office au même titre que l’écran central tactile de 10’’. Principale nouveauté sur celui-ci : sa réactivité et son affichage plein écran ! Auparavant, l’interface multimédia ne s’affichait que sur une diagonale de 7’’. Les quelques centimètres de part et d’autre de l’affichage étaient dédiés à des raccourcis pour accéder à la climatisation ou à la navigation.

peugeot 308 iToggles
La disparition du gros levier de vitesses de la boîte automatique a permis de repenser la console centrale. 
Peugeot 308 restylée 2017 écran central tactile
L'écran central tactile mesure 10'' comme sur la nouvelle, mais ici l'affichage se limite à une diagonale de 7''.

Désormais ces boutons prennent place dans une réglette installée sous l’écran principal. Ces « iToggles », paramétrables à souhait, sont réservés aux versions les plus chics (à partir d'Allure). Les autres profiteront de boutons physiques. Il en reste d’ailleurs quelques-uns pour commander les warnings ou le désembuage. Le bouton rond permettant de régler le volume de la radio. Des prises 12 V et USB sont désormais à portée de main tandis qu'un emplacement dédié pour Smartphone a été imaginé avec un chargeur à induction intégré.

À LIRE. Peugeot 308 2021. À bord de la nouvelle compacte française en vidéo
 

N°5 - La qualité de finition en progrès

Pour que le ramage se rapporte au plumage, Peugeot a travaillé sur la forme du mobilier intérieur et la qualité des matériaux/ assemblage. Le constructeur a d’ailleurs usé de quelques astuces pour rendre quasi-invisibles certains ajustements notamment au niveau des portières avant.

nouvelle peugeot 308 planche de bord

La planche de bord de la 308 est 100% inédite. Les aérateurs viennent désormais prendre place au-dessus de l'écran central tactile de 10''.

La planche de bord hérite toujours de plastiques moussés mais certains ont disparu à certains endroits. C’est le cas au niveau des contre-portes arrière. La 308 profite de nouveaux sièges avant associant, selon les versions, du tissu, du cuir ou un mix cuir-Alcantara. Sur les finitions haut de gamme, on retrouve des passepoils de la couleur de la carrosserie. Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés sur les finitions GT (à l'image), où des éléments en aluminium ornent la planche de bord.

À VOIR. Peugeot 308 (2021). Découvrez la 3ème génération en détail
 

N°6 - Des aides à la conduite plus étoffées

C’est un peu le nerf de la guerre sur le segment : les aides à la conduite. La nouvelle 308 profite d’une dotation enrichie. Elle est désormais équivalente à celle de la 508 et fait même mieux en ajoutant une fonctionnalité de détection de trafic en marche arrière et un dispositif de surveillance des angles morts (jusqu’à 75 m).

Peugeot 308 volant 2021
Le volant de la 308 intègre de nouvelles commandes notamment pour les aides à la conduite.

En fin d’année, le catalogue de la compacte s’enrichira du pack Drive Assist Plus qui comprendra le dépassement semi-automatique sur autoroute ou le maintien de voie dans les virages. À noter que le volant intègre désormais des raccourcis pour accéder directement, notamment, au régulateur/limiteur de vitesse.

 

N°7 - Une habitabilité améliorée… au détriment du coffre

Les dimensions de la nouvelle Peugeot 308 progressent. En revanche, la hauteur de la compacte diminue. Pas de quoi impacter l’habitabilité intérieure qui se révèle même être en progrès. Installés dans des sièges implantés légèrement plus bas, les passagers arrière profitent d’un espace aux genoux amélioré (+ 3 cm) et d’une garde au toit accrue (+ 5 cm). En revanche, l’installation sur la banquette requiert un peu plus de souplesse pour ne pas se cogner la tête, la faute à une ligne de pavillon plus fuyante. Quant au confort, les dossiers sont toujours très fermes et particulièrement droits. Mais Peugeot assure avoir amélioré le confort de la 308. Au détriment du dynamisme ? On a hâte d’en prendre le volant pour le savoir… 

Nos mesures d'habitabilité Peugeot 308 2 vs Peugeot 308 3

Habitabilité 308 2 308 3
Largeur aux coudes AV/AR (cm) 144/140 145/140
Garde au toit AV/AR (cm) 97/89 106/94
Espace aux jambes places AR (cm) 23 26
Longueur assise arrière (cm) 43 45
peugeot 308 3 habitabilité place arrière
La longueur et l'empattement accru (+ 5 cm) permettent d'offrir un peu plus d'aisance aux passagers arrière au niveau de la tête (+ 5 cm) et des genoux (+ 3 cm).
peugeot 308 ancienne place arrière habitabilité
Aux places arrière, l'accès est facilité par une découpe de toit moins plongeante. L'habitabilité a été améliorée avec l'arrivée de la nouvelle 308.

Point fort de cette nouvelle venue : elle gagne des rangements. Notamment au niveau de la console centrale, où un inédit petit levier de boite de vitesses automatique fait son apparition. L’agencement sera légèrement différent sur les versions à boite manuelle. Peugeot annonce au total 34 L de compartiments en tous genre. Et côté coffre ? Le volume diminue de 8 L sur la compacte 3.0 (412 L) et tombe même à 361 L sur les versions hybrides rechargeables.

Nos mesures des coffres Peugeot 308 2 vs Peugeot 308 3

Coffres 308 2 308 3
Volume (l) 420 412 / 361 *
Volume max (l) 1 228 1 323 / 1 271*
Hauteur du seuil (cm) 70 71
Hauteur sous tablette (cm) 55 48
Hauteur intérieure (cm) 76  68
Largeur passage roue/max. (cm) 107/114 95/109
Profondeur 5 places/banquette pliée (cm) 78/164 76/168
Ouverture : hauteur/largeur (cm) 70/94 70/101
Double fond : hauteur (cm) 17 n.c./non*


*pour les versions hybrides rechargeables

volume coffre peugeot 308 3
Le coffre a perdu 8L comparé à l'ancienne 308 (412 L). Les versions PHEV disposent d'un volume encore plus réduit (361 L).
coffre peugeot 308 2017
Le coffre de la 308 (2017) est plus vaste que celui de la nouvelle 308. En revanche, ce n'est plus vrai une fois les banquettes rabattues.

 

N°8 - Des motorisations plus efficientes

L’électrification devient un passage obligé pour tous les modèles (ou presque) ! Chez Peugeot, il a fallu se mettre à la page. Si le constructeur conserve une motorisation diesel, elle n’est plus déclinée qu’avec un niveau de puissance (130 ch) alors qu’elle en a compté jusqu’à 9 sur l'ancien modèle. Pour l’épauler, Peugeot mise sur deux blocs essence (110 et 130 ch) et surtout deux nouvelles propositions PHEV (180 et 225 ch). Les hybrides rechargeables sont proposées d'office avec la transmission e-EAT8. 

Peugeot 308 2021 motorisations hybrides rechargeables

La nouveauté sur la 308 est aussi sous le capot avec l'arrivée de motorisations hybrides rechargeables (180 et 225 ch).

Enfin pour répondre aux normes européennes, toujours plus exigeantes, le constructeur ira plus loin en lançant une compacte 100 % électrique en 2023. En revanche, pas de déclinaison GTi au programme, la 308 2 a marqué la fin de la lignée, ni même de version PSE (hybride sportive). 

À LIRE. Peugeot e-308. La version électrique confirmée pour 2023
 

N°9 - La 308, oui ! Mais à quel prix ?

À propos de prix, Peugeot ne va pas faire exploser le plafond de verre. Le ticket d’entrée de la nouvelle mouture (Active Pack PureTech 110) est de 24 800 €. Plus chers, les modèles hybrides rechargeables débutent à partir de 41 400 € en version de 180 ch. Un positionnement en phase avec la reine de la catégorie la Volkswagen Golf. Fabriquée à Mulhouse (Haut-Rhin) à partir de fin mai, la 308 berline rejoindra les concessions en septembre.

A LIRE. Nouvelle Peugeot 308 (2021). Prix, finitions et équipements

peugeot 308 arrivée en concession
La nouvelle Peugeot 308 sera commercialisée à compter du mois de juin 2021 et rejoindra les concessions en septembre.


N°10 - De nouvelles déclinaisons déjà au programme…

Elle ne restera que quelques mois seule au catalogue avant d’être rejointe, en novembre 2021, par sa traditionnelle déclinaison break SW. Fin 2022, le constructeur ira même plus loin puisque la 308 se déclinera en version crossover (P54).

peugeot 308 P54
La Peugeot 308 crossover est développée sous le nom de code P54.

C’est une carrosserie à mi-chemin entre la berline et le SUV-coupé . N’oublions pas que les baroudeurs compacts sont devenus la bête noire des berlines. Avec cette 308 du troisième type, Peugeot remplacera la 408, version tricorps de la 308 en Chine, qui ne fait plus recette. Ce véhicule devrait être dévoilé au printemps 2022 puis commercialisé en fin d'année.

À LIRE. Nouvelles Peugeot. Le calendrier secret jusqu'en 2026

La rédaction de L'argus remercie le Domaine de Grand'Maisons à Villepreux (Yvelines) pour sa disponibilité et son accueil.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Playbach Le 31/03/2021 - 22:44
La déception est de pas avoir le choix des nouveaux moteurs essence 150 et 180 cv sans hybridation
VotrePseudo Le 30/03/2021 - 12:21
Et j'oubliai l'inénarrable long capot (de carrossier, s'il vous plait!) pour abriter un "6 en lignes" peut-être? eh non un 3 cylindres 130ch... qu'est-ce qu'on se marre quand même.
VotrePseudo Le 30/03/2021 - 11:18
Ah la 308 III... Plafonnée à 130ch en thermique, alors que la 308 II allait jusqu'à 270ch avec une vraie version GTI qui méritait son blason. Pour dépasser 130ch avec la 308 III, il faudra passer par les versions à piles bien plus lourdes. Vous appelez ça un progrès?
Voir tous les commentaires (10)